Manager des équipes motivées et performantes, c’est le rêve de tout dirigeant !
Animer des équipes, piloter, recadrer, fixer des objectifs, dynamiser, déléguer, gérer les conflits, motiver et mobiliser… La fonction de manager est toujours plus riche et complexe. Mais si vous devez choisir vos priorités, motiver vos salariés doit absolument en faire partie pour permettre d’atteindre les objectifs grâce à une équipe performante !

Si vous voulez que votre équipe soit à son meilleur niveau tout en prenant du plaisir à travailler, vous devez trouver des moyens de la motiver. Mais comment faire ? Comment les managers peuvent-ils donner ce coup de pouce si important au moral de l’équipe ? Evolutis formation vous livre sa méthode en 4 étapes clés!

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Évidemment le moral est quelque chose de très personnel, il est propre à chaque individu et peut varier selon nos environnements, nos aspirations et nos sensibilités. Mais peu importe la cause, une baisse de moral exige une réponse proactive de votre part, en tant que manager.
Aujourd’hui, nous vous délivrons 4 conseils incontournables pour booster le moral de votre équipe et devenir un bon manager aux yeux de vos collaborateurs.

ETAPE 1: Etablir le bon diagnostic

Un bon manager de proximité doit comprendre et d’identifier les facteurs à l’origine de la baisse de moral et les émotions négatives ressenties afin de savoir comment agir efficacement pour améliorer l’état d’esprit de ses collaborateurs.

Il peut s’appuyer sur les 5 vecteurs qui sont à la source du bien-être, de la motivation et de la performance de chacun.

  1. Le contenu du travail, c’est à dire les missions du collaborateur. Elles doivent être variées, créatives et complexes pour lui permettre de se réaliser dans son activité.
  2. Les relations au travail : il s’agit de la qualité de la relation avec son manager, ses collègues ou ses subordonnés.
  3. Le lieu du travail : Plus un individu se sentira bien dans son environnement professionnel, plus il sera épanoui et cultivera des émotions positives. Nous avons pu le voir avec la généralisation du télétravail, de nombreux collaborateurs ont rencontré des difficultés à rester productifs dans un cadre de travail différent.
  4. Les outils de travail : ils sont essentiels pour que les collaborateurs travaillent efficacement
  5. La rémunération peut être un facteur positif ou négatif pour le moral. En effet le moral de certains individus peut être atteint suite à une rémunération qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Remonter le moral de son équipe passe par un savoir-être adapté, une écoute active et une proximité avec ses collaborateurs. Cela permet de détecter les facteurs psychosociaux et la motivation personnelle de chaque individu. Empathie, relationnel et intelligence émotionnelle deviennent alors les clés du management opérationnel!

ETAPE 2: Reconnaître les efforts de son équipe

Souvent les managers pensent que tant qu’un salarié n’a pas fait d’erreur, il n’est pas nécessaire de faire le bilan sur son travail. Bien au contraire! Manager au quotidien c’est aussi savoir motiver son équipe et cela passe tout d’abord par la reconnaissance individuelle.
Le sentiment de ne pas être reconnu et apprécié à sa juste valeur est un facteur important dans la baisse de moral d’une équipe. Donc, si vous voulez booster le moral de vos collaborateurs, assurez-vous de reconnaître et de féliciter leur travail, leurs accomplissements et leurs réussites.

Célébrez les petites victoires!

ETAPE 3: Donner des responsabilités

En tant que manager opérationnel, vous pourriez penser qu’il est de votre devoir de contrôler comment et quand votre équipe effectue son travail. Mais si quelque chose mine rapidement le moral d’une équipe, c’est bien la micro gestion.

Attribuer à chacun des responsabilités à la hauteur de son expérience et de son parcours est évidemment essentiel pour coordonner les équipes. Mais un autre effet notoire est observé : vos employés se sentiront plus impliqués et importants pour l’évolution de la société.

Pensez aux projets transversaux ! C’est un bon moyen pour déléguer, responsabiliser et obtenir une bonne dynamique de groupe à travers un travail d’équipe enrichissant et collaboratif.

ETAPE 4: Manager par l’exemple

Il est impossible d’être optimiste en permanence, mais le stress et la négativité sont incroyablement contagieux.
Si votre équipe est mobilisée dans un projet difficile par exemple, il est important de venir travailler avec une bonne attitude chaque jour et minimiser vos plaintes devant les membres de votre équipe.
En tant que manager vous devez de faire du moral de votre équipe une priorité absolue. Mais n’oubliez pas d’en profiter ! Après tout, remonter le moral finira par créer un environnement de travail intéressant et stimulant non seulement pour votre équipe, mais aussi pour vous.

Comment être un bon manager opérationnel?

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Devenir manager ne s’apprend pas seulement sur le terrain. Il est parfois nécessaire d’être formé sur le sujet pour se perfectionner ou apprendre à gérer une équipe et prendre du recul sur votre quotidien. Ainsi comprendre les styles de management, les différentes pratiques managériales, les techniques de management permet finalement de diriger efficacement.

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Lorsque leur moral est élevé, les équipes sont plus engagées, satisfaites et efficaces. Maintenant que vous savez exactement comment remonter le moral de vos troupes, il ne vous reste plus qu’à agir et regarder votre équipe s’épanouir!

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