Le sur mesure : fondement de la méthodologie EVOLUTIS
A chaque client, un environnement et des attentes spécifiques
Pour chaque client, des solutions sur mesure

UNE MÉTHODOLOGIE EPROUVEE

EVOLUTIS a fait le choix d'adopter une approche "conseil" dans l'élaboration des plans de formation de ses entreprises clientes.

L'analyse des besoins du clientEtape 1 : Analyse des besoins

  • Ecouter et analyser la problématique
  • Fixer les objectifs
  • Construire un programme prévisionnel sur mesure
  • Validation du programme prévisionnel par le client et démarrage de l’action

Etape 2 : Immersion avec la direction et les futurs participants

Phase d'immersion en entreprise

  • Préparer l’action avec la direction
  • S’immerger avec les personnes à former à leur poste de travail
  • S’imprégner des métiers des participants et de la culture de l’entreprise
  • Recueillir les attentes des participants

 

Etape 3 : Adaptation du programme aux réalités terrain

Notre pédagogie est axée sur l'opérationnel. Toutes les méthodologies originales sont ajustées et adaptées à l'environnement spécifique de chacun de nos clients.

  • Etablir le programme définitif

Etape 4 : Formation

La théorie est réduite : il s'agit de se réapproprier les connaissances essentielles.
L'objectif est d'échanger et acquérir les bonnes pratiques, construire, s’entraîner.

Le temps de formation se découpe en 3 tiers :

  • Les étapes de la formationUn tiers d’échanges et d’apports théoriques adaptés aux métiers des stagiaires permettant l'apport de solutions pratiques
  • Un tiers de construction d’outils sur mesure pour permettre une appropriation et une application immédiate de la formation : mémos, trame, guide, mode d’emploi...
  • Un tiers de mises en situation sous forme de sketches blancs dans un  premier temps, pour prendre conscience des carences, puis sous forme de sketches d'application, pour assimiler les méthodes et utiliser les outils construits, s'entraîner et constater les progrès.

A l’issue de chaque module de formation, chaque participant se fixe des objectifs
Chaque formation peut ensuite faire l’objet d’un coaching de performance qui vise à appliquer les méthodes et les outils en situation réelle.

Etape 5 : Bilan

Il s'agit de dresser un bilan par rapport aux objectifs fixés et de mettre en place des actions correctives.

  • La prise d'engagement des apprenants

 A la fin de chaque module de formation, l’apprenant prend des engagements auprès du consultant  animateur et de son responsable direct.

 Matérialisés sous la forme d’une fiche d’objectifs individuels, ces engagements portent sur :

- Des actions concrètes : l’application de méthodes, de techniques, d’outils développés pendant l’action de formation
- Des cibles: désignés nominativement ou non, sur lesquels l’apprenant envisage de mener ces actions
- Des délais: échéancier précis d’application des actions de formation
- Des résultats envisagés: résultats quantitatifs ou qualitatifs que cherche à atteindre le participant

 Un double de l’engagement est remis à l’apprenant.

 A chaque début de module suivant, chaque apprenant présente le bilan de mise en œuvre de ces actions : succès enregistrés, difficultés rencontrées, solutions imaginées, impact sur les cibles.

  • Le bilan de la formationLe bilan managérial à froid

Après un bilan de satisfaction et d'atteinte des objectif global de la formation, puis un bilan sur les objectifs individuels pris à la fin du module, nous réalisons une synthèse de la formation :

- Points restant à acquérir : réflexions sur les causes possibles, pistes de réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer ces points, actions à mettre en œuvre par l’entreprise

- Suites éventuelles à donner pour les personnes formées ou pour d’autres personnes ou services de l’entreprise : formation collective, individuelle, conseil.

DES RÉSULTATS MESURABLES

Les méthodes déployées par EVOLUTIS débouchent sur l’accroissement des compétences et l’augmentation des performances individuelles et collectives permettant ainsi à chacun de s’épanouir dans son poste.

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