Confinement oblige, le télétravail a gagné en popularité ces derniers mois. On a pu constater deux effets majeurs : les télétravailleurs se sont montrés plus efficaces et engagés que jamais, et un nombre anormalement élevé de ces mêmes employés a découvert les affres du burnout.
Si l’on en connaît les principaux facteurs de risque, le burnout, ou épuisement professionnel, peut être évité.

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Télétravail et burn-out : un risque bien réel

Un million de salariés étaient en burn-out « sévère » fin 2020, selon le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. En octobre 2020, la détresse psychologique culminait à 49% des salariés français interrogés, 58% pour les managers, et 72% chez les managers de managers !
Le burn-out est d’autant plus difficile à déceler lorsque les salariés travaillent à distance. Mais ce n’est pas impossible…

Qu’est-ce que le burnout ?

L’Organisation Mondiale de la Santé décrit le burnout comme étant un « phénomène lié au travail ». Selon la définition de cette organisation, le burnout est « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».
Ainsi, le burnout est le résultat d’un stress qui s’installe durablement, notamment en raison d’une surcharge de travail, d’heures supplémentaires et de délais trop courts ou impossibles à respecter…

Les signes avant coureurs du burnoutCes symptômes, qui s’installent progressivement, peuvent être difficiles à identifier.
« Le manager reste le mieux placé pour identifier les signes avant-coureurs, tout comme les collègues de travail », explique Sandrine Lenoël, psychanalyste spécialisée dans la prévention des risques professionnels.

Il faut donc être vigilant. Voici les signes qui peuvent alerter :

  • Un sentiment de baisse d’énergie ou d’épuisement,
  • Des symptômes physiques de plus en plus fréquents
  • Un sentiment négatif ou du cynisme lié à son travail,
  • Un isolement par rapport aux autres membres de l’équipe
  • Une baisse de l’efficacité professionnelle.

Ce phénomène progresse depuis la généralisation du télétravail liée à la situation sanitaire. Cela n’étonne pas Sandrine Lenoël : « Il y a plus de risques en télétravail parce qu’il n’y a plus de sas de décompensation », explique-t-elle.

Quels conseils pour prévenir le burnout des équipes à distance?

Après avoir appris à repérer les symptômes de cet épuisement professionnel, voici quelques clés pour agir et éviter le burnout de vos équipes en télétravail.

1.Organiser le travail à distance

La crise du Covid-19 a été brutale pour tous les salariés, notamment pour ceux qui ont pratiqué le télétravail pour la première fois.
Pour éviter une accumulation de stress chez leurs collaborateurs fragilisés, les entreprises doivent anticiper au maximum, et les former à utiliser les outils numériques. La charge de travail peut aussi être répartie différemment pour que l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle soit respecté.

2.Encourager son équipe à prendre des pauses

Les personnes en télétravail ont tendance à vouloir justifier leur efficacité en travaillant plus longtemps. Qu’elles soient en télétravail ou non, il faut les encourager à faire des pauses régulièrement et les inciter à ne pas se connecter en dehors des horaires de travail, leur rappeler leur droit à la déconnexion.

3.Récompenser la qualité du travail, et non la quantité

Pour garder le moral et rester motivé, un collaborateur a besoin de se sentir soutenu et que ses efforts soient reconnus, encore plus s’il travaille à distance.
Pour récompenserla qualité du travail de vos équipes en télétravail, vous pouvez par exemple les féliciter par téléphone, leur envoyer un mot ou un email. Vous pouvez aussi mettre en valeur leur travail lors d’une réunion d’équipe.

4.Renforcer la communication et rester à l’écoute

Pour détecter les signaux de l’épuisement moral ou professionnel de leurs collaborateurs, les managers ont tout intérêt à les interroger régulièrement sur leur état d’esprit, leur charge de travail, leurs conditions de télétravail, leurs horaires…
Ces échanges qui doivent bien entendu être menés à titre individuel. « En visioconférence, certains salariés sont en représentation. Si un collaborateur ne se sent pas bien, il n’osera pas le dire dans ce contexte collectif », assure Sandrine Vialle Lenoël.

5.Montrer l’exemple

Le manager doit aussi être attentif à son propre comportement, et appliquer à lui-même l’ensemble des conseils précédemment cités. Avant tout pour se protéger lui-même, mais aussi car son attitude peut influencer celle de ses collaborateurs.
Partir à l’heure, prendre des pauses, maintenir la discussion avec son équipe… au manager de montrer l’exemple !

Astuces pour éviter le burnout en télétravail

6.Former tous les acteurs de l’entreprise

Les entreprises peuvent former leurs collaborateurs à repérer leurs propres signes d’épuisement et à trouver des solutions pour les résoudre : aller marcher pour évacuer le stress, regarder un film pour se divertir, prendre un café avec un ami…

Pour prévenir le burn-out de ses salariés, télétravailleurs ou non, l’entreprise Schneider Electric forme régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs.
« Nous avons une démarche de sensibilisation et de formation. Nous organisons par exemple des sessions d’échanges sur le bien-être au travail qui permettent aux collaborateurs d’aborder des sujets très pragmatiques : repérer les signaux faibles liés au burn-out, connaître les facteurs de risques, réagir face à un collègue en souffrance… C’est un travail de longue haleine » indique Corinne Derboeuf, directrice diversité, inclusion & QVT.

En conclusion…

La généralisation du télétravail en raison de la crise sanitaire a modifié les habitudes professionnelles et personnelles des Français. Et pour certains, ces changements sont difficiles à gérer.
Vous voulez aider vos équipes à faire face à ces nouveaux défis, ou bien trouver des solutions pour améliorer votre bien-être en télétravail? Evolutis Formation vous invite à découvrir sa «Formation gestion du temps et du stress en télétravail».

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