Vous vous demandez comment tenir vos objectifs de prospection et continuer à générer des prospects pendant la période des vacances ? Les clichés sont tenaces, mais l’été n’est pas la période creuse que l’on imagine… au contraire !
Comme vous, il y a bien des prospects qui travaillent et qui sont plus disponibles que pendant le reste de l’année. Les opportunités sont peut-être moins nombreuses, mais quand elles se présentent à vous, vous avez toutes les chances de les signer !

Evolutis formation vous présente un petit guide pratique pour continuer à gagner des leads et développer votre chiffre d’affaires pendant les vacances.


Pourquoi continuer à prospecter pendant les vacances ?

Tous vos prospects ne prennent pas de vacances en juillet et en août : certains sont joignables en été. Il ne faut donc pas arrêter totalement de prospecter pendant les vacances.

Concentrez-vous sur ces quelques échanges et fixez des rendez-vous pour septembre. Pour vos prospects qui sont en congés, hiérarchisez-les selon leur degré de maturité pour prioriser vos relances à la rentrée.

Il va de soi que vos concurrents prennent aussi des vacances. C’est pourquoi la période estivale peut être une belle opportunité commerciale pour l’activité de votre entreprise !

Par ailleurs, même si la période estivale est plus calme, que les RDV prospects se font plus rares, cela vous laisse le temps de revoir votre stratégie marketing et de mettre en place un nouveau plan d’action commerciale pour la rentrée.

Quelles bonnes pratiques génèrent des prospects pendant les vacances ?

Il est important de prospecter différemment par rapport au reste de l’année, donner de la matière à vos prospects pour leurs réflexions et identifier vos offres comme étant LA solution à leurs problématiques.

Réactiver d’anciens leads

C’est le moment de chouchouter votre portefeuille de clients ou prospects pour les fidéliser et augmenter vos ventes.

Le principe de nurturing a pour but de convertir un prospect ou un lead en client. Pour parvenir à ce résultat, les équipes marketing de l’entreprise devront agir comme une « couveuse » auprès des leads et prospects en consolidant la relation entre les deux parties.

Vous pouvez par exemple mettre en place un emailing pour réactiver d’anciens leads : repérez quels contacts ne sont pas revenus sur votre site ou blog depuis quelque temps et proposez-leur une sélection de vos contenus.

Prospecter parmi vos clients

C’est le moment de solliciter les recommandations de vos clients actuels. Des clients satisfaits restent la meilleure des publicités pour générer du lead, surtout auprès de leur réseau. Si vous n’avez pas encore de processus pour faciliter les recommandations, c’est le moment d’y réfléchir !

Générer des prospects pendant les vacances grâce à la recommandation

Faciliter votre prospection commerciale grâce au contenu de vos articles de blog

L’objectif de votre prospection commerciale cet été est d’éduquer vos prospects en leur proposant du contenu informatif, qui les guidera dans leur réflexion vers vos produits ou services.

Profitez des vacances pour rédiger du contenu de qualité, à publier sur le blog de votre site web. Vous fournirez des informations pour résoudre les problématiques de vos prospects, et vous serez plus visible sur les moteurs de recherche.

Veillez à ne pas faire que de la promotion dans vos articles : traitez plus largement des besoins de vos clients, en leur proposant des pistes de réflexion et des solutions, dont la vôtre !

Enfin, ajustez ces nouveaux contenus aux besoins de la période : pendant l’été ou les vacances, les problématiques peuvent être différentes du reste de l’année. Alors adaptez votre planning éditorial à la saison et programmez la publication de vos articles de blogs.

Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter pendant les vacances

Sur LinkedIn, sur Instagram ou même sur Facebook, vos prospects restent connectés pendant l’été, même en congés. Cela leur permet de se tenir informés des actualités et de mener leur veille dans un cadre plus reposant.

Le social selling est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans son processus de vente et qui repose sur le principe que votre prospect doit penser à vous lorsqu’il aura un besoin. Il est donc essentiel que votre présence sur les réseaux sociaux ne se détériore pas pendant les vacances.

animer la prospection par le social selling

Feuille de route pour organiser son Social Selling pendant les vacances

  • Commencez par mettre à jour votre profil : photo professionnelle, titre accrocheur, résumé explicite sur votre mission et celle de votre produit/service, des liens vers du contenu ou des vidéos promotionnelles
  • Créez et diffusez ensuite du contenu. Si le temps vous manque pour créer du contenu, repartagez simplement des contenus intéressants de votre secteur que vous aurez vu passer.
  • Interagissez avec vos prospects : optez pour des questions, des invitations, des prises de partie sur un sujet qui inviteraient votre réseau à réagir.
  • Demandez de l’aide à votre réseau : très rares sont les posts qui deviennent viraux naturellement.
  • Utilisez les différents outils de marketing digital comme le marketing automation

Générez plus de prospects pendant les vacances grâce à Evolutis formation

Comme vous, vos prospects mettent sans doute à profit la période estivale pour boucler les dossiers importants et se poser les bonnes questions pour repartir de plus belle : stratégie, outils, formation… Ils ont enfin le temps de se pencher sur autre chose que sur leurs affaires courantes.

Il est donc tout à fait possible de vendre pendant les vacances d’été, alors profitez de cette période « creuse » pour reprendre la prospection et conclure de nouveaux contrats pour la rentrée !

Découvrez nos formations aux méthodes de prospection commerciale par téléphone, par la recommandation, qui s’appuient sur des cas concrets et des outils directement applicables sur le terrain.

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