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Fidéliser votre clientèle grâce à vos chauffeurs-livreurs A la une !

Vos clients souffrent de la crise et vos livraisons sont fortement ralenties ? Et si vous profitiez de cette pause pour transformer vos chauffeurs en Ambassadeurs ? Si vous formiez vos chauffeurs à la relation client ?

Evolutis vous présente sa nouvelle formation relation client pour chauffeur-livreur en format inter-entreprises, en partenariat avec Opco Mobilités.

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Objectif fidélisation clientSavez-vous que 96%(1) des consommateurs commanderont à nouveau si la livraison s’est bien déroulée? Autrement dit, la très grande majorité de vos clients! Soigner votre service de livraison est donc un élément essentiel de votre stratégie de fidélisation.

La fidélisation de la clientèle : un objectif pour toute l’entreprise

 «Le client est un sujet trop sérieux pour le laisser aux seules mains des commerciaux»…voici le témoignage d’Alain Cheille, directeur clientèle et qualité de JM Bruneau, société de vente à distance spécialisée dans les fournitures de bureau.

 «Nous travaillons sur des remarques clients envoyées par mail, nous utilisons également les comptes rendus de visites clients et mettons en perspective toutes les remontées terrain émanant de la logistique, des livreurs, etc.».

Chaque collaborateur doit donc relater tous les petits événements de la vie des clients, du commercial au livreur en passant par le préparateur de commandes jusqu'aux comptables.

« La fidélisation sera d'autant plus efficace si des fonctions de l'entreprise autres que la direction commerciale se font l'écho du client.»

Il ne s’agit pas de transformer tous vos collaborateurs en « super commerciaux » mais d’affiner leur fonction afin d’exploiter toutes les opportunités liées à la relation client et à la fidélisation.

Par exemple, grâce à un contact optimisé entre vote chauffeur-livreur et le magasinier de votre client, vous pouvez apprendre que celui-ci vient de commander 2 palettes d’un produit concurrent moins cher pour le tester, mais que le chef magasinier se plaint déjà de leurs procédures de livraison et de facturation qui lui imposent un travail administratif supplémentaire…Une information d’importance qui n’aurait sans doute jamais transité par le commercial !

L’intérêt d’une formation des chauffeurs à la clientèle

Je veux former mes chauffeursLes entreprises, les marques et les services publics ont compris qu'il fallait s'occuper du client ou de l'usager via la fameuse relation client qui fait la différence.

En effet, concevoir des produits innovants ou bâtir des campagnes publicitaires ne suffit plus. Fidéliser et surprendre sont désormais la norme. Et, pour y parvenir, il faut disposer des bonnes technologies et mettre en face du client la personne adéquate pour écouter, vendre et livrer.

Les attentes des consommateurs ou clients professionnels évoluent et leurs exigences deviennent de plus en plus élevées. Ils souhaitent une livraison flexible, rapide, et pouvoir commander à tout moment. La qualité de l’expérience de livraison est désormais un facteur déterminant dans la décision d’achat.

Aussi, les distributeurs et les acteurs du e-commerce sont confrontés à un enjeu de taille : compter sur des chauffeurs-livreurs fiables qui répondent à leurs attentes et à celles des clients finaux.

L’enjeu est bien de faire de la livraison une différenciation.

Quel accompagnement pour les chauffeurs ?

En partenariat avec OPCO Mobilités, Evolutis vous propose une formation inter-entreprises pour professionnaliser la Relation Clients de vos chauffeurs-livreurs, mais aussi ne pas les laisser démunis face à des situations difficiles.

Portail m-campusCette formation relation client pour chauffeur-livreur a pour objectifs de :

  • Valoriser le rôle commercial des chauffeurs
  • Se réapproprier les évolutions de la relation client pour les chauffeur-livreurs
  • Augmenter la fidélisation clientèle par les chauffeurs
  • Maîtriser les discours et les comportements à adopter dans la relation client
  • Se différencier de la concurrence
  • Trouver les mots et les comportements justes dans les situations difficiles

Quelle est la « valeur ajoutée » de notre formation pour chauffeur-livreur ?

  • Des méthodes et des outils pour des chauffeurs plus à l’aise au quotidien
  • Des livraisons professionnelles pour une relation client optimisée
  • Des clés pour satisfaire les clients

Vous pouvez également bénéficier de cette formation en version intra sur mesure

(1) Étude IFOP, Attentes des consommateurs en matière de livraison, 2016

 

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