La gestion du temps de travail constitue déjà un défi en temps normal, mais elle peut devenir particulièrement complexe en situation de télétravail, loin des repères familiers du bureau. Afin de ne pas perdre en productivité et delutter contre le stress, il est essentiel d’apprendre à maîtriser son temps.
Evolutis formation vous révèle7 astuces concrètes pour vous aider à mieux gérer votre temps en télétravail et à augmenter ainsi votre efficacité et vous propose d’améliorer votre organisation en participant à son stage inter-entreprises.
Établissez une routine
Les êtres humains sont des créatures à habitudes. Nous sommes incroyablement dépendants de nos routines, de nos horaires et de nos structures.
Réveillez-vous assez tôt, prenez une douche, un café et votre petit-déjeuner, préparez votre lunch comme si vous deviez quitter la maison.
Les alarmes ne sont pas uniquement faites pour le réveil. Pensez à ajouter une alarme pour le repas de midi et pour la fin de la journée, car le télétravail a tendance à brouiller ces lignes.
Fixez de vrais horaires de travail
Chaque individu a un cycle d’efficacité différent. Certains sont plus productifs le matin, d’autres en fin de journée ou le soir. Il faut être à l’écoute de son rythme pour pouvoir l’exploiter.
Un des avantages du télétravail est que vous pouvez être flexible dans vos heures de travail. Vous pouvez décider de travailler de 7 h à 15 h ou encore de vous occuper de vos enfants avant 10h ou de vous rendre disponible pour la famille entre 12h et 14h. Communiquez votre horaire de travail à vos collègues, aux équipes et à votre manager.
Appliquez une limite stricte à la fin de la journée et prenez de la distance par rapport au travail, sinon vous ne cesserez d’y penser.
Fixez-vous des objectifs réalisables
Lorsque vous travaillez à la maison, vous n’avez pas votre manager avec vous pour contrôler ce que vous faites. Il est facile de perdre de vue les priorités, les tâches et les délais.
Prenez un temps le matin afin de dresser vos objectifs en sachant identifier le niveau de priorité et d’urgence de ceux-ci. Vous devrez, bien sûr, y mettre de l’ordregérer vos priorités au fil de la journée, mais vous aurez un alignement et votre satisfaction en fin de la journée seraamplifiée par l’atteinte de ces objectifs.
Vous pourrez aussi avoir une liste de petites choses simples à réaliser qui pourront être faites quand vous avez du temps ou lorsque votre niveau de concentration ou d’énergie sera plus faible (en fin de journée ou avant le repas du midi).
Arrêtez le « multitâche »
La tentation du « multitâche » est d’autant plus forte lorsqu’on travaille à la maison.
Une des premières règles lorsqu’on aborde la question de gérer son temps en télétravail, c’est de ne pas mélanger tâches professionnelles et tâches personnelles dans la journée. N’effectuez pas de tâches que vous ne feriez pas au bureau.
Organisez vos tâches pour la journée par ordre de priorité et procédez de manière séquentielle. Chaque tâche nécessite un niveau de concentration différent. Tenter de réaliser plusieurs tâches à la fois dégradera la qualité générale du travail effectué.
Peu importe le travail que vous effectuez, faites en sorte de le terminer avant de passer à un autre.
Evitez au maximum les distractions
Les réseaux sociaux troublent constamment votre concentration ? Déconnectez-vous de vos comptes pendant votre temps de travail. Ainsi vous pourrez vous focaliser sur vos tâches pendant les périodes que vous avez choisies pour travailler.
Prenez de courtes pauses
Nous pensons qu’en travaillant à domicile, nous pourrons faire plus de choses parce qu’il y aura moins d’interruptions. C’est pourquoi nous finissons parfois par travailler trop, ce qui nuit également la productivité.
Bien que les pauses puissent sembler contre-productives, des recherches ont montré que de courtes pauses peuvent en fait augmenter la productivité et les niveaux de créativité. Si vous n’avez pas d’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, vous ne tiendrez pas longtemps dans cette période de travail intensif à la maison.
Formez-vous!
Le travail à distance ne nécessite pas qu’un ordinateur et une bonne connexion WIFI, c’est une série d’habitudes et de gestion de soi qu’il faut installer au fur et à mesure qu’on prend conscience de ce qui nous motive dans notre travail.
Si vous vous sentez un peu désorienté par le télétravail, Evolutis vous proposesa nouvelleformation gestion du temps en télétravail, pour vous apprendre les compétences les plus pertinentes à acquérir pour rester efficace.
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