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Formation gestion du temps et du stress en télétravail

Nouvelle formation commercialeDepuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé au sein des entreprises. Certains y étaient déjà habitués, d’autres ont dû s’y adapter.
Le fait de travailler à partir de son domicile, d’être la plupart du temps livré à soi-même sans contact direct avec ses collègues peut engendrer du stress pour certaines personnes. Il existe pourtant des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités qui vous permettront de gagner en efficacité, en fiabilité et en flexibilité.

Evolutis formation vous livre ses bonnes pratiques et outils pour rester productif et heureux tout en télétravaillant!

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Formation gestion du temps et du stress en télétravailQuels sont les objectifs de cette formation ?

Nous vous proposons des outils et techniques destinés à gérer son temps, mais aussi le stress et ses émotions pour un télétravail performant.

  • Acquérir des méthodes de gestion du temps en télétravail
  • S’approprier les clés pour une meilleure gestion des priorités
  • Savoir gérer ses émotions et prendre le recul nécessaire
  • Activer les mécanismes pour lutter contre le stress
  • Savoir concilier travail à distance et dynamique de groupe
  • Savoir comment planifier sa semaine pour gagner en efficacité en télétravail

Les + du stage

  • Chaque participant repart avec une boite à outils opérationnels et des clés psychologiques pour une meilleure maîtrise du temps en télétravail au niveau individuel et collectif

 

Vous voulez gagner en efficacité sans stresser? 
Découvrez notre fiche pratique "Testez votre organisation en 14 questions"

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  • Chaque personne souhaitant améliorer sa gestion du temps de travail à distance

Gérer son temps et ses priorités pour plus d’efficacité

  • Prendre conscience de l’intérêt et des retombées positives d’une meilleure gestion du temps
  • Définir des priorités en télétravail : ce qui est prioritaire/ce qui ne l’est pas
  • Eliminer les chronophages pour mieux gérer son temps
    • Les demandes personnelles au travail
    • Les demandes professionnelles
    • Les échanges téléphoniques
  • Les moyens individuels pour prioriser son temps en télétravail
    • Classer ses tâches par ordre d’importance :
      • Qu’est ce qui est important ?
      • Qu’est ce qui est urgent ?
    • L’effet Zeigarnik
    • Les 7 lois du temps
    • Remettre en cause ses habitudes
    • Travailler sa capacité à dire « non »
      • La préparation psychologique
      • Négocier la forme sans revenir sur le fond
        • Les délais
        • Les solutions intermédiaires
  • Les moyens organisationnels pour une meilleure gestion des priorités
    • Classer et traiter ses e-mails
    • Communiquer avec les outils adaptés
      • Les outils de visioconférence
      • Le téléphone
      • Les réunions et les entretiens à distance
      • Fixer des rdv et planifier sa semaine : l’utilisation efficace de son agenda
      • Les outils collaboratifs : bases de données, logiciels, agenda…
    • Adapter son activité aux temps forts
    • Planifier, anticiper et gérer les imprévus : le PAB

Retrouver du tonus en télétravail pour une meilleure gestion du temps et du stress

  • Cadencer sa journée pour garder ses repères
  • Rendre son espace de travail agréable et efficace
    • Rangement
    • Classement
    • Ergonomie
  • Ne pas s’isoler
    • Etablir des règles communes pour communiquer de manière informelle
    • Fixer des points réguliers avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Ressentir et gérer les émotions au travail 
    • La tristesse
    • La joie
    • La peur
    • La colère
    • La honte
  • Les techniques pour ne pas se décourager et entretenir sa motivation
    • La technique du rétroviseur
    • L’objectivité par les faits
    • Le flacon plein
  • 6 moyens pour gérer son temps en télétravail
    • Le séquencement du temps
    • Programme et timing
    • Se fixer des objectifs SMART
    • Travailler par séquences
    • Travailler sa concentration
    • Se ménager des pauses

 

  • Echanges, exercices, cas concrets, test, vidéo

Présentiel en collectif

FOAD* en collectif

Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

1 jour (7h)

8h

9h30

*Formation à distance

  • Aucun prérequis

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Pourquoi suivre une formation gestion du stress en télétravail?

Nous ne vivons pas tous le stress de la même manière. 
Certaines personnes s’adaptent vite à la situation et organisent leur travail en fonction de celle-ci tandis que pour d’autres personnes, l’organisation même du temps de travail peut devenir une situation encore plus stressante. En somme, chaque personne est unique et les déclencheurs de stress dépendent du profil de celle-ci.

 

Pour se débarrasser du stress, il est primordial d’en identifier d’abord les causes :

  • Émotions individuelles et collectives
  • Climat anxiogène
  • Équilibre personnel et professionnel
  • Disparition des soupapes de décompression 
  • Vision du monde remise en cause 
  • Télétravail subi
  • Augmentation de la charge de travail...

Conseils pour lutter contre le stress en télétravail

Nous vous livrons quelques astuces et outils pour vous aider à combattre le stress lié au télétravail.

1. L’ESPACE DE TRAVAIL

Veillez à dédier un espace de télétravail, car l’espace structure aussi le temps. Un bureau à domicile séparé avec une porte est idéal, mais nous n’avons pas tous l’espace pour cela. Où que vous travailliez, il doit être réservé à cet effet. Vous ne devez en aucun cas être dérangé quand vous êtes dans cet espace de travail.

2. LE TEMPS

Marquez des limites au temps de télétravail et au temps pour vous occuper de vous et de vos proches. Faites des pauses. Si vous êtes seul, faites attention à ne pas surinvestir votre temps de télétravail. N’oubliez pas de vous divertir et de prendre l’air, c’est le minimum pour gérer son stress.

3. LA COMMUNICATION

En télétravail, vous n’avez pas vos collègues à proximité pour poser cette petite question anodine qui vous permet de gagner un temps précieux sur votre travail. Et vous pourriez rapidement vous sentir seul derrière votre ordinateur, et perdu quant à vos missions. Il est donc nécessaire de garder un lien continu avec votre équipe. Téléphones, tchats, mail, ... les outils sont nombreux. La base d’une équipe qui fonctionne étant la communication, c’est encore plus vrai aujourd’hui.  

4. LA RESPIRATION

La respiration est un bon modérateur de stress et de cohérence cardiaque. La meilleure chose à faire est de se poser, de s’asseoir confortablement ou de s’allonger, de fermer les yeux et de prendre le temps de bien respirer. Lâcher prise n’est pas ne rien faire. Lâcher prise est faire ce qu’on a à faire, du mieux qu’on peut, sans se soucier du résultat et des conséquences sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.

5. FORMEZ-VOUS !

Aujourd’hui nous sommes des millions à être en télétravail, il est était donc primordial de vous apporter quelques bonnes pratiques et outils clés. Mais pour vous aider davantage, Evolutis peut vous accompagner lors d’une formation spécifique sur la gestion du temps et des émotions en télétravail. Cette formation est aussi disponible au format inter-entreprises.

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