Gagner en efficacité: le Coaching de performance en situation réelle

Proposé en complément de chacune des formations, le coaching de performance est un accompagnement individuel en situation réelle au poste de travail. Véritable accélérateur de performance, il débouche sur un Plan d’Action Personnalisé.

La personne ainsi accompagnée bénéficie d’un regard extérieur pour pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès et mettre en place des actions correctives qui lui permettront de gagner en efficacité. La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation et reconnait la possibilité de suivre une action de formation en situation de travail. Mais qu'appelle-t-on Formation en situation de travail ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre de cette modalité ?

L’Action de Formation En Situation de Travail qu'est-ce que c'est? 

Gagner en efficacité par le coachingLa loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » réforme en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle. Promulguée le 5 septembre 2018, elle impacte fortement les pratiques des entreprises, des salariés et des prestataires de formation.

Une action de formation est désormais définie comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". ( Art. L. 6313-2).

Quels sont les critères légaux qui définissent une AFEST ?

4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d'une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :

  • ANALYSE de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques
  • Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
  • Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
  • EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action

En résumé, une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».

Mais les AFEST n’ont pas qu’une valeur juridique : elles sont aussi une excellente occasion de penser la formation en termes d’efficacité. Ces actions de formation sont en effet un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés.
Le coaching de performance en situation réelle que propose Evolutis en complément de ses formations répond à la fois aux exigences de la réglementation et aux attentes des entreprises et de leurs salariés. 

Qu'est-ce que le coaching de performance Evolutis ?

Le Coaching de performance est un accompagnement individuel, limité dans le temps, centré sur le développement des savoir-faire et des potentiels, au service de l’atteinte d’objectifs professionnels. Cet acte d’apprentissage et de perfectionnement s’exerce en situation réelle de travail.

Je veux être contactéLe Coaching de performance en situation réelle vise à accroître ses performances, son savoir en prolongeant la formation en salle par une application réelle, et en peaufinant les outils et les techniques vus en salle pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès en situation réelle.

Le Coaching de performance débouche sur un Plan d’Action Personnalisé pour corriger les défauts encore existants et ainsi gagner en efficacité.

Cet accompagnement concerne toute personne ayant participé à une formation en salle.
Toutes les formations peuvent faire l’objet d’un coaching en situation réelle.
Sa durée est variable en fonction de l’expérience de la personne à accompagner et des objectifs à atteindre.

Comment se déroule notre coaching en situation réelle ?

Le coach ne se pose pas en décisionnaire providentiel qui impose une vision. Au contraire, un bon coach permettra au « coaché » de trouver lui-même les réponses à ses questions. Il s’agit de l’aider à prendre de la hauteur.

Améliorer ses performances par le coachingIl accompagne le coaché :

  • en mode ouvert : sans modifier la séquence de travail et en s’appuyant sur la matière vivante qu’elle constitue
  • et en mode fermé : en limitant tout dérangement, pour l’aider à gérer et à résoudre les situations du quotidien de sa fonction.

Phase préparatoire 

 Description de la tâche à réaliser
 Rappel des objectifs à atteindre
 Mise à plat des difficultés rencontrées

Pendant la tâche

 La personne accompagnée mène à bien sa tâche.
 Le consultant EVOLUTIS peut être amené à intervenir :

  • A la demande expresse de la personne accompagnée sur un point précis
  • Pour débloquer une situation difficile

Entre les tâches

 Un point est fait avec la personne accompagnée.
 Des mini simulations sont effectuées sur des points précis restant à améliorer.
 Des préconisations sont apportées et les techniques validées.

Après la dernière tâche de la journéeJe veux être contacté

 Avec la personne accompagnée

  • En fin de journée, un point général est fait à l’aide d’une grille d’évaluation remplie avec la personne accompagnée ; elle reprend tous les points clés vus pendant la formation en salle.
  • Pour chacun des 2 ou 3 axes de progrès prioritaires, un Plan d’Action Personnalisé détaillé précisant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre est fixé avec la personne accompagnée.

 Avec le N + 1 de la personne accompagnée

  •  Envoi de la grille d’évaluation avec le Plan d’Action Personnalisé
  •  Envoi d’un rapport détaillé comprenant :
             - Les points forts
             - Les points d’amélioration
             - La synthèse du coach EVOLUTIS
  • Débriefing téléphonique

En conclusion

Loin d’être un phénomène de mode, le Coaching de performance répond aux nouvelles problématiques de l’entreprise. Une nécessité pour tous ? Non, mais la réponse à un besoin réel exprimé chez certains managers, en quête de plus de performance et de sérénité pour les membres de leurs équipes commerciales. Ainsi accompagnés, prenant de la hauteur sur leur quotidien, ils améliorent les performances de l’entreprise, mais aussi la motivation de l'équipe et leur propre équilibre personnel. En effet, le coach est étranger à la ligne hiérarchique et, si son action vise à développer les compétences, elle ouvre aussi un espace privé, de réflexion et de prise de recul.

 

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