Manager ou leader - deux entités importantes d'une entreprise

Manager ou leader ?

Au sein d'une entreprise, quelles sont les différences majeures entre un manager et un leader ? Les termes et les fonctions se confondent parfois alors qu'ils revêtent des sens bien différents.

 

Le manager

Le manager est désigné par ses supérieurs et intègre donc l'organisation hiérarchique de l'entreprise. Il obtient ainsi un statut.
Il occupe une fonction focalisée sur la gestion du processus et il est ainsi centré sur l'objectif qu'il se fixe afin de l'atteindre dans les délais fixés.
Le manager exerce son autorité sur une équipe formelle composée de collaborateurs dont il organise et contrôle l'activité. Il fait des rapports, écoute et appuie les équipes pour qu'elles avancent.

Ses maîtres mots sont organisation, planification, objectifs et résultats.

Le leader

Le leader quant à lui, vient compléter l'activité du manager sans pour autant se substituer à de dernier.
Il donne le cap et permet de créer la différence dans l'entreprise. C'est un visionnaire qui est reconnu comme tel par les membres de son équipe dont il obtient donc reconnaissance et respect. Il est au centre du groupe et noue avec son équipe une relation forte. Tous reconnaissent et respectent son autorité.
Le leader est celui qui propose, influence, dynamise, impulse, fédère, encourage et développe le potentiel des collaborateurs.
Personne souvent charismatique, le leader assume son pouvoir, connaît ses faiblesses, gère son stress et construit sa vision d’un avenir accessible et réjouissant. Il est celui qui conduit vers l’avenir son équipe, car il donne du sens au présent et à l'avenir.

Ses maîtres mots sont communication, motivation, confiance, adhésion, vision.

Les leaders ne sont pas toujours des managers et vice versa. Ils sont pourtant deux entités indispensables au sein d'une entreprise qu'ils ont pour objectifs de faire croître et prospérer.

 

La société Evolutis propose une formation « Manager une équipe » les 27, 28 octobre et 24, 25 novembre 2015 à Saint Malo (35).

Rejoignez-nous !

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants