Formation force de vente, formation management commercial et coaching terrain… défi relevé!
Nous avons développé, sur toute l’année 2022 un grand programme de formation personnalisé pour Magasins Bleus. Former et accompagner sur le terrain 50 VRP, 13 VRP formateurs et 7 Responsables Régionaux…un véritable défi que nous avons été heureux et fiers de relever!
Nous avons à présent terminé notre parcours de formation commerciale et management. C’est donc l’heure du bilan de ce programme destiné à dynamiser les ventes, que nous avons réalisé avec notre client fin décembre.
Découvrez dans ce dernier épisode de notre story les avantages d’un des fondements de notre méthodologie : un bilan de formation complet avec la direction pour développer le potentiel de chaque collaborateur et entretenir leur motivation sur le long terme.
Comment animer un bilan de formation efficace ?
Les objectifs d’un bilan à froid avec la direction sont :
- de réaliser un bilan de la formation
- d’identifier les actions correctives à mettre en place
Nous avons donc choisi de commencer par faire un bilan de la formation par type de population formée : Les VRP, les VRP formateurs et enfin les Responsables Régionaux.
- Analyse globale par les stagiaires grâce à l’étude de leur taux de satisfaction recueilli à l’issue de chaque module
- Analyse globale par la direction :
- Satisfaction de la direction : savoir ce qui a fait le succès de la formation mais aussi les points à perfectionner
- Atteinte des objectifs au niveau collectif
Puis nous avons réalisé un zoom sur l’atteinte des objectifs au niveau individuel des Responsables Régionaux, des VRP Formateurs, et de certains VRP :
- Bilan sur les objectifs individuels pris à la fin des modules : ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné au niveau individuel
- Présentation des fiches d’objectifs individuels et renseignements des fiches avec le client en fonction du degré d’acquisition des compétences ciblées
- Explication du fonctionnement pour une gestion et un pilotage managérial performants
Enfin, nous avons réalisé une synthèse du parcours de formation pour les commerciaux et les managers :
- Points acquis par les participants
- Points restant à acquérir
- Réflexion sur les raisons et causes possibles
- Pistes de réflexion sur les outils et actions à mettre en oeuvre pour travailler et améliorer ces points
Pour conclure, nous avons consacré un temps aux échanges sur les autres formations professionnelles que Magasins Bleus envisage de réaliser : équipes, compétences, durée, financement, périodes souhaitées. Ce qui nous a donné l’occasion de présenter différentes axes de réflexion possibles pour l’après formation afin de booster encore plus le chiffre d’affaires de notre client.
Bref, une journée réussie, dense et riche en émotions à l’issue de cette année de collaboration!
Que pense notre client de nos méthodes de formation continue ?
Nous avons profité de ce bilan pour recueillir le témoignage de Séverine Durand, DRH Magasins Bleus, qui a été un de nos principaux interlocuteurs pour développer et gérer de ce programme d’envergure.
En voici quelques extraits…
Comment s’est déroulée la collaboration avec Evolutis et le déploiement de la formation?
« Les formateurs Evolutis ont su répondre à l’ensemble de nos attentes, tant sur la qualité des formations, faites sur mesure, que sur leur accompagnement individualisé. Très à l’écoute tout au long du processus de déploiement des formations, ils n’ont pas hésité à s’ajuster à nos contraintes métier. »
Quel bilan en tirez-vous ?
« Mon premier bilan est très positif car le cahier des charges a été respecté. L’équipe Evolutis a compris nos besoins, a su répondre à nos attentes de monter en compétence de nos salariés. Didier et Philippe ont été également force de proposition et de conseil sur les supports techniques de notre activité commerciale.
Mon second bilan est que nous avons vu nos ventes décoller dès la semaine qui a suivi les formations signe que nous étions sur la bonne voie. »
Vous aussi formez votre force de vente avec Evolutis !
Que l’on soit commercial, manager, dirigeant, indépendant, entrepreneur ou encore porteur de projet… nous avons tous quelque chose à vendre !
Et notre capacité à capter l’attention et convaincre est directement liée à notre degré d’efficacité commerciale !
Pour cela, il faut s’entrainer…c’est là que notre coaching de vente en entreprise intervient.
Nous entraînons vos vendeurs, télévendeurs et commerciaux à être plus rapides, plus souples, plus malins et à avoir les meilleurs réflexes face aux contraintes et imprévus.
Intéressé(e) par notre formation force de vente?
Vous avez manqué les premiers épisodes de notre story?
Episode 1 : notre méthodologie sur mesure, c’est par ici !
Episode 2 : l’animation de la formation vente, c’est par ici !
Episode 3 : le coaching des VRP, c’est par ici!
Episode 4 : la formation des VRP formateurs au coaching de performance, c’est par ici !
Episode 5 : formation au management commercial pour les Responsables Régionaux, c’est par ici!