Augmentez votre efficacité dans la relance des devis
Vous avez soigneusement pris le temps d’échanger avec votre prospect.
Vous lui avez fait parvenir un devis et laissé le temps de vous répondre. Mais depuis : silence radio…
Tout vendeur expérimenté vous le dira : un prospect qui a promis de reprendre contact avec vous tient rarement parole. D’où la nécessité de relancer vos prospects et clients. En effet, la relance téléphonique demeure d’actualité même si elle est souvent négligée ou malmenée. Et ce ne sont pas les logiciels de mail de relance automatique qui vous sortiront d’affaire.
La grande question est : comment la réussir ?
Avoir des devis signés est votre objectif ? Voyons comment procéder ensemble !
Formation très intéressante et passionnante. Nous pouvons évaluer immédiatement les retombées positives grâce aux retours de nos devis signés. Un Grand Merci pour cette approche très pro et présentée avec humour et bonne humeur.
Catherine, Gérante, Loiret (45)
Evolutis vous propose une formation pratique qui vous permettra de relancer vos devis efficacement, voire de les transformer en ventes sans même avoir à faire de relance commerciale!
Les objectifs de la formation relancer ses devis :
- Comprendre l’intérêt du séquencement de la démarche de vente pour transformer plus de devis sans avoir à relancer
- Maitriser les techniques pour relancer ses devis efficacement
- Savoir adapter son offre pour emporter l’adhésion
- Maitriser les techniques pour se démarquer d’un concurrent
- Faire s’engager le client sur la signature du devis
Découvrez tous les détails de notre formation :
Pourquoi soigner la relance client après un devis?
Vaste sujet la relance client après un devis! Et souvent douloureux…Chez Evolutis, nous avons souvent l’occasion d’échanger avec des commerciaux et leurs managers. Et lorsqu’on aborde le sujet des devis, on constate très fréquemment que les devis sont mal suivis, ou même pas du tout dans certains cas. Or, la gestion des relances téléphoniques est essentielle car elle permet de vous positionner en vrai professionnel de la relation client.
Toute offre commerciale doit être suivie d’une relance si elle n’a pas aboutie. Le développement des ventes et l’augmentation de la conclusion suivront. En d’autres termes, quelle que soit la modalité de la vente (téléprospection, vente en face à face ou en visio), la relance téléphonique est une des clés du succès.
Bien entendu, il y a toujours une bonne raison à cette situation: pas le temps, trop de devis à suivre, on y pense plus, les prospects ne donnent plus signe de vie … Et, il est vrai que la vie d’un commercial est compliquée entre les rendez-vous clients, la rédaction des fameux devis, les relances des prospects … Pas évident de trouver du temps pour relancer ses devis!
Alors, soyons efficace et voyons ensemble quelques techniques pour relancer ses devis efficacement!
En amont de l’envoi du devis
Avant même d’avoir envoyé un devis, il y a quelques paramètres à vérifier pour assurer une relance optimale.
- Première chose, avez-vous bien validé que votre client ou prospect souhaitait recevoir votre offre?
Si votre prospect souhaitait uniquement de l’information mais que vous lui avez transmis une offre (sans réel projet derrière), il est certain que vous aurez du mal à le relancer par la suite! - Votre interlocuteur vous demande explicitement une offre car il a un projet : vous pouvez profiter de cet échange pour lui demander le timing de son projet et savoir quand il serait pertinent de le recontacter.
- Autre astuce, vous pouvez introduire dans votre remise de devis le fait que vous allez le recontacter la semaine suivante pour échanger à propos de l’offre commerciale. D’un côté, cela le conditionne à recevoir votre appel et de l’autre côté ça vous donne une échéance et un prétexte tout trouvé.
Relance client après un devis : une pratique à systématiser !
Si le délai pour répondre et envoyer le devis après la demande du client est important, le délai de relance l’est tout autant. Il doit être adapté au type de vente et au client. Ni trop tôt, Ni trop tard !
Je n’ai pas le temps», «Je vais passer pour quelqu’un qui n’a pas de clients», «La balle est dans son camp»… On entend souvent ces objections, face à l’idée de relancer un client après l’envoi d’un devis. Il y a pourtant 3 bonnes raisons de le faire systématiquement :
- Améliorer la gestion de vos plannings : en relançant vos prospects, vous gagnez en visibilité et pouvez vous organiser efficacement en anticipant les flux d’activité.
- Gagner en crédibilité : relancer est un gage de sérieux. Il témoigne du soin que vous portez au suivi de vos activités et donc à la fidélisation de vos clients.
- Hiérarchiser les missions : en ayant plus de visibilité sur votre activité, vous pouvez sélectionner les missions les plus rentables et intéressantes.
5 bonnes pratiques pour relancer efficacement un client
Relancer suite à un devis peut se faire très efficacement, grâce à quelques bonnes pratiques :
- Mentionnez par écrit, dès l’envoi du devis, que vous allez vous manifester de nouveau peu de temps après.
- Privilégiez le téléphone. Plus chaleureux et plus direct, c’est une excellente façon de prendre des nouvelles suite à l’envoi d’une proposition commerciale.
- Gardez trace de vos échanges (date d’envoi, date de rappel, nature des échanges).
- Prenez RDV avec vous ! Bloquez un créneau spécialement dédié aux relances de devis dans votre semaine. Rien de tel pour être efficace !
- Élaborez votre propre guide de réponse aux objections, pour être toujours prêt à répondre aux questions et remarques de façon constructive.
Evolutis formation vous propose un module de formation pratique avec des solutions et des règles à suivre pour produire une relance téléphonique efficace avec de nombreux exemples, des modèles, des documents et, comme toujours, un manuel de fin de stage pour parfaire vos prestations de relances gagnantes.
Découvrez comment réaliser une relance offensive et conforme aux bonnes pratiques.
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Ce qu’en pensent nos clients :
Perfectionner la relance téléphonique des devis
La relance téléphonique des devis est une étape importante dans le processus de conversion des prospects en clients. Les stratégies de relance par téléphone sont essentielles pour réussir à transformer ces devis en ventes. Une communication efficace avec les prospects est une des techniques de suivi des devis les plus efficaces. Mais il est possible de vous retrouver face à des prospects qui ne répondent pas, ce qui est une réalité à anticiper.
Maximiser le taux de conversion des devis grâce à la relance
Pour devenir le prochain membre de votre équipe à exceller dans la relance des propositions commerciales, investir dans notre formation « Comment relancer ses devis par téléphone ? » est la clé. Cette formation de qualité permet à vos équipes commerciales d’acquérir les compétences nécessaires pour optimiser leur approche de relance, en comprenant les meilleures pratiques en matière de communication avec les prospects, les techniques de persuasion, la gestion des objections, et l’adaptation des offres aux besoins spécifiques des clients potentiels. La relance téléphonique efficace est indispensable pour convaincre les clients potentiels.
Développement des Compétences
Le développement des compétences en gestion des objections est un facteur clé dans le perfectionnement de la relance téléphonique des devis. Les objections font partie du processus de relance des devis. Il faut savoir les gérer efficacement pour maximiser les chances de conversion des prospects en clients. Notre formation met l’accent sur l’acquisition de compétences pour gérer avec succès les objections des prospects, en fournissant des techniques pour répondre de manière convaincante. L’acquisition de ces compétences est un atout majeur pour surmonter les obstacles et optimiser le taux de conversion des devis en ventes concrètes.
Renforcer la Confiance en Soi
Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, notre formation « Comment relancer ses devis par téléphone ? » se distingue par son objectif de renforcer la confiance en soi au sein de vos équipes. La confiance en soi est un atout indispensable pour réussir dans la relance téléphonique des devis. Elle est essentielle pour inculquer aux collaborateurs un sentiment de crédibilité et d’assurance, deux qualités cruciales pour convaincre les clients potentiels. Lorsque vos équipes se sentent plus sûres d’elles, cela se reflète directement dans leurs interactions avec les prospects. Cela renforce leur capacité à persuader et à convertir les devis en ventes.