Cohésion d’équipe : le Team Building au service de votre management

Le succès d’une entreprise, d’un groupe projet, repose avant tout sur la cohésion d’équipe, sur la motivation des collaborateurs à atteindre l’objectif… Un élément que les managers oublient parfois. Vous êtes dirigeant, manager et vous souhaitez fédérer une équipe à l’échelle locale, nationale ou internationale ? Envisagez une formation Team Building et découvrez comment devenir un manager-coach capable de développer les capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur, optimiser la productivité et augmenter l'intelligence collective des équipes.

Préambule

Les périodes de fin d’année sont souvent un moment où les entreprises réunissent leurs équipes pour faire le bilan, les motiver et les refocaliser vers les objectifs communs de l’année suivante.Comment mieux travailler ensemble

La vie de l’entreprise fait cohabiter un ensemble d’individus qui – dans le meilleur des mondes –  œuvrent vers un objectif commun de développement. 
La démarche du Team Building vise à renforcer la cohésion au sein d'une équipe et à préciser les rôles et les responsabilités de chacun. Il s’agit de créer un climat d'ouverture qui permet aux différents collaborateurs de mieux se connaître et d'augmenter leur compréhension mutuelle. Les techniques utilisées contribuent essentiellement à accroître le potentiel de chacun, et à l’orienter vers des valeurs collectives.

Une formation des managers au Team Building et cohésion d'équipes peut leur permettre notamment d’apporter des réponses  aux questions :

  • Comment construire une enveloppe culturelle commune ?
  • Comment transmettre la vision?
  • Comment transformer un groupe en une équipe performante capable d'innovation, de créativité, armée pour affronter des problématiques complexes ?

 

Quels sont les enjeux de la cohésion d’équipe ?

Les entreprises ou les organisations se trouvent, encore plus aujourd’hui, sous la pression de la concurrence ou du besoin de performance. Réagir à une concurrence incisive et plus performante, être engagé dans un processus de changement et d’adaptation à un environnement mouvant et plus exigeant… Les besoins de performance au travail sont légions !

Et il est démontré que le travail en équipe, aidé par la cohésion d’équipe, est la principale source de meilleure performance.

Les réponses à ces besoins ont longtemps été pensées et organisées dans un esprit individuel : à chacun de s’améliorer, aux managers de mieux manager, aux créatifs d’être innovants, etc…

Mais bien sûr cela doit se dérouler dans un esprit d’équipe !Privilégiez l'esprit d'équipe

Dans les formations coaching on dit souvent que : « le tout est supérieur à la somme des parties ».
C’est-à-dire qu’une équipe performante est constituée :

  • de tous ses membres (et de leurs performances)
  • + de sa capacité à se mobiliser et travailler en tant qu’entité « équipe », cet élément s’ajoutant à la somme des individualités.

Transformer une équipe, la rendre plus efficace, plus performante, c’est pouvoir sortir du « Je » et parler de « Nous », créer des relations d’engagement commun, de responsabilité, de communication efficace et trouver ensemble des solutions aux problèmes dans le quotidien.

Une formation Team Building peut se concevoir pour toute une entreprise, pour une unité opérationnelle, un groupe transversal en mode projet, une direction, un service. Elle est réalisée pour fédérer une équipe dont sa raison d’être est d’atteindre un OBJECTIF. C’est un outil qui donne de l’énergie, met en action, donne du sens et régule les parties prenantes.

Quand mettre en pratique le Team Building ?

Le travail sur la cohésion d’équipe, la motivation d’équipe, constitue un aspect essentiel de la vie des groupes. Mais il ne suffit pas de décréter « l’esprit d’équipe performant » pour l’obtenir ! La cohésion d’équipe se construit et s’entretient…

Lors de la création d’une équipePrendre le temps de construire l'équipe

Pour qu’il y ait dynamique de groupe, esprit d’équipe, il faut déjà qu’il y ait groupe.
Il faut un socle commun, une histoire partagée, une volonté d’appartenir au groupe…Autant de choses qu’il est important de prendre le temps de créer.
Il faut une base et des fondations solides pour résister en cas de tempêtes.

Quand l’équipe est démotivée

Une bonne motivation d’équipe se révèle toujours multiplicatrice de performance, alors qu’à l’inverse, sans travail, sans sensibilisation du management sur la motivation d’équipe, les énergies se perdent dans des écueils de frustrations et de démotivations, sources de contre-performance de l’équipe.

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. », Franck Piccard

En situation de crise

En temps de crise, motiver une équipe, ce n’est pas forcément une priorité et dépenser un budget qui ne soit pas immédiatement « rentable » est presque un tabou.
Or la meilleure façon d’économiser les budgets, de booster la performance des équipes internes, de développer le chiffre d’affaire et les marges est de développer votre capital humain interne ! A moindre frais vous possédez sous vos yeux les éléments de votre réussite !
Une équipe motivée, qui travaille harmonieusement ensemble, est infiniment plus productive pour son entreprise… et cela sans coût supplémentaire !

Pour conduire un changement

Le Team Building permet de rassembler une équipe autour d’un projet fédérateur tourné vers l’avenir, une vision, une énergie, une action, un projet. C’est l’occasion de faire reposer le changement sur les réussites, les acquis, les énergies positives. C’est un « outil » au service des directions RH et du manager pour se poser, se rassembler et construire l’avenir.

Site officiel de KCI MedicalAinsi Evolutis a été sollicitée par la société KCI Medical (91) pour une formation action sur mesure destinée à susciter une synergie et un souffle communs entre les forces de ventes dans le contexte d’un rachat de société et de l’arrivée d’un nouveau Directeur Régional.

En conclusion

Un groupement d’individus peut fournir d’excellents résultats, mais son système de fonctionnement repose avant tout sur l’indépendance de ses membres. Une équipe, en revanche, fonctionne à partir d’un système basé sur l’interdépendance.

Menez vos équipes au sommetBien travailler en équipe n’est pas une donnée naturelle et requiert un effort plus ou moins soutenu. Le rôle du manager c’est améliorer le mode de fonctionnement de son équipe, c’est la rendre plus cohérente et plus efficace.

Un Team Building amène une équipe vers le haut. Pour conserver cette dynamique et la matérialiser dans le temps, par des comportements différents, le coaching d’équipe (ou Team Development) est alors l’outil qui s’inscrit dans la durée et qui prolonge le Team Building.

 

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants