Manager une équipe

Il est aujourd’hui acquis que la rentabilité d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de son management et donc de la qualité de la collaboration entre les managers de proximité et les équipes. En effet, un manager de proximité réussit d’autant mieux qu’il parvient à intégrer ses collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Vous managez déjà une équipe ? Vous êtes nouvellement promu manager de proximité ? Evolutis vous propose une formation à la gestion d’équipe que vous permettra concrètement d’appréhender les situations de management les plus courantes tout en gardant votre leadership.

 

Préambule

Les grands principes du management d'équipeMaster in Management, Ecoles supérieures de Management... gérer une équipe semble vu comme une discipline à part entière, voire un art ! Loin de s'apprendre "sur le tas", il est certains fondamentaux indispensables à connaître. Motiver une équipe, s'imposer en tant que leader, gagner en légitimité est loin d'être naturel.

Quelle que soit la taille de l'équipe ou le type de métier (management commercial, force de vente, équipe marketing), gagnez du temps et épargnez-vous les "erreurs de débutant" avec les clés indispensables de tout bon manager.

L'objectif est d'assumer pleinement sa position hiérarchique, tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités et obtenir le meilleur d'eux-mêmes. Voyons comment mettre en place cette relation "gagnant-gagnant".

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Maîtriser l’un des piliers de la formation à la gestion d’équipe
  • Appréhender sa mission de manager de proximité
  • Connaître son propre style de management
  • Comprendre les motivations des collaborateurs pour adapter son management
  • Mettre en place les outils d’amélioration de la performance

 

MODULE 1 : MOTIVATION ET PERFORMANCE

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d'une équipe

Introduction

  • A quoi sert le management ? Quels en sont les principes directeurs ?
  • Management et leadership
  • Rôle et missions du manager

Découvrir son propre style

  • Quel type de manager suis –je ?
  • Un management, des managers : identification de son propre style de management dominant
  • Quelles sont les incidences sur mes collaborateurs ?
  • Incidences sur l'adhésion et la motivation des collaborateurs

Manager le collaborateur

  • Qui sont mes collaborateurs ? Quelles sont leurs motivations ?
  • Pyramide de MASLOW
  • Approche SONCAS
  • Comment adapter mon management à leurs motivations ?
  • Les 5 salaires

Améliorer la performance

  • Quelle stratégie adopter ? Quel contrat mettre en place avec chaque collaborateur pour initier et suivre la performance ?
  • Les 3 piliers de la performance : la méthode SVP
  • L’analyse de la performance
  • La mise en place des Contrats de progrès
  • Conclusion / Engagements pour le module suivant
  • Méthode pédagogique et outils construits :

  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents thèmes abordés
  • Test « quel type de manager suis-je ? » + débriefing
  • Travaux en sous-groupes
  • Echanges avec l’animateur

  • 2 jours

MODULE 2 : LES OUTILS D’ANIMATION 

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d'une équipe

  • Maitriser les techniques managériales de communication pour manager une équipe
  • Savoir communiquer dans un cadre formel et informel
  • Fixer les objectifs et contrôler leur mise en œuvre
  • Maitriser les techniques d’entretien
  • Mettre en place une délégation

  • Bilan des Actions menées suite au module précédent
  • Comment piloter l’activité journalière, hebdomadaire, mensuelle ?
  • Comment fixer les objectifs ? De l’équipe ? De chaque collaborateur ?
    • L’entretien périodique
  • Comment limiter les débordements ? Comment se préserver de comportements négatifs ? Comment parer à la contagion ? Comment éviter l’apparition d’un leader exerçant une mauvaise influence sur l’équipe ?
  • L’entretien de recadrage : définition, préparation, déroulement, suivi
  • Comment dégager du temps pour se consacrer à sa mission de manager de proximité ? Comment motiver les collaborateurs méritants ?
    • Réussir sa délégation
    • La matrice de délégation
    • L’entretien de délégation

  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents
  • thèmes abordés
  • Travaux en sous groupes
  • Simulations filmées et commentées à chaud
  • Echange avec l’animateur


2 jours

Les 2 modules sont espacés d’un mois pour permettre une mise en application entre les modules

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