Il n’existe pas une seule façon de manager les hommes, les méthodes diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, du niveau de qualification des employés, de leurs personnalités ainsi que des objectifs à réaliser.
Un manager est un cadre qui conduit une équipe, il définit les méthodes et les priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Etre manager, c’est être le maître de manœuvre. Pour une stratégie efficace et efficiente, il faut savoir se remettre en question, souvent, et se former, en permanence…
Définition du manager
Un sondage effectué par Audencia Business School et BVA nous annonce que 79% des employés interrogés ne souhaitent pas devenir managers à cause du stress généré, de la lourdeur des tâches administratives et du manque de reconnaissance.
Le manager, désigné comme tel par sa hiérarchie, bénéficie d’un statut de chef de groupe officiel, avec une fiche de poste de manager et des missions clairement définies en amont :
- fixer des objectifs à l’équipe, en accord avec le plan de l’entreprise
- attribuer les missions et les ressources nécessaires à chaque collaborateur
- coordonner et contrôler l’avancement des missions en termes de délai, de qualité, de budget
- recadrer en cas de besoin
- gérer les conflits entre collaborateurs
- valoriser les points forts, les compétences et les réussites de chacun
- susciter la motivation au travail
Toutefois, son statut de chef – reconnu sur le papier – doit être accepté par ses collaborateurs dans les faits, sans tomber dans un autoritarisme néfaste au bien-être et à la productivité.
Comment devenir manager?
Le management est un savant dosage qui nécessite de mixer compétences professionnelles et organisationnelles, écoute active, mais aussi posture affirmée.
Ainsi, toujours selon cette même étude, les employés interrogés ont déclaré que les qualités du manager idéal sont d’être juste et bienveillant, avoir l’expertise du métier et enfin savoir motiver ses équipes. Alors si vous avez ces compétences, ou si vous avez envie de les développer, vous êtes sur la bonne voie.
Une formation management d’équipe, pourquoi exactement?
Endosser le costume de manager ne s’improvise pas. Expertise technique, compétences relationnelles, vision stratégique… Comment développer ses compétences en management?
Quelle que soit la taille de l’équipe ou le type de métier, gagnez du temps et épargnez-vous les «erreurs de débutant» avec les clés indispensables de tout manager professionnel.
L’objectif est d’assumer pleinement sa position hiérarchique, tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités et obtenir le meilleur d’eux-mêmes.
Zoom sur nos formations qui vous permettront d’acquérir les aptitudes nécessaires ou de vous perfectionner pour accéder à ce type de responsabilités.
- Manager une équipe au quotidien: pour connaître son style de leadership et (re)-découvrir les fondamentaux de la gestion d’équipe au quotidien
- Déléguer et responsabiliser: pour motiver vos collaborateurs, maîtriser votre temps, responsabiliser les membres de votre équipe
- Manager la force de vente par le coaching commercial: comment accompagner les commerciaux au quotidien pour atteindre les objectifs et construire une relation de confiance
- Réussir la cohésion d’équipe: motiver, renforcer la cohésion et surtout être un bon médiateur sont autant d’éléments qui font du manager le pilier de l’équipe
- Conduire efficacement un entretien professionnel, ou un entretien annuel d’évaluation: afin d’utiliser ces entretiens obligatoires comme outils de pilotage managérial et d’engagement des collaborateurs
Toutes ces formations sont disponibles en présentiel ou bien à distance, au format inter ou intra-entreprise : les programmes sont adaptables sur mesure selon votre contexte, vos enjeux et vos collaborateurs.
Des formations utiles au management de projet
Gestion et management de projet sont des concepts proches, mais différents.
Pour rappel, la gestion de projet est un ensemble de techniques, d’outils et de méthodes qui peuvent être utilisés afin d’atteindre un objectif. La planification du projet, le suivi des coûts et des délais de production ou encore l’analyse des risques : toutes ces tâches peuvent être effectuées par des gestionnaires de projet.
Le management de projet est un peu différent : il englobe à la fois la gestion et la direction de projet. C’est le chef de projet qui prend les décisions stratégiques, conduit le projet, décide de la stratégie de développement à adopter et anime les équipes.
Le management de projet : la dimension humaine avant tout
Le management de projet implique une dimension humaine accrue par rapport à la traditionnelle gestion de projet. Si un gestionnaire de projet peut se contenter de posséder des compétences techniques poussées, le manager possède également des compétences relationnelles. Ces dernières permettent au manager d’obtenir le meilleur de ses équipes : il dirige et motive.
Chaque individu étant unique, il n’agit pas forcément de la même manière avec les différents membres de son équipe projet. Il tient compte des individualités pour améliorer le travail de groupe.
Bref, les savoir-faire et savoir-être mobilisés sont les mêmes que ceux du management d’équipe!
Des exemples de nos formations management en Bretagne
Une expertise de 15 ans en Bretagne, mais aussi dans toute la France, nous permis de devenir un véritable centre de formation an management.
Ainsi, notre offre de formation en management d’équipe s’articule autour des compétences clés du manager : motiver, animer ses équipes et gérer la montée en compétences.
Des formats intra-entreprise sur mesure
L’Agence BEAUSOLEIL basée à Rennes, qui intervient en tant que maître d’œuvre pour ses clients, en leur livrant une prestation complète : conseil en merchandising, conception et fabrication de PLV, print management, logistique publi-promotionnelle a sollicité Evolutis pour réaliser une formation management d’équipe sur mesure destinée à renforcer les pratiques managériales et développer la relation client de ses collaborateurs. Nous avons d’ailleurs réalisé le bilan de cette formation management à distance.
Evolutis est aussi intervenu pour le réseau FORTUNEO Banque sur le thème du management de la force de vente par le coaching commercial. Consultez le témoignage de notre client
Et des formats inter-entreprises pour mutualiser les expériences
Evolutis organise régulièrement des stages inter-entreprises sur le thème du management d’équipe au quotidien qui permettent de se réapproprier les bases de la gestion d’équipe. Dernier exemple: un stage sur 2 jours en septembre 2019 qui a réuni des collaborateurs d’entreprises bretonnes issues de secteurs aussi variés que le transport, les assurances, ou les services de plomberie-chauffage!
Nous avons également créé en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment de l’Orne un parcours de formation management sur 5 jours spécifique pour les patrons vendeurs du bâtiment.
QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS?