Une formation sur mesure à l’image de votre entreprise !

La démarche Evolutis : des formations sur mesure

Vous souhaitez un contenu de formation personnalisé adapté à vos collaborateurs, à votre environnement de travail, à votre culture d’entreprise ?

Vous voulez co-construire une formation qui répond à vos besoins caractéristiques et à vos problématiques ? Vous avez besoin d’une formation sur mesure, fondement de la méthodologie EVOLUTIS !

Le sur mesure : fondement de la méthodologie EVOLUTIS
A chaque client, un environnement et des attentes spécifiques
Pour chaque client, offrir des solutions sur mesure

Une méthodologie de formation éprouvée

Nombreuses sont les formations au programme préconçu et immuable. Evolutis estime que pour qu’un programme soit efficace, il doit avant tout répondre à un besoin réel de ses participants. C’est pourquoi nous optons pour une approche « conseil » dans l’élaboration de nos plans de formation intra entreprise. Analyse, immersion et adaptation sont les maîtres-mots de nos cursus de formation en management et développement commercial.

Nous développons des parcours de formation sur-mesure tant sur le contenu, le format, la durée (formation courte ou longue), le rythme d’apprentissage, que sur le contexte professionnel.

Nos programmes sur-mesure sont adaptés à la culture de l’entreprise, aux connaissances, aux compétences et capacités des apprenants auxquels ils sont destinés.

Ces programmes d’accompagnement professionnel, adaptés selon votre environnement, sont construits dans l’optique d’instiller le changement et la transformation des comportements suivant les objectifs que vous avez fixés.

Notre démarche de formation sur mesure en 5 étapes

EVOLUTIS a fait le choix d’adopter une approche « conseil » dans l’élaboration des plans de formation intra de ses entreprises clientes.

Etape 1 : Analyse et définition des besoins

  • Ecouter et analyser la problématique
  • Fixer les objectifs
  • Construire un programme prévisionnel sur mesure
  • Valider le programme prévisionnel avec le client et entreprendre l’action

Etape 2 : Immersion avec la direction, le management et les futurs participants

  • Phase d’immersion en entreprise
  • Préparer l’action avec la direction
  • S’immerger avec les personnes à former à leur poste de travail
  • S’imprégner des métiers des participants et de la culture de l’entreprise
  • Recueillir les attentes des participants

Une formation sur mesure grâce à l'immersion

Etape 3 : Adaptation du programme aux réalités terrain

  • Etablir le programme définitif
    Notre pédagogie est axée sur l’opérationnel. Toutes les méthodologies originales sont ajustées et adaptées à l’environnement spécifique de chacun de nos clients.

Etape 4 : Formation sur mesure intra entreprise

Le temps de formation se découpe en 3 tiers :

  • Un tiers d’échanges et d’apports théoriques adaptés aux métiers des stagiaires permettant l’apport de solutions pratiques
  • Un tiers de construction d’outils sur mesure pour permettre une appropriation et une application immédiate de la formation : mémos, trame, guide, mode d’emploi…
  • Un tiers de mises en situation sous forme de sketches blancs dans un premier temps, pour prendre conscience des carences, puis sous forme de sketches d’application, pour assimiler les méthodes et utiliser les outils construits, s’entraîner et constater les progrès.

Les étapes de la formation sur mesure chez Evolutis

A l’issue de chaque module de formation, chaque participant se fixe des objectifs.

Chaque formation peut ensuite faire l’objet d’un coaching de performance qui vise à continuer d’appliquer les méthodes et les outils en situation réelle.

Etape 5 : Bilans

Cette dernière étape consiste à dresser un bilan par rapport aux objectifs fixés en interne et de mettre en place des dispositifs d’actions correctives.

  • La prise d’engagement des apprenants
    A la fin de chaque module de formation, l’apprenant prend des engagements auprès du consultant animateur et de son responsable direct.
    A chaque début de module suivant, chaque apprenant présente le bilan de mise en œuvre de ces actions : succès enregistrés, incertitudes et difficultés rencontrées, solutions imaginées, impact sur les cibles.
  • Le bilan managérial à froid
    Après un bilan global de satisfaction et d’atteinte des objectifs de la formation, puis un bilan sur les objectifs individuels pris à la fin du module, nous réalisons une synthèse de la formation : parcourir les points restant à acquérir et suites éventuelles à donner pour les personnes formées ou pour d’autres salariés ou services de l’entreprise.

Le bilan : étape incontournable de la formation sur mesure

Innovations et points forts du sur mesure Evolutis

Des formations personnalisées Co-construction :
Vos attentes et notre expertise au service de votre projet
Nous vous offrons un accompagnement tout au long du processus : conception, développement, personnalisation du contenu, pédagogie, pilotage, optimisations et déploiement, bilan et actions correctives en interne.
Des formations pratiques Pédagogie concrète :
Une théorie réduite et une démarche éprouvée. Il s’agit de se réapproprier les connaissances essentielles. L’objectif est d’échanger et acquérir les bonnes pratiques, construire, s’entraîner.
Depuis 2005 notre organisme de formation réalise des missions sur mesure auprès de nos clients, de la PME au Grand groupe, en Bretagne, à Paris, Lyon, comme partout en France.
Des formations performantes Performance :
Des projets efficaces et mesurables avec un plan global d’évaluation.
Les méthodes innovantes déployées par EVOLUTIS débouchent sur l’accroissement des compétences et l’augmentation des performances individuelles et collectives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir dans son poste.

Quelques missions sur mesure élaborées avec nos clients

Vendre aux prescripteurs
pour augmenter la rentabilité
Développer le rôle commercial
des chauffeurs-livreurs
Techniques de vente,
négociation
Site officielB&B Hotels Site officiel Sevia (Groupe Veolia) Site officiel Fortuneo Banque
« Nous avons particulièrement apprécié la capacité d’adaptation du consultant EVOLUTIS à intégrer les problématiques propres au secteur hôtelier et à notre chaîne en particulier.

Les formations, très interactives, ont débouché sur la création d’un outil d’aide à la vente complet toujours très utilisé aujourd’hui. »

Nous avons sollicité le cabinet EVOLUTIS pour concevoir une formation d’approche commerciale pour nos 70 chauffeurs.

Dans ce cadre, j’ai apprécié l’approche de Didier GUERINEL qui a été, avant toute chose, de :

  • Découvrir le quotidien de nos chauffeurs, en entreprise, pour connaître les situations rencontrées, identifier leur niveau, déceler leurs lacunes et leurs attentes sur la formation qu’il dispenserait.
  • Appréhender le besoin client (Direction générale, RH et Direction opérationnelle).
  • Définir précisément le programme (multiples navettes) sur la base des constats terrain et de nos attentes. Un vrai partage, pour une formation «à la carte».
  • Réalisation d’un support d’argumentaires remis à chaque stagiaire.
« Un réseau d’agences sur toute la France, des équipes aux parcours variés et aux compétences commerciales hétérogènes.

L’intervention d’Evolutis a permis de développer des compétences commerciales (techniques de vente et négociation) des collaborateurs grâce à une bonne compréhension de leurs attentes et une bonne connaissance des produits vendus en s’adaptant à chacun. »

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Modalités d’évaluation des formations

AVANT la formation :

Un courriel est adressé à chaque participant pour qu’il positionne son niveau par rapport aux compétences visées par la formation.

APRES la formation :

1. Le participant complète son niveau d’acquisition des compétences visées.
2. Il donne son avis global sur la formation (animateur, contenu de la formation, outils pédagogiques, etc).
3. Il prend des engagements sur des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, comportementaux) liés au thème de formation.

Ces engagements sont matérialisés sous la forme d’une fiche d’objectifs individuels, qui doit contenir :
– Des actions concrètes : l’application de méthodes, de techniques, d’outils développés pendant l’action de formation
– Des cibles : désignés nominativement ou non, sur lesquels l’apprenant envisage de mener ces actions (clients, prospects, collaborateurs, le participant lui-même)
– Des délais : échéancier précis d’application des actions de formation
– Des résultats envisagés : quantitatifs, qualitatifs, comportementaux que cherche à atteindre le participant

4. Ces objectifs sont ensuite repris lors du bilan (cf. étape 5 plus haut)

Evolutis, votre centre de formations commerciales et managériales sur mesure

Fort d’une équipe de consultants-formateurs expérimentés et d’une démarche innovante de programmes de formations professionnelles sur mesure, Evolutis s’impose comme le centre de formation partenaire de la réussite de votre entreprise. Nous proposons un catalogue riche de cursus en management et développement commercial, afin de couvrir tous les aspects de ces deux métiers et développer les compétences de vos équipes dédiées. Si notre organisme est basé à proximité de Saint-Malo, dans le département des Côtes d’Armor, nous nous adaptons là aussi à vos besoins et nous déplaçons dans diverses régions en France si nécessaire, pour dispenser nos formations directement dans vos locaux.

Découvrez nos offres de formations !

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