Manager une équipe

Vous managez déjà une équipe ? Vous êtes nouvellement promu manager de proximité ? Evolutis vous propose une formation à la gestion d’équipe que vous permettra concrètement d’appréhender les situations de management les plus courantes tout en gardant votre leadership.

 

Objectifs :

  • Maîtriser l’un des piliers de la formation à la gestion d’équipe
  • Appréhender sa mission de manager de proximité
  • Connaître son propre style de management
  • Comprendre les motivations des collaborateurs pour adapter son management
  • Mettre en place les outils d’amélioration de la performance

 

MODULE 1 : MOTIVATION ET PERFORMANCE

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d'une équipe

Introduction

  • A quoi sert le management ? Quels en sont les principes directeurs ?
  • Management et leadership
  • Rôle et missions du manager

Découvrir son propre style

  • Quel type de manager suis –je ?
  • Un management, des managers : identification de son propre style de management dominant
  • Quelles sont les incidences sur mes collaborateurs ?
  • Incidences sur l'adhésion et la motivation des collaborateurs

Manager le collaborateur

  • Qui sont mes collaborateurs ? Quelles sont leurs motivations ?
  • Pyramide de MASLOW
  • Approche SONCAS
  • Comment adapter mon management à leurs motivations ?
  • Les 5 salaires

Améliorer la performance

  • Quelle stratégie adopter ? Quel contrat mettre en place avec chaque collaborateur pour initier et suivre la performance ?
  • Les 3 piliers de la performance : la méthode SVP
  • L’analyse de la performance
  • La mise en place des Contrats de progrès
  • Conclusion / Engagements pour le module suivant
  • Méthode pédagogique et outils construits :

  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents thèmes abordés
  • Test « quel type de manager suis-je ? » + débriefing
  • Travaux en sous-groupes
  • Echanges avec l’animateur

  • 2 jours

MODULE 2 : LES OUTILS D’ANIMATION 

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Collaborateurs nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer
  • Toute personne en charge d'une équipe

  • Maitriser les techniques managériales de communication pour manager une équipe
  • Savoir communiquer dans un cadre formel et informel
  • Fixer les objectifs et contrôler leur mise en œuvre
  • Maitriser les techniques d’entretien
  • Mettre en place une délégation

  • Bilan des Actions menées suite au module précédent
  • Comment piloter l’activité journalière, hebdomadaire, mensuelle ?
  • Comment fixer les objectifs ? De l’équipe ? De chaque collaborateur ?
    • L’entretien périodique
  • Comment limiter les débordements ? Comment se préserver de comportements négatifs ? Comment parer à la contagion ? Comment éviter l’apparition d’un leader exerçant une mauvaise influence sur l’équipe ?
  • L’entretien de recadrage : définition, préparation, déroulement, suivi
  • Comment dégager du temps pour se consacrer à sa mission de manager de proximité ? Comment motiver les collaborateurs méritants ?
    • Réussir sa délégation
    • La matrice de délégation
    • L’entretien de délégation

  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents
  • thèmes abordés
  • Travaux en sous groupes
  • Simulations filmées et commentées à chaud
  • Echange avec l’animateur


2 jours

Les 2 modules sont espacés d’un mois pour permettre une mise en application entre les modules

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