Comment préparer et organiser votre prospection commerciale ?

Vous recherchez une formation en prospection commerciale performante et sur mesure ? Avec Evolutis, vous bénéficiez de formations adaptées à vos enjeux et besoins. Nous vous proposons une pédagogie adaptée à vos besoins, une formation à distance ou en présentiel ainsi qu’un accompagnement individualisé.

Notre formation en prospection commerciale vous donne les clés pour savoir où et comment trouver de nouveaux prospects et comment organiser et suivre votre prospection.

Quels sont les objectifs de notre formation en prospection commerciale ?

  • Appréhender les 30 principales techniques pour prospecter de nouveaux clients
  • Savoir construire votre base prospects, outil fondamental pour mener une prospection efficace
  • Organiser le pilotage et le suivi de votre prospection
  • Toute manager amené à mettre en œuvre des stratégies commerciales et des outils de prospection : dirigeants, managers d’équipe de vente, chefs des ventes, directeurs commerciaux, inspecteurs et animateurs commerciaux, responsables d’agences, animateurs de réseaux, directeurs des ventes, responsables commerciaux
  • Toute personne amenée à développer ses ventes : vendeurs, commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, ingénieurs d’affaires, responsables grands comptes et comptes clés

Introduction

  • Définitions : prospect, suspect, client

Partie 1

  • Pourquoi prospecter ?
    • Un acte vital
    • Un acte permanent
  • Comment se préparer ?
    • Préparation matérielle
    • Préparation mentale
  • Où et comment trouver des prospects ?
    • Les 30 techniques de prospection d’un particulier (B to C) et d’un professionnel (B to B)
      • Les méthodes actives (push)
      • les méthodes passives (pull)
      • Présentation succincte de chaque méthode
      • Avantages et inconvénients de chaque méthode
    • Quelle(s) technique(s) de prospection faut-il privilégier pour son activité ?
      • La méthode OCARRE

La partie 1 sera illustrée par une présentation synthétique des 30 techniques de prospection

Partie 2

  • La base prospects
    • Les principaux logiciels de GRC (Gestion de la relation client)
    • Les outils Microsoft (Excel et Outlook)
  • L’organisation, le pilotage et le suivi de sa prospection
    • Qualifier sa base
      • Les principaux critères de qualification d’un prospect
    • Organiser sa prospection
      • Dans l’espace : l’organisation d’une tournée
      • Dans le temps : les moments à privilégier
  • Faire vivre sa prospection
    • Le suivi et la relance
    • La mesure des résultats de sa prospection
      • Pourquoi ?
      • Comment ?

La partie 2 sera illustrée par un exemple de fichier construit sur Excel

  • Construction par chaque participant de son tableau de bord de prospection
  • Echanges interactifs avec le consultant formateur
  • Mémo de fin de stage
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

1 jour (7h) 8h 9h30

*Formation à distance

Aucun prérequis

Je forme mon équipe

La phase de prospection doit être minutieusement préparée.

Phase 1 : quelles stratégies pour trouver des prospects dans votre cible ?
Que vous vendiez aux professionnels ou aux particuliers, il vous faut tout d’abord déterminer qui vous souhaitez contacter et comment vous allez trouver ces prospects; si on ne peut pas passer à côté du marketing digital, il existe beaucoup d’autres voies.
Evolutis a répertorié 30 techniques, 30 « moyens » pour trouver des prospects :  des méthodes « actives » (vous contactez le prospect) et des méthodes « passives » (c’est le prospect qui vous contacte).

Cette formation en prospection commerciale fait un état des lieux synthétique des techniques existantes et vous donne les avantages et les inconvénients de chacune pour savoir laquelle sera la plus adaptée à votre environnement.

En complément de cette présentation synthétique, vous pouvez aussi choisir de vous former de manière spécifique et approfondie à l’une de ces techniques comme par exemple l’approche directe ou la recommandation

Phase 2 : comment organiser votre prospection ?
Construire une base prospects avec les indicateurs à intégrer selon votre métier est une des clés pour réussir à faire vivre votre prospection et optimiser vos chances de succès dans la durée.  Cette base vous servira de support de suivi de votre prospection
Quels éléments doivent être intégrés dans votre base ? Sur quels éléments appuyer votre prospection ? Quand et comment relancer selon la méthode choisie ?

Avec cette formation prospection commerciale, Evolutis, vous guide dans la mise en place de ces 2 phases.

Et après ?

Phase 3 : vous avez établi le contact ? C’est maintenant l’heure de la transformation…
Après avoir établi le contact avec votre prospect, tout commence : il va falloir le transformer en client !

Il existe 3 canaux principaux :

A qui s’adresse la formation en prospection commerciale ?

Cette formation s’adresse : aux dirigeants, aux managers d’équipe de vente, aux chefs des ventes, aux directeurs commerciaux, aux inspecteurs et animateurs commerciaux, aux responsables d’agences, aux animateurs de réseaux, aux directeurs des ventes, aux responsables commerciaux, aux vendeurs, aux commerciaux, aux technico-commerciaux, aux ingénieurs commerciaux, aux ingénieurs d’affaires, ou encore aux responsables grands comptes.

Comment se déroule la formation en prospection commerciale ?

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier la stratégie adaptée à leur secteur d’activité mais aussi à organiser et piloter leur prospection.

Pourquoi suivre la formation « prospection commerciale » avec Evolutis ?

Evolutis propose une formation en prospection commerciale sur mesure en présentiel ou en distanciel.
Chaque participant recevra des conseils personnalisés et des outils utiles pour mettre en pratique les acquis de la formation.
Enfin, nous proposons un suivi individualisé sous forme de coaching de performance, afin d’ancrer durablement les bénéfices de la formation auprès de vos équipes.

Le coaching de performance pour ancrer votre formation dans le temps

Le coaching de performance est un atout précieux pour ancrer dans le temps les acquis de la formation. Evolutis propose un accompagnement one-to-one pour chaque participant. Il s’agit d’un appui individualisé qui permet à la personne accompagnée de comprendre et d’analyser ses points de progrès et de mettre en place des actions correctives qui lui permettront de gagner en efficacité.

Cette prestation permet aux participants de mettre en pratique directement tout ce qu’ils ont appris lors de la formation et de bénéficier d’un regard neutre et constructif sur leurs performances. La formation en prospection commerciale proposée par Evolutis permet une pratique concrète pour développer ses ventes et s’adapter aux enjeux de son secteur.

Contactez Evolutis pour suivre une formation en prospection commerciale !

Je forme mon équipe

Ce qu’en pensent nos clients :

Formation très enrichissante, dynamique et passionnante. Les pratiques et conseils fonctionnent quand on les utilise. Frédéric, gérant (Entreprise du bâtiment) – Sarthe (72)

Optimisation de la prospection : un atout clé pour les commerciaux

La formation en prospection commerciale d’Evolutis se distingue par sa capacité à adapter ses méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque équipe. Avec une approche centrée sur la construction d’outils pratiques et l’analyse de cas réels, les participants acquièrent des compétences directement applicables.

Méthodes interactives et participatives

L’engagement des participants est au cœur de notre méthode. Les travaux en sous-groupes favorisent une participation active et une meilleure compréhension des concepts. Ces techniques permettent aux participants de découvrir par eux-mêmes les meilleures pratiques.

Personnalisation et adaptation aux enjeux spécifiques

Notre formation va au-delà des méthodes traditionnelles de prospection commerciale. Nous nous concentrons sur l’adaptation aux enjeux et besoins spécifiques de chaque entreprise.

Coaching de performance pour une efficacité durable

Le coaching de performance post-formation d’Evolutis est un élément clé pour ancrer les acquis de la formation dans la pratique quotidienne. Ce suivi personnalisé permet une mise en application concrète des techniques apprises, offrant aux participants une opportunité unique de peaufiner leurs stratégies de prospection et d’améliorer leurs performances de manière continue. Cette approche garantit que les bénéfices de la formation se répercutent sur le long terme, contribuant ainsi au développement durable des compétences commerciales.