×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 201

Gérer son stress en télétravaillant : notre nouvelle formation pour rester zen ! A la une !

Profiter d’une journée de télétravail par semaine pour avancer sur ses projets de fond et profiter du calme de la maison, ce n’est pas du tout la même chose que d’être obligé de pratiquer son travail 100% à distance ! Les éléments qui favorisent le stress pendant cette période de travail à distance liée à la Covid-19 sont nombreux, et justifiés. Alors comment mieux gérer son stress en télétravaillant ?

Evolutis vous propose, en partenariat avec AKTO, son nouveau module  « Formation gérer son temps et son stress en télétravail » qui vous livre les bonnes pratiques pour rester efficace et zen…

Gérer son stress en télétravaillant

Une efficacité optimisée, une responsabilisation bienvenue, mais aussi une forte pression et des relations à distances… Dans un sondage Opinionway pour « Les Echos » et Harmonie Mutuelle, les Français dressent un bilan contrasté de leurs mois de télétravail intensif.

D’une crise sanitaire, nous pouvons passer rapidement à une crise familiale, personnelle, professionnelle… Pour celles et ceux qui ont la chance de traverser cette période sans trop de dommage, apprendre à gérer son stress en confinement peut être vu comme une véritable opportunité.

Que faire pour lutter contre le stress au télétravail en tant qu’employé ?

Voici 4 conseils utiles pour gérer le stress son en télétravail :

Bien organiser sa journée

Cela paraît aller de soi, mais bien organiser sa journée, surtout lorsque l’on travaille de la maison, permet de gérer le stress.
Souvent le stress au travail a pour origine le fait de penser que tout est « prioritaire ». On a le sentiment qu’il faut tout faire dans la journée, voire dans les heures qui viennent.
Il est inutile de se mettre la pression en essayant de faire beaucoup de choses en même temps et il est également essentiel en télétravail de savoir gérer son énergie.
Il donc préférable de faire une liste des tâches importantes à réaliser pour la journée, celles qui le sont moins et celles qui ne le sont pas du tout.

Prioriser, c’est l’ingrédient fondamental pour parvenir à télétravailler sans stress.

Je veux être rappeléÉvitez les distractions

Bien-sûr, des imprévus, des urgences peuvent survenir qu’il faut traiter au pied levé, mais cela n’arrive pas tout le temps. Respecter son plan implique le fait d’éviter les distractions, et de nos jours, elles ne manquent pas !

Une fois que vous avez établi votre plan pour la journée, il faut le respecter au maximum.

Rester en contact

Cependant, éviter les distractions ne veut pas dire se couper complètement du monde extérieur et rester tout la journée la tête plongée dans le travail.
Faites des pauses régulièrement entre deux tâches ou lorsque vous sentez que vous avez bien avancé dans votre projet. Levez-vous, allez boire un café, faites un petit tour sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles, envoyez un message à un ami ou amie ...

Bref, prenez un break et faites ce qui vous fait plaisir avant de vous remettre au travail.

Reconnaissez la valeur de ce que vous faites

Lorsqu’on télétravaille on a moins l’occasion d’échanger avec ses collègues ou son employeur et de recevoir des compliments ou du moins une reconnaissance du travail effectué.
N’hésitez pas à vous auto congratuler quand vous avez bien travaillé, quand vous sentez que vous avez atteint votre objectif.

Le fait de se valoriser vous permet de ne pas tomber dans le stress et de rester heureux tout en télétravaillant.
N’oubliez pas de le faire !

Comment prévenir le stress de son équipe en tant que manager ?

Les managers doivent aussi mettre en place de bonnes pratiques pour prévenir les situations de stress ou d’anxiété dans leurs équipes à distance :

  • Je veux mieux gérer mon temps et mon stress

    Etre ouvert à recevoir les questions et préoccupations des collaborateurs
  • Faire un suivi des préoccupations soulevées
  • Donner régulièrement de l’information
  • Communiquer calmement
  • Discuter afin de préparer le futur…

En conclusion

La thématique du temps est omniprésente dans notre société : maximisation, anticipation, planification... Savoir comment gérer son temps en télétravail est une des compétences requises, quels que soient sa fonction et son niveau de responsabilité en entreprise. Utiliser les outils de base de gestion du temps et adopter la bonne posture vous permettront de mettre en place votre stratégie personnelle et d'optimiser votre gestion de manière efficace et performante.

Espace formation Akto

Evolutis vous accompagne dans votre démarche de progression vers toujours plus d’efficacité et de bien-être en travail à distance, grâce à sa nouvelle formation « Gérer son temps et son stress en télétravail » disponible en partenariat avec AKTO au format inter , intra ou en formation individuelle coachée.  

Je veux en savoir plus

 

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          

 

Formations Vente et action commerciale