Comment gagner des clients avec un e-mailing efficace?

Nouvelle formation commercialeLes campagnes d'e-mailing sont un levier facile et efficace pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients. 9 personnes sur 10 consultent leurs mails tous les jours : on ne retrouve un tel taux de pénétration dans aucun autre canal du web marketing! 

Pourtant, si l’emailing est l’un des canaux les plus efficaces pour engager et fidéliser vos clients, c’est aussi l’un des plus compétitifs : nos boîtes emails sont de plus en plus encombrées et il faut sans cesse innover pour retenir l’attention. EVOLUTIS vous propose des techniques simples et directement applicables pour atteindre vos destinataires.

Comment réaliser un e-mailing efficace?Quels sont les objectifs de la formation pour créer un e-mailing efficace?

Même si certains doutent de son efficacité, l’e-mailing reste un outil incontournable dans toute bonne stratégie marketing. L’e-mailing vous permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser. Encore faut-il savoir l’exploiter, c'est-à-dire : 

  • Maîtriser les étapes pour créer un emailing efficace
  • Prospecter par l’e-mailing
  • Innover dans sa communication clients
  • Isoler les prospects intéressés pour cibler les relances

  • Vendeurs, commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, ingénieurs d'affaires, responsables grands comptes et comptes clés
  • Toute personne amenée à vendre un produit ou un service


    • Introduction
      • Qu’est-ce qu’un e-mailing ?
      • Qu’est-ce qu’un e-mailing tracking ?
      • Comment réaliser un e-mailing efficace ?
      • Positionnement de l’e-mailing dans les actions commerciales sortantes
    • Pourquoi faire? Stratégie d'e-mailing
      • Proposer un nouveau service
      • Communiquer sur une nouveauté
      • Communiquer sur un événementiel (portes ouvertes, présence salon…)
      • Communiquer sur un savoir-faire
    • Pour quelle cible? Sur quelle zone?
      • Définir la cible clients/prospects
      • Les sources possibles de prospects
      • Ce que dit la réglementation
    • Organisation de l'e-mailing
      • La notion de campagne
      • Les différents envois d’une campagne
      • La fréquence
      • La personne en charge de l’exploitation de l’e-mailing
    • Création d'une campagne e-mailing efficace
      • Créer un e-mail professionnel
      • L’adresse mail de l’expéditeur et le nom du signataire : pièges à éviter
      • Rédiger l’accroche : point clé de l’ouverture
      • Contenu des messages
      • Construction des liens dans le corps du texte
      • Type des documents ouverts par les liens (livre blanc, actualité, témoignage…)
      • Exemple d’e-mailing efficace
    • Comment envoyer un e-mailing?
      • Les principales solutions du marché en matière de gestion, de création et d'envoi de campagnes d’e-mailing
      • Les pièges à éviter : le blacklistage du nom de domaine, le classement dans les spams du destinataire
    • L'exploitation des clics
      • Le taux de conversion
      • Ouverture
      • Clics
      • Reconnaître les clics générés par les robots
      • Les différentes méthodes d’exploitation des clics (nouveau mailing ou approche directe)

  • Construction d’un mémo reprenant chaque étape de l’e-mail de prospection
  • Echanges interactifs avec l’animateur
  • Présentation d’un exemple de mailing avec clics
  • Travaux individuels et en sous-groupes sur un mailing

Présentiel en collectif

FOAD* en collectif

Présentiel en individuel

(formation coachée)

FOAD* en individuel

(formation coachée)

2 jours (14h)

2 x 4h

1 jour (7h)

2 x 4h

*Formation à distance

Pourquoi l’e-mailing est-il efficace pour gagner des clients ?

L'e-mailing vous fait gagner du temps (et donc de l'argent)

Dans toutes les petites entreprises, le temps de chacun est précieux et doit être employé au mieux, surtout en phase de développement. 
Prospecter par l'e-mailing, c'est faire gagner du temps à votre service commercial. Plus besoin de passer des heures à présenter votre entreprise à des prospects un par un ; vous n'avez qu'à collecter leurs adresses mail et à leur envoyer un message, que vous pourrez d'ailleurs personnaliser, pour vous présenter. Vos commerciaux pourront ensuite se concentrer dans un premier temps sur ceux qui vous auront répondu, puis sur ceux qui auront consulté votre mail.
L'e-mailing peut également être une excellente façon d'augmenter le trafic vers votre site Internet et donc de vous faire connaître plus rapidement.

Les coûts d'un e-mailing sont très raisonnables

C’est l’argument principal et le plus récurrent pour justifier l’utilisation de l’e-mailing. Et ce n’est pas pour rien ! Son coût est considéré comme le plus bas compte tenu de sa rentabilité.
Choisir une plateforme d’e-mailing est la solution la plus abordable pour une majorité d’entreprises.
En effet, ces plateformes offrent les fonctionnalités nécessaires pour gérer de A à Z vos newsletters et campagnes marketing :

  • Design intuitif dans un éditeur responsive
  • Formulaires d’inscription à intégrer à votre site
  • Gestion des listes de contact
  • Rapports de campagne et statistiques

Ces solutions sont plus économiques que de faire appel à des prestataires différents pour la conception (design graphique, conception-rédaction…) et le routage (envoi) de vos e-mailings.

L'e-mailing a une meilleure image que ce que l'on peut croire

Il est certain que le spam ternit nettement l'image de l'e-mailing, pourtant, selon une  étude menée par le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), 49% des professionnels interrogés achètent un produit ou service après avoir reçu un e-mail publicitaire, soit une progression de 44%en 4 ans!
C'est un canal de communication d'autant plus intéressant qu'aujourd'hui les internautes sont connectés en permanence à leurs boîtes mails sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Vous pouvez donc les joindre à tout moment de la journée. 

Les retours d'un e-mailing sont faciles à analyser

L’e-mailing est une technologie permettant, contrairement au courrier papier, d’être facilement traçable. Cela signifie qu’il est très simple d’obtenir des données sur le comportement des destinataires vis-à-vis d’un e-mail de prospection: ouvertures, clics, réponses, géolocalisation, temps de lecture…
Différentes techniques permettent de recueillir facilement ce type d’informations et de les compiler pour proposer des rapports statistiques complets. Ceux-ci sont très utiles pour analyser la réussite des campagnes et pour trouver des pistes d’amélioration.

Faire un e-mailing fera progresser votre offre commerciale

Le contenu de votre e-mailing vous demandera de (re)penser les arguments commerciaux à mettre en avant pour rendre attractive votre offre pour votre cible. Vous choisirez peut-être de ne vous adresser qu'à une partie de votre base de données pour mettre en avant des arguments plus spécifiques et plus personnalisés. Cette réflexion sera bénéfique pour toute la communication de votre entreprise car vous pourrez les réutiliser sur d'autres supports et l'intégrer à l'argumentaire commercial.

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