Evolutis référencé dans le guide du magazine "Décideurs"

A l’heure de la mondialisation, les frontières n’ont plus la rigidité d’antan. Pourtant, loin d’être effacés par la globalisation, les « territoires » sont placés sur le devant de la scène et investis avec énergie par les acteurs du monde économique. Le magazine « Décideurs » a choisi de faire figurer EVOLUTIS, cabinet spécialisé dans le Conseil et la Formation à  l’amélioration de la performance commerciale et au management des Hommes, dans son guide annuaire « Capital humain et territoires ».

Préambule

Le monde de l’entreprise change…Les formations en Management trouvent leur unité dans l'apprentissage de techniques visant à conduire ou coordonner un groupe humain. Mais la palette est large !
Pour vous aider à choisir parmi les organismes de formations le magazine « Décideurs » publie un guide-annuaire des « Capital humain et territoires » qui propose un classement par région des meilleurs organismes de formation. EVOLUTIS figure au palmarès 2018 comme « organisme à forte notoriété ».

Evidemment, la formation des managers est essentielle pour la santé des organisations.Formations au management d'équipes

Parce que les managers sont la clé de voûte des entreprises, il est plus que nécessaire de maintenir leur niveau de compétences au plus haut.

Les managers de proximité ont un rôle structurant et doivent veiller à ce que les règles de fonctionnement de l'entreprise soient appliquées et à ce que les objectifs soient atteints. Ils garantissent à l'entreprise un certain équilibre entre performance économique, opérationnelle et sociale.

Manager un projet, un changement, une équipe, des générations différentes... Mais aussi savoir communiquer, s'imposer en tant que leader... C'est tout cela être manager, et il n'existe pas donc une seule et bonne façon de manager.
Les entreprises le savent, les managers aussi. C’est pourquoi il est nécessaire d'actualiser et ajuster régulièrement leurs compétences.

Alors à quoi est-il important de les former aujourd'hui ? En dehors des fondamentaux, quelles nouvelles compétences doivent être développées pour répondre aux changements inhérents à l’entreprise ?

Focus sur les nouveaux axes de la formation professionnelle des managers.

Vers un management participatif

La place et le rôle de l'encadrement dans l’entreprise évoluent. La dynamique actuelle est de passer d'un management directif à quelque chose de plus ouvert, de plus participatif. La coopération est aujourd'hui un élément plus que déterminant et les formations en management d’équipe sont donc toujours plébiscitées.

La complexité croissante des problématiques de marché favorise aujourd’hui les formes de management marquées par la codécision, et donc par la coopération des membres d’une équipe, car elles permettent le mieux de capter l’intelligence collective. Résultant de davantage de points de vue, ces décisions co-construites s’avèrent, en moyenne, plus pertinentes, car elles intègrent davantage de paramètres.

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.", constatait déjà Euripide.

Mais qu’est-ce que le management participatif ?Qu'est-ce-que le management participatif?

Manager par la coopération signifie :

  • favoriser la circulation libre de l’information,
  • établir, favoriser et récompenser les comportements basés sur la confiance et l’entraide des collaborateurs,
  • faire que l’intérêt de l’entreprise soit dans l’intérêt de chacun de ses salariés pour l’inciter à participer,
  • mettre en œuvre les moyens humains, organisationnels et technologiques pour atteindre ces objectifs.

Comment partager les enjeux et créer l'engagement de chacun?
Dans le management d'équipe, on réinterroge aujourd'hui la question de la motivation. La place de la personne est au centre des préoccupations. Le manager doit vraiment aller chercher l’engagement des collaborateurs et réussir à tous les mobiliser, tout en développant l’intelligence collective.

C’est une nouvelle problématique à laquelle les managers doivent être capables de répondre.

Le manager n’est plus seulement décideur, mais facilitateur, chef d’orchestre, catalyseur.

Vers des formations concrètes et collectives

Les formations théoriques ne semblent plus répondre aux besoins et aux contraintes des managers d'aujourd'hui. Ce changement passe par des formats d'apprentissage différents, en phase avec la « vraie vie » des managers.

Cette approche, qui vise à accompagner les managers dans leur efficacité opérationnelle, commence à avoir le vent en poupe.
Dans l'entreprise, les managers se sentent souvent seuls, isolés avec leurs faiblesses et leur fragilité. Le co-développement permet de les aider à trouver des solutions concrètes à leurs problématiques, en s'appuyant sur l'intelligence collective. Ils sont formés, en groupe de pairs et travaillent en mode collaboratif.

Nos formations en intra-entreprise vous permettent notamment :

  • de choisir les dates de réalisation adaptées au rythme de votre activité
  • d'adapter les contenus pédagogiques aux attentes spécifiques de votre entreprise
  • de fédérer les équipes qui auront reçu les mêmes messages aux mêmes instants.

Evolutis met l’accent sur le concret avec des temps de mise en pratique sous formes d’exercices de groupe, filmés et débriefés. Nous proposons aussi en complément de la formation initiale un accompagnement individuel au poste de travail, ou des séances de coaching de performance en situation réelle.

Vers une nouvelle posture du manager

A l’heure du tout numérique, communication, partage, transparence sont les valeurs sur lesquelles repose la nouvelle façon de manager.

Mais le manager doit plus, que tout, rester un leader.Comment accroître son leadership?

L’information étant maintenant largement partagée, il n’est plus celui qui sait mais celui qui entraîne son équipe.

Une étude réalisée par les auteurs de Firms of Endearment met en évidence que les sociétés qui suscitent l'enthousiasme de leurs collaborateurs se révèlent aussi remarquablement performantes : elles sont significativement plus rentables que la moyenne ! Les sociétés enthousiastes sont dirigées par des managers enthousiastes car l'enthousiasme est contagieux.

Alors comment faire pour devenir un manager optimiste, pour susciter l'engouement de tous alors que l'équilibre économique nécessite de la rigueur et des efforts partagés ?

  • Faire de l'entreprise un lieu où il fait bon travailler.
  • Etre optimiste, adopter une attitude positive.
  • Adopter la formulation positive : reformuler toutes les phrases négatives en phrases positives.
  • S'entraîner à maintenir la motivation dans des situations instables et difficiles.
  • Utiliser les moteurs de la reconnaissance.
  • Redonner à chacun confiance en soi.
  • Comprendre que les compétences ne suffisent pas.
  • Croire en ses capacités de faire, de s'investir et de faire face aux difficultés.

En gagnant en agilité, en leadership, en accompagnant plus efficacement les changements, les managers restent un maillon déterminant pour créer la dynamique de collaboration et de transformation aujourd'hui indispensable à toute entreprise. Les formations en leadership et en conduite du changement ont donc toujours de beaux jours devant elles

En conclusion

Vous souhaitez développer vos capacités ou celles de vos collaborateurs à manager une équipe ?
Découvrir comment susciter l’enthousiasme des collaborateurs ? Quelle attitude adopter pour mobiliser les équipes ?

Evolutis vous propose une formation « Manager une équipe au quotidien » pour renforcer votre positionnement de manager et perfectionner vos pratiques.
Profitez de notre langage pragmatique, innovant et plein de bon sens pour construire un management agile et opérationnel!

 

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