Conduire un entretien annuel d'évaluation

Les entretiens annuels d’évaluation que vous devez faire passer à vos collaborateurs approchent et vous vous demandez comment faire ? L’entretien d’appréciation, qui s’inscrit pleinement dans le management d’équipe, doit faire l’objet d’une préparation minutieuse.

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation comme outil de management d’équipe
  • S’entraîner à mener à bien ces entretiens en les structurant sur la base d’un guide clair et concis
  • Acquérir des méthodes et des techniques pour maîtriser et conduire ces entretiens
  • Développer des comportements positifs d’écoute active, préalable à toute fixation d’objectifs et de « plans de progrès »

  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'ateliers, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Toute personne en charge d'évaluer les performances d'un collaborateur

Première partie : les enjeux

  • Pour le manager
  • Pour le collaborateur
  • Dans quel esprit aborder ces entretiens d’appréciation ?

Deuxième partie : la préparation

  • Quand et où réaliser les entretiens annuels d’évaluation ?
  • La préparation du manager :
    • La préparation psychologique
    • Que préparer et avec quoi en fonction des situations rencontrées ?
    • Quels travers et quels pièges éviter ?
  • La préparation du collaborateur :
    • Comment l’encourager à bien préparer ?
    • Avec quels outils de préparation ?
  • A quelles attentes de collaborateurs sommes nous confrontés ?
    • Que viennent-ils chercher ? Comment fonctionnent-ils ?
    • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les 3 critères de mesure de la performance : la méthode S.V.P
  • La préparation des objectifs et des contrats de progrès afférents
    • le "contrat" de changement
    • le "contrat" de responsabilisation
    • le "contrat" de développement
    • le "contrat" de formation

Troisième partie : les comportements à adopter

  • Comment créer d’emblée un climat chaleureux ?
  • Le questionnement et l’écoute active du collaborateur : clés de voûte d’un entretien d’évaluation réussi
  • L’appréciation du collaborateur
  • La fixation des objectifs et des contrats de progrès
  • Rappel des grandes règles de communication

Quatrième partie : la conduite de l’entretien d’évaluation

  • Les différentes étapes chronologiques à respecter pour structurer son entretien
  • L’utilisation du guide d’entretien
  • Les questions clés à poser pour faire parler son interlocuteur
  • La clôture de l’entretien et la prise de congé
  • L’après entretien

Cinquième partie : les points de blocage possibles

  • Cas du collaborateur qui « met la pression » dès le départ
  • Cas du collaborateur qui n’a pas atteint ses objectifs et qui se réfugie derrière des alibis
  • La demande d’augmentation de salaire

  • Simulations filmées et commentées à chaud pour s’approprier le guide d’entretien
  • Travaux en sous-groupes pour réfléchir aux réponses à donner face à des  situations  ou des questions spécifiques
  • Echanges avec l’animateur

  • 2 jours

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants