En tant que leaders et managers, travailler en équipe est un sujet central. En effet, pour atteindre vos objectifs, tous vos collaborateurs doivent aller dans le même sens, ensemble. Plus la synergie d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser, ces objectifs. Seuls, nous sommes capables d’avancer. Mais ensemble, avec la cohésion d’équipe, nous sommes capables d’aller plus loin, plus facilement.
Pour quelle raison faut-il développer ou améliorer la cohésion d’équipe ?
Il est réducteur de résumer la cohésion d’équipe à un simple générateur de bonne ambiance au travail. La cohésion est une notion qui va bien au-delà. Bien-être, sentiment d’appartenance, performance…les enjeux sont multiples.
En effet, un des sujets récurrent pour les managers ou les dirigeants est leur problématique à créer une bonne cohésion d’équipe.
Leurs enjeux ?
- Avoir des collaborateurs engagés et motivés
- Que les collaborateurs communiquent entre eux et soient solidaires dans l’équipe
- Que l’équipe soit performante et que le business progresse
Les besoins de performance au travail sont légions… et il est démontré que le travail en équipe, aidé par la cohésion d’équipe, est la principale source de meilleure performance.
Les réponses à ces besoins ont longtemps été pensées et organisées dans un esprit individuel : à chacun de s’améliorer, aux managers de mieux manager, aux créatifs d’être innovants, etc…
Vous connaissez la maxime « une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ».
Cela implique qu’une équipe performante est constituée de:
- tous ses membres (et de leurs performances)
- +leur capacité à se mobiliser et travailler en tant qu’entité « équipe » (cet élément s’ajoute à la somme des individualités).
La démarche du team building vise à renforcer la cohésion au sein d’une équipe et à préciser les rôles et les responsabilités de chacun. Les méthodes utilisées contribuent essentiellement à accroître le potentiel de chacun, l’orienter vers des valeurs collectives, et permettent aux différents collaborateurs de mieux se connaître et d’augmenter leur compréhension mutuelle.
Comment transformer un groupe en une équipe performante capable d’innovation, de créativité, armée pour affronter des problématiques complexes ?
Un prérequis est essentiel: les managers doivent se sentir prêts en termes de démarche «manager-coach».
Une formation professionnelle managementTeam Building et cohésion d’équipe donnera donc aux managers les clés pour :
- Modifier les perceptions et les représentations de leur positionnement dans l’équipe,
- Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle,
- Développer leurs capacités individuelles autour d’un projet collectif et fédérateur,
- Mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement.
Mais attention, il ne suffit pas de décréter « l’esprit d’équipe performant » pour l’obtenir ! La cohésion d’équipe se construit et s’entretient… Regardons de plus près dans cet article comment créer une cohésion d’équipe idéale.
Au sommaire de cet article:
1. Pourquoi évaluer le potentiel collectif de l’équipe ?
1.1 Les difficultés relationnelles
1.2 La vision commune
1.3 L’exemplarité du leader
2. Comment construire et développer la cohésion de l’équipe ?
3. Comment entretenir la cohésion d’équipe ?
3.1.Donnez plus de transparence et de proximité à votre communication
3.2.Suivez les progrès
3.3.Favorisez la reconnaissance
3.4.Laissez une réelle autonomie d’organisation à vos collaborateurs
1.Pourquoi évaluer le potentiel collectif de l’équipe?
Dans le fonctionnement d’une équipe, chacun apporte son savoir-faire et son savoir-être pour construire une œuvre commune, mais chacun amène aussi son histoire, ses valeurs et son identité…
Ainsi, plusieurs points sont à considérer avant d’entamer toute démarche de team building.
1.1.Les difficultés relationnelles
Différents éléments entrent en jeu :
- L’organisation hiérarchique, son comportement (exemplarité…)
- Le management des équipes (le rôle important du manager de proximité)
- Les interactions entre les individus
Il arrive souvent que les équipes existantes aient développé des comportements et des interactions interpersonnelles présentant soit des limites à la performance, soit des antagonismes (des attitudes de clan par exemple) qui sont autant d’obstacles à la cohésion et au travail en équipe.
1.2.La vision commune
Chacun peut avoir un intérêt individuel, mais il doit y avoir une vision commune, plus forte.
Ainsi, en cas de désaccord, cette vision commune sera le repère qui permettra de décider.
Prenons le cas d’une vision qui serait, par exemple, la satisfaction totale du client.
Lorsque le premier collaborateur, qui préfère les décisions économiques, et le deuxième, qui préfère les décisions satisfaisant sa hiérarchie, ont des difficultés à décider, il leur suffira de se remémorer la vision commune : satisfaire de manière totale le client. Ainsi, ils sauront quelles décisions prendre.
Mais pour que cette vision puisse jouer pleinement son rôle, elle doit avoir été co-construite avec les différents membres de l’équipe. En effet, elle doit faire l’unanimité et être reconnue par tous. C’est de là qu’elle tire sa force.
1.3.L’exemplarité du leader
Comme nous l’avons vu, les valeurs et la vision sont essentielles pour créer de la cohésion. Mais elles ont besoin d’un garant, qui en tout temps s’assurera qu’elles sont respectées. Non seulement il devra être en mesure d’évaluer le niveau de cohésion d’équipe pour savoir comment la renforcer, mais en plus, il jouera un rôle essentiel dans la création et le développement de celle-ci.
Il ne s’agit donc pas uniquement de garantir les valeurs et la vision, mais bien d’en respecter les règles. Si la solidarité est une valeur essentielle, le leader devra donc se montrer solidaire. Si l’égalité est une valeur essentielle, il devra renoncer à ses avantages comme la place de parking réservée ou autre.
En effet, le leader est aussi le point de repère. Son attitude servira de normes à l’équipe. Plus son comportement sera cohérent avec les valeurs et la vision, plus la cohésion d’équipe sera forte.
2.Comment construire et développer la cohésion de l’équipe?
La cohésion d’équipe se co-construit avec les équipiers: elle ne se décrète pas !
Il faut maintenant développer méthodes et outils afin d’atteindre des objectifs communs et partagés.
Les travaux de Locke (1968) démontrent qu’un individu est motivé quand on lui fixe des objectifs clairs et qu’on lui fournit un feedback approprié sur sa capacité à les atteindre. Non seulement le fait de travailler pour atteindre un objectif est une source majeure de motivation, mais cela permet également d’améliorer les performances du collaborateur. Il est stimulé par la recherche d’un accomplissement et il a le sentiment de développer ainsi ses capacités professionnelles, sa compétence.
Locke et Latham (1990) ont défini les critères pour qu’un objectif soit effectivement motivant pour un salarié :
- Clarté de l’objectif
Les objectifs doivent être clairs (non ambigus) et mesurables - Challenge par rapport à l’objectif
Les managers ont intérêt à donner à leurs équipes des objectifs ambitieux et difficiles, mais atteignables. Cela provoque un stress modéré positif qui va stimuler l’engagement, la coopération et la concentration vers un objectif commun facilitateur de cohésion et de performance d’équipe. - Engagement pour l’objectif
Il est démontré qu’un salarié fera plus d’effort pour atteindre un objectif s’il est convaincu de la pertinence de cet objectif. Une manière efficace est de le faire participer à fixer cet objectif !
Mais attention il ne faut pas uniquement se focaliser sur l’atteinte des résultats ou non.
Il faut aussi regarder en quoi le projet qui a eu lieu a pu renforcer la cohésion d’équipe, à l’image d’une équipe de sport qui joue un match. Que le match soit gagné ou perdu est une chose. Que l’équipe ait pris de l’expérience en est une autre. Ainsi, chaque match est l’occasion de renforcer le lien, dans la victoire, mais aussi dans la défaite.
3.Comment entretenir la cohésion d’équipe?
Voici quelques conseils clés pour faciliter la mise en place du changement.
3.1.Donnez plus de transparence et de proximité à votre communication
60% des salariés (étude Gallup) pensent ne pas être informés des objectifs et de la stratégie de leur organisation. Les structures qui communiquent clairement sur leur « feuille de route » de façon très régulière, mais aussi qui préservent une communication directe et quotidienne entre les managers et les collaborateurs améliorent largement l’engagement de ceux-ci.
3.2.Suivez les progrès
Il est primordial de tenir des réunions régulières permettant de faire le point sur l’avancée des projets menés au sein d’une équipe. Ces séances donnent l’occasion à chaque membre d’expliquer sur quoi il travaille, où il en est, et quelles sont ses échéances à court terme. Ces rencontres ne doivent pas s’éterniser. Elles facilitent la coordination. Elles peuvent aussi être réalisées lors de briefs hebdomadaires.
3.3.Favorisez la reconnaissance
Cela doit devenir un automatisme : penser comment (et le plus rapidement possible après une réussite) récompenser, reconnaître le mérite de vos collaborateurs que ce soit en individuel ou en groupe.
La reconnaissance publique a un double intérêt : elle comble le sentiment de reconnaissance de la personne et « donne envie » aux autres de viser l’excellence pour obtenir aussi cette reconnaissance.
3.4.Laissez une réelle autonomie d’organisation à vos collaborateurs
Si vos collaborateurs ne sont plus des débutants dans leurs fonctions, il est très intéressant de leur proposer une réelle autonomie dans l’exécution de leurs tâches. Le manager pourra ainsi se concentrer sur l’accompagnement de ses équipes et le contrôle des objectifs.
Comme le soulignent plusieurs études, près de 50% des salariés seraient capable de préférer une réelle autonomie à une augmentation de salaire de 20 %! Voilà un excellent outil de motivation au travail lorsque vous n’avez pas de budget disponible…
Conclusion:
Passez d’un monde de problèmes à un monde de solutions!
La motivation est la clé de la réussite, il ne peut y avoir de performance durable sans elle. La performance des organisations dépend donc en grande partie de leur capacité à mobiliser leurs ressources humaines déjà en place, mais parfois insuffisamment managées.
De nombreuses études montrent la difficulté des managers à motiver et à fédérer leurs équipes. Améliorer la cohésion d’une équipe c’est l’étape préalable « obligatoire » à un travail sur la motivation et la performance.
Le travail sur la cohésion d’équipe, la motivation d’équipe, constituent un aspect essentiel de la vie des groupes. Nous avons la conviction qu’une équipe motivée, qui travaille harmonieusement ensemble est infiniment plus productive pour son entreprise… et cela sans coût supplémentaire !
Pourquoi la cohésion d’équipe est une notion tant désirée aujourd’hui en entreprise ? Tout simplement parce qu’elle est l’épicentre d’une organisation épanouie!
Vous souhaitez aller plus loin? Voici quelques ressources complémentaires:
1.Articles
Cohésion d’équipe : le Team Building au service de votre management
6 règles pour atteindre une cohésion d’équipe optimale
Comment développer cohésion d’équipe et performance collective?
Comment être un bon manager de proximité en 2019?
2. Formations
Formation Réussir sa cohésion d’équipe
Formation «Manager la force de vente par le coaching commercial
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