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Formation : Manager une équipe à distance

La gestion d’une équipe est une étape complexe, et ça l’est d’autant plus lorsque les collaborateurs ne se situent pas tous au même endroit. Certaines équipes peuvent être éparpillées sur de grandes zones géographiques, cela ne doit pas être une excuse à une management défaillant.

Les managers ont encore peur que le télétravail freine l'esprit d'équipe et la productivité du service. Pourtant, grâce à des outils simples et des pratiques managériales adaptées, il est facile de gérer ses collaborateurs à distance.

Quels sont les objectifs de notre formation :

Formation manager une équipe à distance

Comment manager une équipe à distance ?

Cette formation management d’équipe à distance permet de :

  • Acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour savoir comment gérer une équipe de travail à distance
  • Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l'entreprise pour renforcer le sentiment d'appartenance et garantir la cohésion de l’équipe
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

 


  • Managers de proximité, responsables opérationnels, chefs d'équipes, chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement
  • Toute personne en charge d'une équipe à distance

COMMENT MANAGER UNE EQUIPE A DISTANCE : LES BONNES PRATIQUES

  • Les différents types de collaborations à distance
  • Les différences entre management présentiel et management à distance
  • Les pièges du management à distance
  • Les 2 piliers du management à distance
    • L’organisation
    • La communication

ORGANISER LE MANAGEMENT D'EQUIPE A DISTANCE

  • Mettre en place les outils d’organisation collaboratifs : Dropbox, Google drive, Google agenda…
  • Présenter les modes de fonctionnement : fréquence des contacts, reporting, gestion des agendas…
  • Fixer les règles du jeu et instaurer la confiance
    • Temps collectif/individuel 
    • Ce qui est autorisé/ce qui ne l’est pas
  • Fixer un objectif commun pour maintenir la cohésion
  • Du management du contrôle au management du contrat : quelle stratégie adopter ? Quel contrat mettre en place avec chaque collaborateur pour initier et suivre la performance ?
    • Qui sont mes collaborateurs ? Quelles sont leurs motivations ?
      • Pyramide de MASLOW
      • Approche SONCASE
    • Comment adapter mon management à leurs motivations ?
      • Les 5 salaires
    • Les 3 piliers de la performance : la méthode SVP
    • L’analyse de la performance
    • La mise en place des Contrats de progrès
  • Créer des outils de reporting et de pilotage
    • Pour l’équipe
    • Pour chaque collaborateur

ADAPTER SA COMMUNICATION A DISTANCE

  • Comment manager une équipe en télétravail ? Prioriser la communication sous toutes ses formes.
  • Les outils de communication :
    • La fréquence des échanges
    • Les canaux de communication utilisés en individuel/en collectif : SMS, mails, visioconférences, téléphone, chats
  • Comment piloter l’activité journalière, hebdomadaire, mensuelle ? Comment fixer les objectifs ? De l’équipe ? De chaque collaborateur ?
    • L’entretien périodique
      • Préparer un entretien périodique à distance
      • Mener un entretien à distance : difficultés/solutions
  • Comment rompre l'isolement ? Comment remotiver une collaborateur qui lâche prise ? Quel discours managérial tenir ?
    • L'entretien de remotivation : enjeux, préparation, déroulement, suivi
  • Comment limiter les débordements ? Comment se préserver de comportements négatifs ? Comment parer à la contagion ? Comment éviter l’apparition d’un leader exerçant une mauvaise influence sur l’équipe ?
    • L’entretien de recadrage :définition, préparation, déroulement, suivu

  • Présentation d’outils collaboratifs
  • Entraînements à la création d’espaces partagés
  • Simulations d'entretiens filmés et commentés à chaud
  • Echanges avec l’animateur

  • Évaluation des connaissances tout au long de la formation
  • Questionnaire d'évaluation à chaud remis en fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation à froid transmis 3 mois après la formation
  • Délivrance d'un certificat de réalisation

Présentiel en collectif

FOAD* en collectif

Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h)

8h

9h30

*Formation à distance

Manager une équipe c’est déjà suffisamment compliqué, alors manager une équipe à distance, n’en parlons même pas...
En fait si : parlons-en !
Ce sujet est hautement d'actualité si l'on considère le nombre croissant d'entreprises multi-sites, le développement du télétravail, ou encore les conséquences de la crise sanitaire sur l'organisation du travail. En fait ce n’est pas plus compliqué que de manager une équipe présente physiquement si l’on suit quelques règles d'organisation et de communication.

Nos conseils pour adopter la posture du manager distance

  1. Instaurer un climat de confiance
    Comment conserver son leadership auprès de salariés absents ? C'est l'un des points qui coince le plus chez les managers. Plutôt que de craindre de perdre votre autorité, vous devez au contraire l'asseoir en montrant votre confiance dans le travail de vos collaborateurs. La confiance, lorsqu’elle est bien dosée, permet une excellente cohésion d’équipe. La confiance permet de responsabiliser une équipe afin d’avancer et de travailler même sans que le leader soit présent. Une équipe unie qui se sent importante sera plus efficace.

  2. Se former
    Tout le monde n'est pas forcément adepte des réunions en ligne et des outils numériques. Plutôt que de jeter vos collaborateurs - ou d'ailleurs vous-mêmes - dans le grand bain, sans aucune préparation, familiariser l'ensemble du service aux outils de réunions en ligne ou d'outils de travail collaboratifs est indispensable pour échanger facilement durant la journée.

  3. Faire participer tout le monde, sans exception
    Si vous managez une équipe à distance, vous risquez encore plus que dans l'entreprise de ne jamais savoir ce que pensent les plus discrets. Faites en sorte qu'eux-aussi prennent la parole et développent leurs idées.

  4. Mener des points individuels
    Pour couper l'isolement avec vos collaborateurs, obligez-vous à les joindre régulièrement. Que ce soit en point téléphonique régulier ou par mail, il est important de garder les liens. Attention cependant à ne pas confondre maintenir la communication et surveiller ses salariés...

  5. Être réactif
    Lorsque l’on travaille aux côtés de quelqu’un, comme c’est le cas dans un espace de travail ouvert, c’est relativement rapide d’interagir. Cette réactivité doit être maintenue pour une équipe qui travaille à distance. Lors de la réception d’un message urgent, que ce soit par téléphonique, email ou messagerie professionnelle, il est important d’y prêter attention rapidement et d’agir au plus tôt. Les collaborateurs doivent savoir qu’ils peuvent compter sur leur manager, sans attendre la fin de la semaine.

  6. Reconnaître le travail bien fait
    Le travail à distance à tendance à déshumaniser les échanges. Ne tombez pas dans la facilité en oubliant vos collaborateurs. Il faut penser à valoriser le travail de qualité et les comportements qui méritent d’être félicités. Certaines initiatives, ou certains travaux particulièrement bien exécutés, méritent d’être reconnues. Il ne faut pas oublier de célébrer les réussites et reconnaître le travail bien fait. 

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation intra entreprise est disponible en présentiel ou à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

 

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