Le Coaching en entreprise est-il rentable ?

Les managers font face à toujours plus de pression sur leur performance sans avoir les bonnes clés pour y répondre. De plus en plus d’entreprises font donc appel au coaching de performance pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes, gagner en efficacité, ou faire face à une problématique en situation réelle

Selon une étude HEC Executive Education menée en 2010 auprès de 400 cadres, 97% des personnes interrogées ayant bénéficié d’un coaching recommandent l’approche et 75% considèrent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs. Du coté des non coachés, 75% des répondants se déclarent intéressés par l’approche et souhaitent en bénéficier à l’avenir.
Pourquoi un tel écart entre la perception des managers et la réalité de la pratique des entreprises ? La faible diffusion du coaching vient notamment du fait qu’il est perçu comme une approche coûteuse et dont le ROI apparaît difficile à mesurer. 
L’article de Team4developpement « Le coaching en entreprise est-il rentable ? », met en évidence plusieurs éléments de performance apportés par le coaching :

1/ Le travail de l’équipe (ou du coaché) et du coach porte sur l’étude de l’existant, des projections d’objectifs de performances, ainsi que des stratégies de management pour atteindre ces objectifs.

2/ Il  permet de travailler avec les coachés sur leur productivité et leur efficacité.

3/ Il aide à construire et développer les compétences en communication entre les personnes de l’équipe et améliore leur capacité de prise de décision.

4/ Le coaching en entreprise développe la capacité de résilience (capacité à rebondir) des personnes et des équipes dans des situations économiques incertaines : amélioration des performances professionnelles, amélioration de la qualité, meilleur « mental » des équipes, meilleurs comportements des salariés et capacité de leadership.

Sur la base de ces constats, les coachs doivent s’engager de plus en plus en début de coaching à identifier les objectifs pertinents pouvant être évalué en fin de démarche. Réduisant ainsi l’incertitude sur son  impact, le coaching devrait décoller pour soutenir la ligne managériale sur le terrain.

Si vous ne connaissez pas vraiment ce qu’est le coaching en entreprise, contactez nous et nous aurons plaisir à vous présenter notre vision de l’amélioration des performances par le coaching.

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