Les clés du management par la délégation
Vous ne pouvez pas, ou plus, vous permettre de tout encadrer, vous avez besoin que votre équipe avance seule. Votre objectif : responsabiliser votre équipe afin qu’elle travaille de manière plus autonome .
Vous hésitez à déléguer? Vous souhaitez déléguer mais vous ne savez ni à qui, ni comment?
Déléguer et responsabiliser font partie de la formation au management d’équipe. Mais si la délégation permet d’augmenter l’autonomie des collaborateurs, elle suit des règles de communication précises.
Les objectifs de la formation déléguer et responsabiliser :
- Maîtriser l’un des piliers de la formation au management d’équipe
- Se dégager du temps pour se recentrer sur des missions à valeur ajoutée
- Augmenter l’autonomie et responsabiliser les collaborateurs
- Maîtriser les techniques de mise en place d’une délégation valorisante
- Contrôler et mettre en place les actions de suivi et de pilotage
Découvrez tous les détails de notre formation pour développer les bonnes pratiques d’une délégation réussie:
Il y a une chose qui ne change jamais : l’importance des collaborateurs.
Les outils évoluent et la technologie se renouvelle, mais le besoin de comprendre les collaborateurs reste le même : ce qui les intéresse au niveau personnel et professionnel, ce qui les motive et ce qui les inspire, ce dont ils ont besoin pour exploiter leur plein potentiel.
Le management participatif est un mode de gestion d’équipe qui consiste à susciter l’engagement et la prise d’initiative des équipes de travail, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise, et surtout lors de la prise des décisions, afin d’augmenter le leadership et optimiser les performances.
Ce mode de management est essentiellement fondé sur une culture qui prône la délégation du pouvoir, la communication et le respect mutuel.
Le management participatif requiert cinq qualités :
1. Le sens de l’écoute : le dirigeant ou le chef d’équipe doit être à l’écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs. Cette écoute réelle permet d’améliorer et de renforcer les liens dans l’équipe et diminuer les tensions.
2. La communication : il est crucial de mettre en place une bonne communication entre dirigeants, collaborateurs et salariés pour éviter les malentendus, les quiproquos, pour réduire au maximum les conflits qui sont une perte d’énergie et donc d’efficacité.
3. Le respect de l’autre : plus que la communication, le respect de l’autre est une valeur à ne pas oublier. C’est en valorisant le travail de chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, que l’entreprise peut avancer et apprendre les uns et des autres.
4. Le dialogue a vocation à créer les conditions d’écoute pour recueillir des avis et suggestions propices à faciliter l’atteinte des objectifs.
5. La délégation vise à l’appropriation par chacun d’un niveau de responsabilisation, dans lequel il est décisionnaire sans l’intervention de sa hiérarchie ; c’est un process valorisant qui incite à entreprendre et à augmenter la confiance en soi.
L’un des premiers écueils auxquels se heurte un manager fraîchement promu est la délégation, souvent perçue comme une perte de contrôle. Or déléguer est l’une des compétences clés nécessaires à un management performant et fédérateur.
La peur de déléguer vient très souvent du fait que le manager redoute que le collaborateur à qui il confie une tâche échoue dans sa mission. N’oubliez pas qu’en tant que manager, la responsabilité d’accomplir cette tâche convenablement vous reviendra toujours, que vous déléguiez ou non.
Déléguer n’est donc pas dénué de risque. A vous d’en mesurer l’importance et de confier chaque tâche à la bonne personne, de façon adéquate, de sorte à minimiser tout risque d’incapacité ou de compétence insuffisante.
Malgré tout, sedélester de certaines tâches n’est pas un exercice aisé. C’est même tout un art ! Une délégation efficace et réussie requiert quelques efforts et un certain temps afin de bien en comprendre les mécanismes et surtout les avantages que cela induira pour vous-même, mais également pour toute votre équipe pour mieux la faire grandir :
- Motiver vos collaborateurs
- Maîtriser votre temps (voir la formation)
- Vous focaliser sur vos priorités
- Responsabiliser les membres de votre équipe.
En tant que manager efficace, vous devez avoir en tête, outre de mener à bien les projets qui sont confiés à votre service, l’épanouissement des membres de votre équipe et le développement de leurs compétences. Cela passe nécessairement par la délégation qui reste un acte fort de management ! Il va falloir oser consacrer un peu de temps pour expliquer le process de la délégation pour en gagner, et ainsi lui donner du sens.
Piloter une équipe, c’est prodiguer et multiplier des conseils, mais aussi savoir transmettre efficacement des clés et des solutions pour développer les compétences de toute l’équipe. L’art de déléguer, c’est, en quelque sorte, gérer et accroitre les Ressources Humaines de votre équipe puisqu’elle sera en mesure de réaliser plus de missions et d’activité.
Vous êtes convaincu des bienfaits et des enjeux de l’attribution de certaines tâches à vos collaborateurs ?
Reste à apprendre quand et comment le faire…
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