Comme promis, nous vous présentons un nouvel épisode de notre formation destinée aux commerciaux et managers des Magasins Bleus pour dynamiser les ventes de notre client.

Nous avons lancé le déploiement de notre formation vente. Au programme : 2 jours de formation en salle et une journée de coaching individuel de performance sur le terrain pour chacun des 50 VRP!

COMMENT SE DÉROULENT LES FORMATIONS EVOLUTIS?

Le temps de formation se découpe en 3 tiers :

  • Un tiers d’échanges et d’apports théoriques adaptés aux métiers des stagiaires permettant l’apport de solutions pratiques
  • Un tiers de construction d’outils sur mesure pour permettre une appropriation et une application immédiate de la formation : mémos, trame, guide, mode d’emploi…
  • Un tiers de mises en situation sous forme de sketches blancs dans un  premier temps, pour prendre conscience des carences, puis sous forme de sketches d’application, pour assimiler les méthodes et utiliser les outils construits, s’entraîner et constater les progrès.Les 2 jours en salle sont suivies d’une journée d’application sur le terrain appelée coaching de performance qui vise à appliquer les méthodes et les outils en situation réelle.

Les étapes de la formation

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION « ORGANISER SES VISITES ET CONCLURE UNE VENTE EN 10 ÉTAPES »?

Afin de dynamiser les ventes, Marc ELINEAU (Directeur des ventes) et Séverine DURAND (Directrice des Ressources Humaines) ont souhaité apporter une formation commerciale à 50 VRP pour optimiser la tournée client et structurer la démarche de vente.

L’enjeu de cette formation force de vente est d’augmenter le chiffre d’affaires des VRP.

Pour atteindre cet objectif, 3 principaux leviers ont été identifiés :
1) Augmenter le nombre de clients qui viennent à la boutique
2) Augmenter le panier des clients qui viennent à la boutique
3) Diminuer le nombre de clients absents lors des passages

COMMENT SE DÉROULE CETTE FORMATION COMMERCIALE ?

Module 1 : formation en salle

Les VRP, répartis en 7 groupes, ont pu suivre cette formation initiale de 2 jours consécutifs dans les locaux de la maison mère, situés au Rheu près de Rennes (35).

A cette occasion, nos formateurs ont pu aborder en détail les différentes étapes de la vente :

✓ La préparation de la tournée, de la boutique, du vendeur, de la documentation, des produits
✓ La prise de contact avec le client
✓ Le traitement des objections du client qui ne souhaite pas venir à la boutique
✓ La (re)découverte des personnes du foyer
✓ La compréhension des motivations et des comportements d’achat
✓ La reformulation
✓ La proposition du produit en adéquation avec les attentes du client
✓ L’argumentation convaincante
✓ L’annonce et la défense du prix
✓ Le traitement des objections au cours de la vente
✓ La conclusion de la vente
✓ Les ventes additionnelles
✓ La mise en avant des promotions
✓ Le règlement
✓ La qualification du client
✓ La prise de congé
✓ La conduite à tenir en cas d’échec

Notre méthode pédagogique est basée sur l’interactivité :

✓ Construction d’outils de mise en application : chaque étape de la démarche de prospection commerciale est illustrée par des cas proposés par les participants
▪ Exemples de découvertes
▪ Argumentaires
▪ Principales objections et réponses possibles

✓ Travaux en sous-groupes                                             ✓ Simulations filmées et débriefées à chaud

                             

Module 2 : coaching individuel de performance sur le terrain

Cette formation individuelle au poste de travail visera à mettre en application les acquis de la formation en salle par un accompagnement lors des différentes ventes en situation réelle.

SUIVEZ NOTRE STORY !

Vous voulez en savoir plus sur les résultats de notre accompagnement individuel? Ne manquez pas notre prochain article :
Episode 3 : le coaching des VRP …

Et pour ceux qui auraient manqué l’Episode 1 : notre méthodologie sur mesure, c’est par ici !

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?