Conduire un entretien annuel d'évaluation
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L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous souvent incontournable de la fin d’année entre le manager et ses collaborateurs. L’occasion d’évaluer les compétences professionnelles du salarié, d’identifier ses points forts et ceux à améliorer, de fixer des objectifs pour l’année à venir.
Les entretiens annuels d’évaluation que vous devez faire passer à vos collaborateurs approchent et vous vous demandez comment faire ?
L’entretien d’appréciation, qui s’inscrit pleinement dans le management d’équipe, doit faire l’objet d’une préparation minutieuse.
Quels sont les objectifs de la formation ?
- Comprendre les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation comme outil de management d’équipe
- S’entraîner à mener à bien ces entretiens en les structurant sur la base d’un guide clair et concis
- Acquérir des méthodes et des techniques pour maîtriser et conduire ces entretiens
- Développer des comportements positifs d’écoute active, préalable à toute fixation d’objectifs et de « plans de progrès »
- Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'ateliers, responsables d'un service ou d'un établissement
- Toute personne en charge d'évaluer les performances d'un collaborateur
Première partie : les enjeux
- Pour le manager
- Pour le collaborateur
- Dans quel esprit aborder ces entretiens d’appréciation ?
Deuxième partie : la préparation
- Quand et où réaliser les entretiens annuels d’évaluation ?
- La préparation du manager :
- La préparation psychologique
- Que préparer et avec quoi en fonction des situations rencontrées ?
- Quels travers et quels pièges éviter ?
- La préparation du collaborateur :
- Comment l’encourager à bien préparer ?
- Avec quels outils de préparation ?
- A quelles attentes de collaborateurs sommes nous confrontés ?
- Que viennent-ils chercher ? Comment fonctionnent-ils ?
- Les erreurs à ne pas commettre
- Les 3 critères de mesure de la performance : la méthode S.V.P
- La préparation des objectifs et des contrats de progrès afférents
- le "contrat" de changement
- le "contrat" de responsabilisation
- le "contrat" de développement
- le "contrat" de formation
Troisième partie : les comportements à adopter
- Comment créer d’emblée un climat chaleureux ?
- Le questionnement et l’écoute active du collaborateur : clés de voûte d’un entretien d’évaluation réussi
- L’appréciation du collaborateur
- La fixation des objectifs et des contrats de progrès
- Rappel des grandes règles de communication
Quatrième partie : la conduite de l’entretien d’évaluation
- Les différentes étapes chronologiques à respecter pour structurer son entretien
- L’utilisation du guide d’entretien
- Les questions clés à poser pour faire parler son interlocuteur
- La clôture de l’entretien et la prise de congé
- L’après entretien
Cinquième partie : les points de blocage possibles
- Cas du collaborateur qui « met la pression » dès le départ
- Cas du collaborateur qui n’a pas atteint ses objectifs et qui se réfugie derrière des alibis
- La demande d’augmentation de salaire
- Simulations filmées et commentées à chaud pour s’approprier le guide d’entretien
- Travaux en sous-groupes pour réfléchir aux réponses à donner face à des situations ou des questions spécifiques
- Echanges avec l’animateur
Présentiel en collectif |
FOAD* en collectif |
Présentiel ou FOAD* en individuel (Pack formation coachée) |
2 jours (14h) |
8h |
9h30 |
*Formation à distance
- Aucun prérequis
Pour aller plus loin...
L'organisation d'un entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire mais est vivement recommandée. C'est l'occasion de faire un bilan sur les compétences professionnelles de vos salariés. Cet entretien vous permet aussi d'identifier des axes d'amélioration et de discuter des objectifs pour l'année à venir. Il est également l'opportunité pour les salariés d'obtenir certaines contreparties et le moment pour vous de les motiver à poursuivre leur investissement au sein de l'entreprise.
Pourtant certains managers peuvent connaître des difficultés à mener ces entretiens annuels qui, mal cadrés et structurés, peuvent alors être perçus davantage comme une "contrainte" administrative qu'un véritable levier de management.
L'entretien annuel d'évaluation est donc un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice soit bénéfique.
Forts de nos expériences d'accompagnement managérial, notamment pour des entreprises de la région de Rennes et de toute la Bretagne, nous passons en revue les fondamentaux de l'entretien annuel, de la préparation au jour J, qui vous aideront à travailler progressivement pour mener, structurer et utiliser à profit l’entretien annuel et faire progresser vos collaborateurs.
3 Commentaires
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Stéphanie VUSBOURG, Responsable des mandataires judiciaires à lUDAF 22 (Union Départementale des Associations Familiales des Côtes dArmor) mercredi 10 décembre 2014 23:40 Lien vers le commentaire
"Formation permettant d'avoir des outils afin de mener un entretien annuel. Très intéressant"
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Nathalie LE GUET, Responsable locations chez A.LOUER (Location et gestion), Groupe PIERREVAL mercredi 10 décembre 2014 23:28 Lien vers le commentaire
"Formation vivante, concrète. Enthousiasme de l'animateur très plaisant".
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Isabelle ETIEMBLE, responsable contentieux chez A.LOUER (Location et gestion), Groupe PIERREVAL mercredi 10 décembre 2014 23:26 Lien vers le commentaire
"Formation qui va m'aider à mener les entretiens annuels de part la diversité des exemples étudiés ensemble. Une méthode m'a été apportée ainsi qu'un guide pour éviter et surmonter les difficultés posées par les collaborateurs."