Déléguer et responsabiliser

Vous ne pouvez pas,ou plus, vous permettre de tout encadrer, vous avez besoin que votre équipe avance seule. Votre objectif : responsabiliser votre équipe afin qu'elle travaille de manière plus autonome . Vous hésitez à déléguer ? Vous souhaitez déléguer mais vous ne savez ni à qui, ni comment ? Déléguer et responsabiliser font partie de la formation au management d’équipe. Mais si la délégation permet d’augmenter l’autonomie des collaborateurs, elle suit des règles de communication précises. 

Préambule

Il y a une chose qui ne change jamais : l’importance des collaborateurs.

Les outils évoluent et la technologie se renouvelle, mais le besoin de comprendre les collaborateurs reste le même : ce qui les intéresse, ce qui les motive et ce qui les inspire, ce dont ils ont besoin pour exploiter leur plein potentiel.

Le management participatif est un mode de gestion d’équipe qui consiste à susciter l’engagement et la prise d’initiative des équipes de travail, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise, et surtout lors de la prise des décisions.

Ce mode de management est essentiellement fondé sur une culture qui prône la délégation du pouvoir, la communication et le respect mutuel.

Le management participatif requiert cinq qualités :

1. Le sens de l'écoute : le dirigeant ou le chef d'équipe doit être à l'écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs. Cette écoute réelle permet d'améliorer et de renforcer les liens dans l'équipe et diminuer les tensions.

2. La communication : il est crucial de mettre en place une bonne communication entre dirigeants, collaborateurs et salariés pour éviter les malentendus, les quiproquos, pour réduire au maximum les conflits qui sont une perte d'énergie et donc d'efficacité.

3. Le respect de l'autre : plus que la communication, le respect de l'autre est une valeur à ne pas oublier. C'est en valorisant le travail de chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, que l'entreprise peut avancer et apprendre les uns et des autres.

4. Le dialogue a vocation à créer les conditions d'écoute pour recueillir des avis et suggestions propices à faciliter l'atteinte des objectifs.

5. La délégation vise à l'appropriation par chacun d'un niveau de responsabilisation, dans lequel il est décisionnaire sans l'intervention de sa hiérarchie.

L'un des premiers écueils auxquels se heurte un manager fraîchement promu est la délégation, souvent perçue comme une perte de contrôle. Or déléguer est l'une des compétences clés nécessaires à un management performant et fédérateur.Maîtriser l'art de la délégation

La peur de déléguer vient très souvent du fait que le manager redoute que le collaborateur à qui il confie une tâche échoue dans sa mission. N'oubliez pas qu'en tant que manager, la responsabilité d'accomplir ladite tâche convenablement vous incombera toujours, que vous déléguiez ou non.
Déléguer n'est donc pas dénué de risque. A vous d'en mesurer l'importance et de confier chaque tâche à la bonne personne, de façon adéquate, de sorte à minimiser tout risque d'incapacité ou de compétence insuffisante.

Malgré tout, se délester de certaines tâches n'est pas un exercice aisé. C'est même tout un art ! Une délégation efficace et réussie requiert quelques efforts et un certain temps afin de bien en comprendre les mécanismes et surtout les avantages que cela induira pour vous-même, mais également pour toute votre équipe  :

  • Motiver vos collaborateurs
  • Maîtriser votre temps
  • Vous focaliser sur vos priorités
  • Responsabiliser les membres de votre équipe.

En tant que manager efficace, vous devez avoir en tête, outre de mener à bien les projets qui sont confiés à votre service, l'épanouissement des membres de votre équipe et le développement de leurs compétences. Cela passe nécessairement par la délégation !

Une fois convaincus des bienfaits de l'attribution de certaines tâches à vos collaborateurs, reste à appréhender quand et comment le faire.

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Maîtriser l’un des piliers de la formation au management d’équipe
  • Se dégager du temps pour se recentrer sur des missions à valeur ajoutée
  • Augmenter l’autonomie et responsabiliser les collaborateurs
  • Maîtriser les techniques de mise en place d’une délégation valorisante
  • Contrôler et mettre en place les actions de suivi et de pilotage

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'ateliers, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Tout manager désirant optimiser l’implication, le potentiel et les compétences de ses collaborateurs

  • Qu’est-ce que la délégation ? Pourquoi déléguer ? Quels sont les pièges à éviter ?
    • La délégation comme levier de responsabilisation
  • Quels en sont les avantages ?
    • Pour le délégant
    • Pour le délégataire
    • Pour l’équipe
    • Pour l’entreprise
    • Pour le client

La préparation

  • Comment définir les tâches à déléguer ?
    • La recherche de la responsabilisation
    • Le tableau de délégation
  • Comment mesurer la réussite de la mission ?
    • Choix des critères quantitatifs, qualitatifs et comportementaux
  • Comment choisir la personne adaptée ?
    • La matrice de délégation
  • Comment accompagner la délégation et le délégataire ?
    • Le plan d’action
  • Comment préparer l’entretien pour bien déléguer
    • Anticipation des freins et réponses possibles

L’entretien

  • Les 10 étapes de l’entretien de délégation
  • Les techniques de communication
    • La responsabilisation du collaborateur
    • La méthode QPV
    • Les techniques d’implication et de valorisation
  • Les pièges de la délégation

Le suivi de la délégation

  • Contrôle de la mission déléguée
  • Mises en place des actions correctives

  • Présentation/adaptation de fiches synthétiques et de mémos sur les différents thèmes abordés
    • Les 10 étapes de l’entretien de délégation
    • Techniques de communication pour responsabiliser
    • Tableau de délégation
    • Matrice de délégation
  • Travaux en sous-groupes
  • Simulations filmées et commentées à chaud
  • Echange avec l’animateur
  • Création d'outils d'aide à la délégation

  • 2 jours

 

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