Formation : Conduire un entretien professionnel efficacement

Généralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place au moins tous les deux ans. Acte managérial déterminant, l’entretien professionnel doit être un moment d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle de vos collaborateurs. Pour cela, il faut que chacun soit conscient de son rôle et des points qui peuvent être abordés à cette occasion. Il est donc formation 100% à distanceimportant de le préparer bien en amont. Vous managez une équipe et vous vous demandez comment mener et réussir l'entretien annuel ? Evolutis a conçu pour vous une formation entretien professionnel avec des outils clairs et faciles à mettre en oeuvre.

Quels sont les objectifs de la formation :
Mener l'entretien professionnel ?

Mener l'entretien annuelQue l’on parle d’entretien annuel d'évaluation ou d’entretien professionnel, la finalité est la même : faire un bilan de l’année écoulée et préparer celle à venir.

  • Maîtriser les étapes d’un entretien d'évolution professionnel
  • Utilisation de grilles d’évaluations
  • Optimiser la préparation de l’entretien individuel

  • Managers débutants ou seniors désireux de parfaire leurs connaissances dans ce domaine

CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS EFFICACEMENT

  • L’essentiel de la réforme de la formation : loi du 5 mars 2014
  • L’obligation de l’employeur
  • L’entretien professionnel : outil central
  • Les points clefs
  • Les étapes du Compte Professionnel de Formation (CPF)
  • Dispositif d'orientation professionnelle
  • Dispositif de formation et de qualification
  • Le compte personnel de formation
  • Formations éligibles
  • Utilisation du Compte Professionnel de Formation

CREER LES CONDITIONS DE REUSSITE

  • Méthode : Les grandes étapes de l’entretien professionnel et les objectifs visés
  • En amont de l’entretien : préparer / se préparer
  • De la convocation à l’entretien lui-même
  • Durée d’un entretien professionnel
  • Exemple d’objectifs pour l’entretien professionnel
  • Travaux sur cas pratiques

MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
vs L’ENTRETIEN D’EVALUATION INDIVIDUEL

  • Différencier entretien professionnel et entretien d’évaluation individuel
  • Mener et réussir l’entretien d’évaluation individuel annuel obligatoire
  • Pendant les entretiens : les bonnes pratiques

DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES

  • L’écoute active
  • Rester concentré sur l’objectif
  • Les attitudes de communication
  • Mise en place d’objectifs SMART

CONCLURE ET METTRE EN ŒUVRE LE SUIVI

  • Après l’entretien: faire vivre les engagements

  • Intervention d'un formateur expérimenté dans le domaine du management
  • 50 % du temps de la formation consacré à des mises en pratique
  • Validation des compétences par des points réguliers tout au long de la formation 
  • Création de documents spécifiques avec les apprenants pour leur propre activité

  • Evaluation pré-formative
  • Évaluation des connaissances tout au long de la formation
  • Délivrance d’une Attestation de fin de formation

  • 2 jours (14 heures)

Pourquoi se former à conduire un entretien professionnel dans le secteur privé?

La loi du 5 mars 2014 rend l’entretien professionnel obligatoire au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises, et pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail.

L’entretien professionnel est un outil d’information essentiel autour du compte personnel de formation. Dès son embauche, le salarié est informé qu’il va bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans et d’un entretien pour faire un bilan de son parcours professionnel tous les six ans.

Pour simplifier les pratiques dans l’entreprise, l’entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants prévus dans le code du travail :

  •  L’entretien de seconde partie de carrière
  •  Le bilan d’étape professionnel
  •  L’entretien de retour suite aux congés maternité, parental d’éducation…

Savoir piloter et mener un entretien professionnel

La finalité de ce rendez-vous est d’échanger avec le salarié pour lui permettre d’exprimer ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.

L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences… et les évolutions professionnelles envisageables. L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié (objectifs en termes de production, de chiffre d’affaires…). Tous les 6 ans, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le parcours professionnel du salarié (évolution, formations suivies, éléments de certification obtenus…).

En résumé, cet entretien est dédié à la gestion personnalisée des compétences.
Il faut donc bien différencier entretien professionnel et entretien d'évaluation.

Le premier a pour vocation à encourager la montée en compétences et la formation de chaque salarié. Il doit être mené tous les deux ans, et faire l'objet d'un document écrit.
Le second, qui doit être réalisé tous les ans, vise à donner des objectifs au salarié et à vérifier qu'ils ont été atteints. Il s'agit dans ce deuxième cas de faire un bilan de l'activité du salarié, en mettant en avant les points forts et ceux à améliorer.
Même s'ils sont distincts, rien ne vous empêche de mener les deux entretiens successivement, puisqu'ils peuvent se compléter.

Si l’entretien annuel est un moment important pour les salariés convoqués, il est aussi important pour un manager ou un responsable des Ressources Humaines de bien savoir mener l'entretien professionnel, afin d'éviter de commettre un certain nombre d’erreurs... Bien mené, cet exercice permet d’établir un dialogue efficace et constructif avec le membre de votre équipe. 

Comment mener et réussir l'entretien annuel ?

De par son aspect stratégique, l'entretien professionnel est un rendez-vous qui se prépare et qui doit mobiliser salariés, dirigeants et managers. Le chargé de l'entretien annuel obligatoire est au libre choix de l'entreprise : manager, gestionnaire des ressources humaines, etc. Il doit nécessairement avoir une bonne connaissance de l'entreprise, de ses métiers, des opportunités possibles et des actions envisageables afin d'appréhender les souhaits du salarié et d'y répondre de façon pertinente.

Il est également indispensable qu'un guide d'entretien soit à sa disposition, d'autant que celui-ci lui permettra de réfléchir en amont aux critères pertinents pour juger des compétences du salarié (expertises techniques, autonomie, adaptabilité, etc.). L’entretien professionnel requiert en effet un regard impartial du manager sur chacun de ses interlocuteurs...

Ce rendez-vous ne s’improvise donc pas, et celui-ci doit respecter des règles bien précises si l'entreprise, comme le salarié, veut en tirer un maximum de bénéfices. Cette formation entretien professionnel évitera que ce rendez-vous se transforme en casse-tête pour chacune des parties présentes.

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