Que l’on soit au bureau ou en télétravail, savoir rester concentré est indispensable si l’on veut être productif et travailler efficacement.
Mais entre les multiples distractions qui s’offrent à nous (téléphone, réseaux sociaux, boîte mail, collègue, clients…) et notre baisse d’énergie à l’arrivée de l’hiver, pas facile de trouver les ressources nécessaires pour être performant au travail.

En cette fin d’année, vous avez déjà pris de bonnes résolutions et souhaitez rebooster votre concentration ou celle de vos équipes ? Evolutis formation vous livre ses astuces pour améliorer la concentration et l’efficacité professionnelle !

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Comment rester concentré au travail ?

Se concentrer : le fonctionnement du cerveau

Pour être et rester concentré, notre cerveau utilise une fonction cognitive bien connue : l’attention. Elle fait référence à notre capacité de focalisation sur une tâche donnée en dépit de l’environnement extérieur. On parle aussi de filtre attentionnel, qui a pour but de prendre les informations utiles pour réaliser la mission en cours et éliminer les autres (comme les bruits extérieurs).

Pour se concentrer, le cerveau utilise également la « mémoire de travail » ou « mémoire de l’immédiat ». Elle permet de stocker et utiliser temporairement les informations reçues (de 7 à 9 selon les individus) afin d’accomplir une tâche.

Astuces pour rester concentré au travail

Comment améliorer sa concentration ?

Il n’y a malheureusement pas de bouton miracle. En revanche, il existe des stratégies de concentration pour optimiser efficacité et concentration :

  • Travailler sur vos intentions :
    Plus vous avez une idée claire de ce que vous voulez accomplir dans les minutes qui suivent, plus votre attention va pouvoir rester focalisée.
    Pour cela, posez-vous la question « Quelle est mon intention du moment ? »
  • Agir sur votre environnement :
    Efforcez-vous de supprimer les sollicitations (bloquer les notifications et les appels par exemple).
    Réservez-vous également des temps de concentration dans votre agenda ou des plages de travail en continu.

7 astuces pour retrouver sa concentration

Il est impossible d’utiliser en permanence sa faculté de concentration : cela demande beaucoup d’énergie. Heureusement, on peut faire en sorte d’améliorer sa concentration dans les moments clé en mettant en place des astuces et en pratiquant quelques exercices simples.

  1. Faites une pause quand c’est nécessaire
  2. Évitez de faire plusieurs choses en même temps
  3. Travaillez dans un endroit calme
  4. Évitez les distractions numériques
  5. Dormez suffisamment
  6. Faites de l’exercice pour évacuer stress et agressivité
  7. Sachez vous arrêter une fois votre journée terminée et préserver votre motivation pour le lendemain

Exercices pour améliorer sa concentration au travail

Appliquer ce rituel de bonnes pratiques pour rester concentré au quotidien mais pour une amélioration de l’efficacité profonde et durable, vous pouvez mettre en pratique quelques exercices d’entraînement visant à améliorer votre capacité de concentration.

  • Focaliser son attention sur un objet.
    Dans ce premier exercice, vous devez focaliser votre attention sur l’objet de votre choix. Prenez le temps de l’observer dans ses moindres détails et fermez les yeux. Ouvrez vos yeux et re focalisez-vous sur tous les détails de cet objet, comme si vous deviez le décrire à quelqu’un.
  • Se focaliser sur ses 5 sens, un à un.
    Apprenez à analyser chaque sensation qui vous semble intéressante : le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût.
  • Il existe également des exercices de sophrologie qui aident à trouver l’apaisement et à fixer son attention. Il peut être intéressant de les pratiquer en amont de moments de stress.

Cet article de Dropbox experience vous aidera à gérer, à minimiser et à éliminer les distractions pour favoriser votre concentration.
Vous pouvez même télécharger leur kit efficacité !

Techniques de gestion du temps au travail pour rester concentré

En complément des astuces de concentration pure, une gestion efficace du temps au travail facilitera la concentration aux moments clés, au bureau comme en télétravail.

La gestion du temps consiste à utiliser des méthodes de travail efficaces dans le but de consacrer son temps aux tâches prévues et d’atteindre ses objectifs.
Une optimisation du temps de travail vous permettra non seulement d’améliorer votre productivité au travail, mais aussi de mieux hiérarchiser vos activités au fil de la journée.

La gestion du temps pour allier concentration et efficacité

Principales techniques de gestion du temps pour maximiser la productivité au travail…

  • Dressez une liste de vos tâches
    Si vous êtes submergé par d’énormes volumes de travail, le meilleur moyen d’organiser vos idées est d’établir une liste. Le fait de rayer les tâches accomplies une par une vous donnera grande satisfaction.
  • Faites des réévaluations et établissez vos priorités
    La liste est efficace uniquement lorsque vous planifiez les tâches par ordre de priorité, du plus important à la tâche mineure.
  • Arrêtez de procrastiner
    Arrêtez de toujours remettre au lendemain ce que vous devez faire depuis un bon moment déjà et faites-le maintenant.
  • Evitez de faire plusieurs choses à la fois
    En travaillant de cette manière, vous vous éparpillez et vous perdez en concentration. Parmi les nombreuses tâches que vous avez commencées, vous risquez de n’en finir que quelques-unes !
  • Trouvez votre pic de productivité
    Chacun de nous se sent plus productif à un certain moment de la journée. Profitez au maximum de cette période de grande productivité pour vous souffler pendant les moments moins efficaces.
  • Evitez les distractions
    C’est difficile, mais le fait d’éteindre votre téléphone, ne pas répondre à vos emails et éviter les réseaux sociaux, même pour une demi-heure, vous fera gagner en productivité.

Rester concentré au travail et préserver la concentration de ses collègues est un enjeu collectif.

Il est important d’en discuter en équipe pour définir la manière de communiquer et de se solliciter les uns les autres.

Evolutis formation booste la concentration et l’efficacité de vos équipes !

Garder sa motivation et sa concentration tout au long de la journée ou de l’année n’est pas toujours facile…
Face aux multiples distractions et aux baisses naturelles d’énergie, il existe des méthodes de travail efficace qui vous aideront à trouver les ressources nécessaires rester concentré et rentabiliser vos journées de travail.

Notre formation « Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress » donne toutes les astuces pour réussir à vous concentrer sur vos objectifs et développer votre capacité de concentration dans la durée, que vous soyez au bureau ou en télétravail.

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