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Le sur mesure : fondement de la méthodologie EVOLUTIS
A chaque client, un environnement et des attentes spécifiques
Pour chaque client, des solutions sur mesure

UNE MÉTHODOLOGIE EPROUVEE

EVOLUTIS a fait le choix d'adopter une approche "conseil" dans l'élaboration des plans de formation de ses entreprises clientes.

L'analyse des besoins du clientEtape 1 : Analyse des besoins

  • Ecouter et analyser la problématique
  • Fixer les objectifs
  • Construire un programme prévisionnel sur mesure
  • Valider le programme prévisionnel avec le client et démarrer l’action

Etape 2 : Immersion avec la direction et les futurs participants

Phase d'immersion en entreprise

  • Préparer l’action avec la direction
  • S’immerger avec les personnes à former à leur poste de travail
  • S’imprégner des métiers des participants et de la culture de l’entreprise
  • Recueillir les attentes des participants

 

Etape 3 : Adaptation du programme aux réalités terrain

Notre pédagogie est axée sur l'opérationnel. Toutes les méthodologies originales sont ajustées et adaptées à l'environnement spécifique de chacun de nos clients.

  • Etablir un retour de l'immersion
  • Etablir le programme définitif

Etape 4 : Formation

La théorie est réduite : il s'agit de se réapproprier les connaissances essentielles.
L'objectif est d'échanger et d'acquérir les bonnes pratiques, construire, s’entraîner.

Le temps de formation se découpe en 3 tiers :

  • Les étapes de la formationUn tiers d’échanges et d’apports théoriques adaptés aux métiers des stagiaires permettant l'apport de solutions pratiques
  • Un tiers de construction d’outils sur mesure pour permettre une appropriation et une application immédiate de la formation : mémos, trame, guide, mode d’emploi...
  • Un tiers de mises en situation sous forme de sketches blancs dans un  premier temps, pour prendre conscience des carences, puis sous forme de sketches d'application, pour assimiler les méthodes et utiliser les outils construits, s'entraîner et constater les progrès.

Dans le cadre d'un parcours de formation, chaque apprenant présente le bilan de mise en œuvre de ses actions en début de module : succès enregistrés, difficultés rencontrées, solutions imaginées, impact sur les cibles...

Chaque formation peut ensuite faire l’objet d’un coaching de performance qui vise à appliquer les méthodes et les outils en situation réelle.

Etape 5 : Bilan 

Il s'agit de dresser un bilan :

1. des objectifs fixés par la direction

2. des objectifs que chaque participant s'est fixé à l'issue de la formation

et de mettre en place les actions correctives. 

 

Le bilan de la formationDéroulement :

1. Bilan global de satisfaction et d'atteinte des objectifs de la formation,

2. Bilan sur les objectifs individuels pris à la fin du module,

3. Synthèse de la formation :

- Points restant à acquérir : réflexions sur les causes possibles, pistes de réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer ces points, actions à mettre en œuvre par l’entreprise
- Suites éventuelles à donner pour les personnes formées ou pour d’autres personnes ou services de l’entreprise : formation collective, individuelle, conseil.

MODALITES D'EVALUATION

AVANT la formation:

Un courriel est adressé à chaque participant pour qu'il positionne son niveau par rapport aux compétences visées par la formation.

APRES la formation :

1. Le participant complète son niveau d'acquisition des compétences visées.
2. Il donne son avis global sur la formation (animateur, contenu de la formation, outils pédagogiques, etc).
3. Il prend des engagements sur des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, comportementaux) liés au thème de formation.

Matérialisés sous la forme d’une fiche d’objectifs individuels, ces engagements portent sur :
- Des actions concrètes : l’application de méthodes, de techniques, d’outils développés pendant l’action de formation
- Des cibles: désignés nominativement ou non, sur lesquels l’apprenant envisage de mener ces actions (clients, prospects, collaborateurs, le participant lui-même)
- Des délais: échéancier précis d’application des actions de formation
- Des résultats envisagés: quantitatifs, qualitatifs, comportementaux que cherche à atteindre le participant

4. Ces objectifs sont ensuite repris lors du bilan (cf. étape 5 plus haut) 

Télécharger le pdf décrivant notre démarche et nos modalités d'évaluation

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