Le secret des entreprises qui font la différence ? Un management d’équipe efficace. On vous montre comment transformer votre équipe en une force imparable ?

La formation m’a permise de mieux comprendre mon rôle, comment être performante et surtout mieux comprise par mes équipes. Aujourd’hui je ressort plus forte et mieux équipée pour comprendre et surtout performer dans ma région.
Anne-Marie – Responsable régionale, Le Rheu (35)

Manager en équipe

Il est aujourd’hui acquis que la rentabilité d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de son management et donc de la qualité de la collaboration entre les managers de proximité et les équipes.

En effet, un manager de proximité réussit d’autant mieux qu’il parvient à intégrer ses collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise.

Vous managez déjà une équipe ? Vous êtes nouvellement promu manager de proximité ?

Evolutis vous propose une formation en management d’équipe qui vous permettra d’appréhender concrètement les situations de management les plus courantes tout en gardant votre leadership.

Formation dédiée au management d’équipe

Master in Management, Écoles supérieures de Management… gérer une équipe semble vu comme une discipline à part entière, voire un art ! Loin de s’apprendre « sur le tas », il est certains fondamentaux indispensables à connaître. Motiver une équipe, s’imposer en tant que leader, gagner en légitimité est loin d’être naturel.

Quelle que soit la taille de l’équipe ou le type de métier (management commercial, force de vente, équipe marketing), gagnez du temps et épargnez-vous les « erreurs de débutant » avec les clés indispensables de tout bon manager.

L’objectif est d’assumer pleinement sa position hiérarchique, tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités et obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Voyons comment mettre en place cette relation « gagnant-gagnant » avec une formation dédiée au management d’équipe.


MODULE 1 : MOTIVATION ET PERFORMANCE

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d’équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d’une équipe
  • Maîtriser l’un des piliers de la formation à la gestion d’équipe
  • Appréhender sa mission de manager de proximité
  • Connaître son propre style de management
  • Comprendre les motivations des collaborateurs pour adapter son management
  • Mettre en place les outils d’amélioration de la performance

Introduction

  • A quoi sert le management ? Quels en sont les principes directeurs ?
  • Management et leadership
  • Rôle et missions du manager

Découvrir son propre style

  • Quel type de manager suis –je ?
  • Un management, des managers : identification de son propre style de management dominant
  • Quelles sont les incidences sur mes collaborateurs ?
  • Incidences sur l’adhésion et la motivation des collaborateurs

Manager le collaborateur

  • Qui sont mes collaborateurs ? Quelles sont leurs motivations ?
  • Pyramide de MASLOW
  • Approche SONCASE
  • Comment adapter mon management à leurs motivations ?
  • Les 5 salaires

Améliorer la performance

  • Quelle stratégie adopter ? Quel contrat mettre en place avec chaque collaborateur pour initier et suivre la performance ?
  • Les 3 piliers de la performance : la méthode SVP
  • L’analyse de la performance
  • La mise en place des Contrats de progrès
  • Conclusion / Engagements pour le module suivant
  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents thèmes abordés
  • Test «quel type de manager suis-je?» + débriefing
  • Travaux en sous-groupes
  • Echanges avec l’animateur
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

Parcours complet (Module 1 + module 2)

Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

4 jours (28h) 16h 17h30

*Formation à distance

Les 2 modules sont idéalement associés et espacés d’un mois pour une mise en application entre les modules

MODULE 2 : LES OUTILS D’ANIMATION

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d’équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d’une équipe
  • Maitriser les techniques managériales de communication pour manager une équipe
  • Savoir communiquer dans un cadre formel et informel
  • Fixer les objectifs et contrôler leur mise en œuvre
  • Maitriser les techniques d’entretien
  • Mettre en place une délégation
  • Bilan des Actions menées suite au module précédent
  • Comment piloter l’activité journalière, hebdomadaire, mensuelle ?
  • Comment fixer les objectifs ? De l’équipe ? De chaque collaborateur ?
    • L’entretien périodique
  • Comment limiter les débordements ? Comment se préserver de comportements négatifs ? Comment parer à la contagion ? Comment éviter l’apparition d’un leader exerçant une mauvaise influence sur l’équipe ?
  • L’entretien de recadrage : définition, préparation, déroulement, suivi
  • Comment dégager du temps pour se consacrer à sa mission de manager de proximité ? Comment motiver les collaborateurs méritants ?
    • Réussir sa délégation
    • La matrice de délégation
    • L’entretien de délégation
  • Trucs et astuces pour un management à distance
  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents
  • thèmes abordés
  • Travaux en sous groupes
  • Simulations filmées et commentées à chaud
  • Echange avec l’animateur
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

Parcours complet (module 1 + module 2)

Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

4 jours (28h) 16h 17h30

*Formation à distance

Les 2 modules sont idéalement associés et espacés d’un mois pour une mise en application entre les modules

Ce qu’en pensent nos clients :

Florent, futur manager (Distributeur en outillage pneumatique) – Côtes d’Armor (22)
Thème de la formation : animer son équipe commerciale.
Formation très intéressante avec des mises en pratique constructives. Fourniture d’un support papier qui permet de s’imprégner du contenu à posteriori. Formateur à l’écoute.

Anne-Marie, Responsable régionale (Vente de vêtements à domicile) – Ille et Vilaine (35)
Module Motivation et performance de la formation management
J’ai fais une formation avec Didier, qui m’a permise de mieux comprendre mon rôle, comment être performante et surtout mieux comprise par mes équipes. Aujourd’hui je ressort plus forte et mieux équipée pour comprendre et surtout performer dans ma région.
Didier nous met à l’aise, est à l’écoute de nos difficultés sans aucun jugement

Sébastien, dirigeant (Couverture) – Orne (61)
Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances pour le recrutement et la communication avec les collaborateurs.

Chantal, Directrice (Hôtellerie) – Ille et Vilaine (35)
Une formation très intéressante, accompagnée de cas précis et de mises en scènes qui permettent de mieux comprendre.

Christophe, dirigeant (Agence immobilière) – Ille et Vilaine (35)
Je trouve que cette formation présente un bon équilibre entre théorie et cas pratiques, permettant son application sur le terrain.

Frédéric, gérant (Agence immobilière) – Ille et Vilaine (35)
Une formation très pratique avec de multiples mises en situations.

Anthony, Responsable marketing (Agence marketing et communication) – Ille et Vilaine (35)
Formation sur le thème du Management au quotidien. Formation dynamique avec beaucoup d’échanges. Le formateur alterne parfaitement entre contenus théoriques, outils pratiques et anecdotes pour illustrer ses propos

Évolution des compétences des managers

Le rôle d’un manager d’équipe est plus important que jamais. Avec l’évolution rapide des marchés et des technologies, il est impératif pour les managers de se doter des compétences nécessaires pour guider leurs équipes vers le succès. C’est pourquoi il est important d’inscrire la formation en management d’équipe dans le plan d’évolution des compétences de ses managers.

La cohésion d’équipe est bien plus qu’une simple notion à la mode

La cohésion d’équipe est le ciment qui lie une équipe et lui permet de surmonter les défis les plus ardus. Une équipe soudée est plus productive, plus engagée et plus résiliente face aux obstacles. Une formation pour managers met l’accent sur la création et le maintien de cette cohésion. Notamment en enseignant des techniques pour renforcer la confiance, la communication et la collaboration au sein du groupe de travail.

Stratégie de management d’équipe efficace pour devenir un leader inspirant

Une stratégie de management d’équipe efficace va au-delà de la simple délégation de tâches. Elle implique une compréhension profonde des forces, des faiblesses, des aspirations et des motivations de chaque membre de l’équipe. Les managers qui adoptent une approche stratégique sont mieux équipés pour maximiser la gestion de la performance d’équipe et pour guider leur équipe vers l’atteinte des objectifs organisationnels et de production.

Coaching pour managers d’équipe : un investissement sur le long terme.

Le coaching pour managers d’équipe est un outil puissant pour le développement professionnel en management. Il propose une perspective extérieure, des retours d’information constructifs et des stratégies personnalisées pour améliorer les compétences de leadership. Les managers qui bénéficient d’un coaching régulier sont plus confiants, plus empathiques et plus efficaces dans leur rôle. La remise en question et la recherche constance de l’amélioration de leurs pratiques fait la différence sur le long terme. On constate une réduction flagrante du turn-over des employés et un investissement réel de ces derniers, tant dans l’intérêt de leur évolution que de l’évolution de l’entreprise.

Conduire une équipe commerciale vers le succès

L’amélioration des techniques managériales des chefs d’équipe est une variable de poids dans l’évolution réussie d’une entreprise. Qu’il s’agisse de définir des objectifs de vente, de motiver une gestion d’équipe commerciale ou de naviguer dans les complexités des marchés internationaux, une formation solide en techniques de management et en actions commerciales fait la différence sur la pérennité d’une société.