fbpx

Formation organisation du travail à distance et gestion du temps

Ces dernières semaines, nous vous avons donné des conseils pour gérer votre stress et des astuces pour rester efficace en télétravail. Mais les managers d’équipes à distance doivent aussi veiller à optimiser leur gestion du temps de travail, tout comme celle de leurs équipes.

Evolutis formation vous apporte des clés supplémentaires dans cet article et vous présente sa nouvelle formation « Gérer son temps en télétravail »…

Je m'inscris à ce stage

Les enjeux d’une gestion du temps de travail performante

Dans le contexte actuel où les leaders doivent manager à distance, la gestion du temps et des activités devient un véritable challenge.
Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les taches se multiplient, les réunions en visioconférences se succèdent, les échanges téléphoniques avec les collaborateurs s’enchainent et la journée en télétravail ressemble à un véritable marathon !

Une bonne gestion des heures de travail est donc un enjeu majeur pour réussir à tenir sur la longueur, rester positif et fédérer son équipe, tout en prenant soin de soi.

Gestion du temps : comment gérer vos priorités ?

Voici plusieurs conseils d’optimisation pour réduire le stress, améliorer sa productivité et mieux gérer son temps.

Savoir faire confiance à son équipe

En entreprise, et c’est encore plus vrai en télétravail, les managers ont souvent du mal à déléguer les tâches. Or nous le savons tous : il n’est pas possible de tout faire seul. Mieux gérer son temps de travail, c’est aussi savoir donner certaines tâches à ses collègues. Ce don de confiance stimule ses collaborateurs et permet d’accorder plus de temps à des activités prioritaires.

S’organiser pour gérer les imprévus

Chaque mission doit être planifiée pour être réussie. Néanmoins, des imprévus interviennent régulièrement au travail et il faut également les prendre en compte. Pour cela, il convient de réserver un temps laissant une marge pour traiter les imprévus. Les logiciels de gestion du temps prennent généralement en compte cette marge pour les tâches inattendues.

Comment choisir ses priorités?Etablir des niveaux de priorité

Pour retrouver davantage de sérénité et d’efficacité, le manager doit pouvoir traiter l’ensemble de ses tâches en fonction de leur priorité et il existe pour cela différents outils de gestion du temps. Il devient nécessaire pour trouver son équilibre professionnel, de maitriser ces outils pour soi, mais aussi pour les membres de son équipe, afin de les rendre encore plus efficaces.

Pour ce faire, il faut établir un ordre des priorités dans les missions à effectuer. Il convient donc de repousser certaines tâches afin de se laisser du temps pour d’autres, considérées prioritaires.

Pour bien établir les niveaux de priorité des tâches à effectuer, commencez par les classer en plusieurs niveaux. Ainsi, rangez certaines tâches dans la catégorie urgente, d’autres dans la catégorie importante, et enfin les autres tâches. Cette catégorisation semble évidente mais elle permet de s’organiser correctement durant la semaine et réduit le stress.

Le rôle du manager est notamment de veiller à la bonne organisation des tâches et pour cela, il peut utiliser un outil de planification du temps et des priorités.

Conclusion

Malheureusement, trop de managers sont encore convaincus qu’enchainer de nombreuses tâches et avoir une amplitude horaire importante sont des signes d’implication mais aussi de capacité à gérer de multiples sujets : donc d’efficacité. Cette réflexion peut être exacerbée en période de télétravail. Or de nombreux modèles ont prouvé que l’efficacité ou la performance ne sont pas liées au temps de travail.

Une formation à la gestion du temps et des priorités en télétravail vous permettra de prendre de la hauteur et de conduire votre équipe de manière plus efficace.

Je veux être plus efficace en télétravail

Si vous avez manqué nos précédents articles :
Gérer son temps en télétravail : 7 conseils pour rester efficace
Gérer son stress en télétravaillant : notre nouvelle formation pour rester zen !

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre fiche pratique pour tester votre organisation : cliquez ici.

 

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          

 

Formations Vente et action commerciale