Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle n’est déjà pas facile en temps normal. Dans un contexte de télétravail, on manque parfois de repère et le risque est grand de ne pas gérer stratégiquement son temps.
Vous voulez prendre du recul sur vos pratiques en télétravail et améliorer votre gestion du temps et des priorités afin d’être à la fois efficace et de gagner en tranquillité d’esprit?

Evolutis formation vous livre dans cet article quelques conseils qui vont vous simplifier la vie !

Découvrez le programme de la formationMise à jour du 20 décembre 2022


Qui n’a jamais éprouvé de difficultés à gérer son temps pendant la pandémie de COVID-19 ? Les frontières entre le bureau, la maison et les devoirs des enfants s’estompent, parfois même jusqu’à disparaître complètement.
Vous vous sentez concerné(e) ? Nous nous en doutons.
Vous n’avez pas le temps de répondre parce que vous écoutez une conférence téléphonique tout en écrivant à votre patron pendant que les enfants vous demandent de l’aide pour leurs devoirs ? Nous compatissons.

Si la gestion du temps constitue déjà un défi en temps normal, elle peut devenir particulièrement complexe en télétravail, en l’absence des paramètres qui vous sont familiers lorsque vous êtes au bureau

La gestion du temps est une question récurrente liée au télétravail.
On constate en effet une augmentation du stress chez les télétravailleurs due :

  • à un temps de travail rallongé,
  • et/ou à des difficultés à distinguer vie professionnelle et vie privée.

Le travailleur à distance est responsable de son temps : à la fois de son utilisation comme de son organisation.
Et afin de ne pas perdre en productivité et vous préserver du stress, il faut apprendre à bien gérer son temps.

En effet, on peut facilement s’égarer, se laisser aller à la procrastination et se retrouver en situation d’échec dans l’atteinte de ses objectifs.

Il est donc essentiel d’avoir une bonne stratégie de gestion du temps pour booster son efficacité en télétravail.

Evolutis formation vous livre les 6 règles d’or pour une bonne méthode de gestion du temps en télétravail…

Maîtriser son temps entélétravail commence par se fixer des horairers

1.Avoir des horaires de télétravail et s’y tenir

Cela peut paraître évident mais en télétravail la tentation de se laisser vivre est grande. Pour la majorité d’entre nous des horaires fixes sont importants.
S’imposer des horaires de travail permet en premier lieu de ne pas empiéter sur la vie privée. Il ne s’agit pas uniquement de s’imposer des moments travaillés mais aussi des moments de temps libre qui doivent être respectés.

Soyez transparent(e) avec votre manager

L’horaire de bureau typique de 9 à 17 heures n’est pas toujours réaliste en télétravail, surtout si des obligations familiales ponctuent vos journées. Votre productivité peut aussi être meilleure en dehors des heures de bureau, par exemple avant que le lever des enfants ou après le repas du soir.
Quoi qu’il en soit, communiquez ouvertement avec votre supérieur afin d’être clair quant aux attentes de chacun.

2.Se créer un espace de travail

Si vous travaillez à domicile veillez à organiser un espace dédié à cet effet. Votre espace de travail doit être confortable: évitez le portable sur les genoux dans le canapé. Même si vous ne disposez pas d’une pièce spécifique, comme un bureau, nous vous conseillons de consacrer une partie de votre habitation au travail.

Pour optimiser votre gestion du temps en télétravail, efforcez-vous de limiter les interruptions et « sanctuariser » l’espace de travail. Les personnes avec qui vous vivez doivent savoir que, pendant vos horaires de travail, vous ne devrez pas être dérangé.

On peut aussi trouver des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas travailler chez eux !
Les espaces de coworking se développent et proposent près de chez soi des conditions de travail similaires à celles de l’entreprise (ergonomie, collègues).
Ces lieux, prévus à l’origine pour les travailleurs indépendants, sont de plus en plus utilisés pour télétravailler. Ils permettent de sortir de l’isolement du télétravail en favorisant les rencontres.

3.Gérer sa charge de travail

Maîtriser son temps en télétravail, c’est avoir conscience de la charge de travail qui vous attend sur une semaine et sur une journée.

Prioriser son temps en télétravail commence donc par établir une liste des tâches à effectuer.
Cela vous permettra d’établir un planning auquel vous devrez vous tenir au maximum. Chaque jour prenez quelques minutes pour faire le point sur l’avancée de vos missions en cours. Vous pouvez en profiter pour en réévaluer les priorités si besoin.

Attention: votre planning doit être réaliste et intégrer des temps de pause, comme vous le feriez en présentiel entre deux réunions. Programmez-les dans votre calendrier, comme le reste de vos rendez-vous professionnels, même s’il ne s’agit que de 10 ou 15 minutes.

Priorisez votre temps de travail grâce à une to do list réaliste

4.Arrêter le « multitâche »

La tentation du « multitâche » est encore plus forte lorsqu’on travaille à la maison.

Une des premières règles lorsqu’on aborde la question de la gestion du temps et du stress en télétravail c’est de ne pas mélanger tâches professionnelles et tâches personnelles dans la journée. On pourrait avoir tendance à vouloir faire plusieurs choses en parallèle, tout en étant en train de travailler sur un fichier. La règle d’or est de ne pas effectuer de tâches que vous ne feriez pas au bureau.

Organisez vos missions pour la journée par ordre de priorité et procédez par séquences. En effet, chaque tâche nécessite un niveau de concentration particulier et différent, et tenter d’en réaliser plusieurs à la fois dégradera la qualité générale de votre travail.

5.Communiquer avec ses collègues en télétravail

Un point important est de s’efforcer de maintenir le lien social du travail : celui avec vos collègues et votre management !
Maintenez des points réguliers, prévus dans votre planning, pour ne pas vous isoler complètement. Perdre le lien avec l’équipe c’est souvent perdre la motivation!

6.Fixez des limites

Télétravailler ne veut pas dire que vous êtes joignable 24h/24, précisez les heures sur lesquelles vous êtes disponibles à vos collègues et respectez-les.
Enfin, lorsqu’on est au bureau, le fait de rentrer chez soi nous oblige à déconnecter: la journée est bien finie. En télétravail, la journée peut s’éterniser. Savoir s’arrêter n’est pas chose aisée. Mettez en place de petits rituels de fin de journée comme éteindre votre ordinateur et le ranger, ou couper votre portable professionnel, etc.

En conclusion

Vous avez envie de retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de vous approprier des méthodes et des outils efficaces pour une meilleure organisation personnelle?
Evolutis vous propose sa formation “Gérer son temps et son stress en télétravail”qui vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques, d’améliorer votre gestion du temps et des priorités en télétravail, afin d’être plus efficace et gagner en tranquillité d’esprit.

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