fbpx

Focus sur le manager transversal

Manager sans liens hiérarchiques, est-ce possible ? Certaines entreprises ont réussi à mettre en place ce type de management, et ont dû pour cela bouleverser quelques vieux réflexes.
Résolument collaboratif, le management transversal permet à une entreprise d'optimiser sa compétitivité dans un contexte de croissance.

Qu’est-ce qu’un manager transversal ? Quels sont ses bonnes pratiques ? Tour d'horizon.

Je veux réserver cette formation

 

Manager en transverse… c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une forme de management qui s’exerce en dehors de toute autorité hiérarchique directe. L’idée est de décloisonner les services et de les réunir dans le cadre de missions particulières afin d’utiliser toutes les ressources disponibles.

Dans cette configuration, le manager est en charge d’une équipe transverse composée de différents profils d’expertises fonctionnelles variées avec un objectif commun. Les membres de l’équipe sont issus de différents services, de tous niveaux hiérarchiques.

Le management transversal peut concerner :

  • Le management de projet à l’objectif et la durée définis
  • L’animation d’un sujet récurrent ou d’un processus transversal tel que la gestion de la qualité, de la sécurité
  • Le pilotage d’un groupe de travail monté pour résoudre une problématique ponctuelle, urgente

Par exemple, si une marque voit ses ventes chuter, l’idée de la direction est de trouver un plan pour la réhabiliter, en mobilisant les différentes composantes de l’entreprise. Recherche et développement, marketing, communication et production peuvent se retrouver autour de la table pour trouver les ressorts afin de redynamiser la marque en difficulté.

Quels sont les objectifs du management transversal ?

Contrairement au manager classique qui détermine les missions et fixe les objectifs, le manager transversal prend des décisions avec chaque membre de l’équipe. Il est à l’écoute de chaque idée formulée par ses collaborateurs quelle que soit la place de celui-ci au sein de l’organisation.

Les objectifs du management transversal sont nombreux :

  • Garantir et booster la coordination entre les membres de l'équipe ;
  • Fluidifier les échanges pour mener à bien les projets transversaux;
  • Mettre en place une cohésion entre les membres de l'équipe pour réussir le travail en transversalité;
  • Se baser sur le leadership en tant que pouvoir d'influence ;
  • Concilier les objectifs du projet transversal avec ceux des parties prenantes ;
  • Mettre en valeur les contributions et les idées de chaque membre de l'équipe à l'image du management participatif.

Décloisonner les services

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir son management transversal ?

Le succès d’un management transversal repose en partie sur les méthodes employées par le manager désigné pour l’encadrer. Voici 5 bonnes attitudes à adopter pour mener à bien votre management transversal.

  1. Se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses enjeux et difficultés. Il existe des exercices de mise en situation et des jeux de rôle qui peuvent vous y aider, mais être tout simplement à l’écoute est déjà un bon début.
  2. Valoriser le travail. Voir le résultat de ses efforts est motivant pour le salarié, plus encore lorsque ces efforts sont reconnus par l’équipe et par l’entreprise.
  3. Donner du sens aux missions. La contribution du salarié doit lui permettre de développer son potentiel. Il ne faut pas se contenter de demander, il faut aussi donner.
  4. Communiquer avec tout le monde. Objectifs, résultats, méthodes de travail, changements de plans… Chacun doit savoir ce qu’il en est.
  5. Ne pas sous-estimer le facteur temps. Il y aura forcément une phase d’adaptation, voire des réticences.

Vous voulez savoir si vous avez les qualités nécessaires pour être un bon manager transversal?
Evolutis formation a fait le point pour vous!

Les qualités d'un bon manager transverse

En conclusion

Le manager transversal n’hésite pas à challenger ses pratiques. Parfois, il y a des choses qui sont évidentes « parce qu’on a toujours fait comme ça » mais il faut se poser la question du pourquoi et contextualiser en permanence. Il faut prendre le temps de découvrir, de questionner, d’aller voir sur le terrain, de se rendre compte par soi-même et de s’étonner.
Je veux réserver cette formation

 

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          

    

 

Formations Vente et action commerciale