Les styles de management déterminent la façon dont vous dirigez votre équipe, dont vous prenez des décisions et dont vous interagissez avec vos collaborateurs.
Chaque manager possède un style qui lui est propre, mais un bon manager doit pouvoir s’adapter à chaque situation pour mobiliser son équipe.
En matière de management, il existe de différentes options et il peut être difficile de décider quel style convient le mieux à vous et à votre équipe.
Voyons dans cet article quels sont les différents styles de management, les avantages et les limites, et comment améliorer l’efficacité managériale par l’adaptation de votre style.
Comment connaître son style de management ?
Tout manager possède un style de management qui lui est propre.
Qu’il soit favorable aux méthodes participatives ou plus autoritaires, son style se construit sur l’identité de l’entreprise mais aussi sur sa personnalité.
Quels sont les différents types de management possibles ?
- Le management directif
Également appelé management autoritaire, ce style de management confère au manager les pleins pouvoirs sur ses équipes. Basé sur l’atteinte des objectifs, ce style de management refuse la prise en compte de l’avis des salariés qui se doivent de respecter la hiérarchie.
Les compétences nécessaires à un manager directif : autorité naturelle, leadership, charisme, expertise dans son domaine.
- Le management persuasif
Dans ce style de direction, le manager doit mobiliser ses troupes. Il autorise les collaborateurs à émettre leur avis et cherche à obtenir leur fidélité mais il reste le seul décideur.Qualités requises pour le manager persuasif : charisme, capacité à convaincre et guider, intelligence émotionnelle, empathie, écoute active. - Le management délégatif
Ce style de management parfois nommé « management consultatif » laisse une grande marge de manœuvre aux salariés. Ils sont régulièrement consultés pour avis et prises de décision et fortement impliqués dans la vie de l’équipe et l’organisation. Les objectifs restent très axés sur les résultats.
Atouts importants pour le manager délégatif : aptitude à déléguer efficacement, intuition, confiance envers ses collaborateurs, être inspirant. - Le management associatif
Très à la mode actuellement, le management associatif, ou management participatif, est de loin le plus ouvert et le plus humain de tous les styles de direction. Les salariés sont largement impliqués dans la vie de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les prises de décision qui sont prises de manière transversale.
Qualités essentielles au manager participatif : sens du relationnel et du collectif, vision, confiance en soi et envers autrui, intuition.
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Comment trouver son propre style de management ?
Pour s’épanouir et réussir dans la durée, il est nécessaire que le manager adopte un style de management en phase avec ses aspirations personnelles et sa propre vision du travail.
La connaissance de soi et de ses soft skills est donc essentielle pour que le manager puisse choisir le style de management qui lui convient et qui l’aide à réussir dans sa carrière.
Bref, la personnalité du manager, le contexte, les objectifs à atteindre, l’identité de l’entreprise sont autant d’éléments qui permettent de définir son propre style de management.
Avantages et défauts des styles de management
Nous venons de voir qu’il existe dans les entreprises et au sein des équipes différents types de management. Du plus directif au plus participatif, chacun présente des atouts et des désavantages.
Le management autoritaire
Le management directif permet d’assurer la bonne marche de l’entreprise en prenant en charge de jeunes salariés non expérimentés.
Il a aussi l’avantage de ne pas laisser de place au doute et de donner des consignes claires.
Enfin, il est utile pour répondre à des situations d’urgence, et il offre moins de stress pour les salariés qui endossent moins de responsabilités.
En revanche, mal utilisé, le management directif peut avoir des inconvénients :
- Il laisse peu de place à l’autonomie ou à la créativité des équipes,
- L’absence d’écoute des collaborateurs peut conduire à la prise de mauvaises décisions,
- Les salariés peuvent connaître une baisse d’estime d’eux-mêmes,
- Le manager peut, dans un excès de stress, devenir moins efficace.
Le management persuasif
Le management persuasif permet de motiver les collaborateurs, leur donner confiance, susciter leur intérêt et leur motivation.
Il peut cependant être source de perte de temps avec des débats internes interminables.
Le management délégatif
Ce type de management permet d’impliquer les collaborateurs et de les valoriser.
De son côté, le manager peut utiliser son temps de manière plus productive et le travail en équipe est mis en valeur.
En revanche, le management délégatif peut provoquer une désorganisation de la hiérarchie.
Le management participatif
Ce type de management permet de motiver les salariés, de les responsabiliser et de renforcer leur autonomie et leur performance.
Néanmoins il est difficile à mettre en place en période de crise (licenciements ou réorganisation).
Styles de management et efficacité
Quelle est l’influence du style de management sur les performances des équipes ?
Des styles de management différents peuvent conduire à des niveaux différents de motivation et d’engagement de la part des collaborateurs.
Par exemple, un style de management plus autoritaire peut conduire les employés à se sentir moins autonomes et moins motivés pour faire leur meilleur travail.
En revanche, un style de management plus collaboratif peut amener les employés à se sentir plus investis dans leur travail et plus disposés à en faire plus.
Alors, quel style de management choisir ?
Il n’existe pas, à proprement dit, un seul bon mode managérial, ou un meilleur style de management.
Le bon manageur est celui qui s’adapte !
Aux collaborateurs, à leur personnalité, leur état d’esprit, leurs forces et faiblesses, leurs missions, le contexte de l’entreprise ou du marché…
Autant de paramètres à considérer pour adopter le style de management qui convient et parvenir aux objectifs souhaités : à court terme, mener à bien les missions confiées aux équipes et à plus long terme parvenir à l’autonomie de chaque collaborateur.
C’est ce qu’on appelle le management situationnel.
Quelles sont les 4 règles du management situationnel ?
- Adopter, à chaque moment, les attitudes managériales adaptées à la situation,
- Révéler le potentiel de chaque collaborateur en développant leurs compétences métier et transverses,
- Évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes,
- Créer les conditions propices au développement de l’autonomie.
Mais être un bon manageur, adopter la bonne attitude au bon moment, c’est loin d’être facile !
En effet, s’adapter à la situation implique d’avoir une bonne capacité d’analyse, de bien connaitre ses équipes et savoir mettre en œuvre chacun des quatre styles de management.
Cet article de Manager Go vous aidera à déterminer quel style de management pour quelle situation.
Ainsi, pour améliorer son style de management avec le management situationnel, un manager se doit d’être agile, et d’alterner avec habileté entre les différents styles de leadership. L’écoute active, la communication et la flexibilité sont des qualités indispensables.
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En définitive, la réussite du leader dans ses tâches de management dépend considérablement du degré de son intelligence situationnelle et sociale.
Car le meilleur style de management est celui qui permet de tirer le meilleur parti de son équipe et d’apprendre les uns des autres tout en atteignant les objectifs communs.
Notre approche coaching consiste à aider les managers à atteindre plus rapidement leur plein potentiel. L’un des principaux avantages de la formation coachée management est qu’elle peut contribuer à améliorer l’engagement des managers. Cela peut conduire à de meilleures performances et à de meilleurs résultats pour votre entreprise.
Alors, chers managers… Continuez à travailler et à investir sur vous-même et sur vos équipes !
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