Actualités des formations et du coaching d'Evolutis

Osez le management d'équipe participatif!

Etes-vous un manager participatif ?

Il est aujourd’hui acquis que la rentabilité d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de son management et donc de la qualité de la collaboration entre les managers de proximité et les équipes. En effet, un manager de proximité réussit d’autant mieux qu’il parvient à intégrer ses collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Guide des bonnes attitudes pour manager efficacement une équipe tout en augmentant son leadership.

Soignez votre présentation pour augmenter vos ventes

Adoptez la vente attitude!

La vente est avant tout une affaire de communication, donc d'échange d'impressions entre les individus, un mélange de dits et de non-dits. Voici une autre manière de comprendre l'approche client telle qu'elle est appréhendée en formation. Prenez conscience de l'image que vous donnez de vous et regroupez tous les moyens d'adapter votre présentation pour être plus performant.

Utilisez la recommandation et vendre plus facilement!

Jouez la carte de la recommandation et vendez plus facilement!

Les spécialistes sont unanimes : la recommandation est à la fois économique et efficace. Quel que soit votre secteur d’activité, la force de vente la plus économique et sans doute la plus persuasive est constituée par vos propres clients. Pourtant, les entreprises adoptent le concept en ordre dispersé. Ainsi, si l’art de conclure une vente doit bien sûr être maîtrisé par les commerciaux, l’art d’être recommandé ne doit pas être négligé…

Comment optimiser sa téléprospection?

Prospection téléphonique : les clés de votre réussite!

La prospection par téléphone est une étape incontournable pour développer votre entreprise. Mais elle ne s’improvise pas : il s’agit aujourd’hui d’un véritable métier qui nécessite des savoir-faire particuliers, de l’entrainement à ces techniques et de la méthode. Découvrez comment aborder en confiance cet exercice délicat…

Optimiser la gestion son portefeuille clients

Développez votre portefeuille clients en 12 étapes!

Être en mesure de bien gérer son portefeuille clients est un enjeu stratégique pour les directeurs commerciaux, les managers et les commerciaux terrains. Il en va de la bonne performance générale de l’entreprise. Comment faire pour y parvenir ? L’intuition ne suffit pas : c’est avant tout une question de méthode.

Soigner sa prise de congé

Soigner sa prise de congé, c'est soigner sa relation client!

En fin d'entretien de vente, la prise de congé est essentielle pour la consolidation de la relation commerciale, que la conclusion de la vente ait réussi ou échoué. C'est au vendeur que revient l'initiative de la prise de congé. Vous devez avoir le souci de mettre en place la relation future avec votre interlocuteur, en suivant les étapes de la prise de congé et en adoptant un comportement adéquat.

Comment bien conclure son entretien de vente

3 clés pour réussir la conclusion d'un entretien de vente!

Délicate et stratégique, la phase de signature, autrement dit la phase de conclusion, qui couronne un processus de vente effraie plus d'un commercial ! Pour être efficace cette phase se prépare en amont et se joue sur quelques mécanismes simples. La mise en place d'une démarche structurée vous permettra d'amener le plus naturellement possible le client à accepter votre offre ! Alors quelle est la solution pour oser conclure une vente sans peur ?

Construire son argumentation commerciale pour conclure une vente

Les règles d'or d'un argumentaire de vente efficace

L'argumentaire est une action hautement stratégique dans le processus conclusion d’une vente. C'est à ce moment que vous allez prouver au client que vous l'avez écouté, compris et que vous pouvez l'aider à répondre à ses besoins. Ici entrent en jeu l'expertise, le savoir-être et le savoir-faire du vendeur. Découvrez comment sortir du lot et réaliser un argumentaire commercial percutant !

Comment déterminer les différents besoins client?

Besoins clients...pas d'erreurs d'interprétation

La phase de découverte des besoins du futur client est essentielle : comprendre ce qu'il veut réellement et découvrir ses véritables motivations vous permettront de l'aider à faire le meilleur choix grâce à votre expertise lors de l'argumentaire.
En adoptant cette attitude, vous réaliserez plus de ventes, vous ferez de vos clients des prescripteurs, et de vos prescripteurs des ambassadeurs.

Prospection commerciale : comment construire un plan de découverte

Phase de découverte : oubliez vos a priori !

Il existe en réalité peu d'éléments qui permettent de déclencher un acte d'achat, et par conséquent de conclure une vente. Ces informations sont rarement délivrées spontanément durant l'entretien de vente… Il est donc essentiel de bien questionner le prospect et prendre le temps de le comprendre avant d'argumenter ! Nous vous proposons dans cette lettre quelques points clés pour construire un plan de découverte efficace.

Ne pas négliger la préparation en entretien de vente

Faire bonne impression, cela ne s'improvise pas!

Vous souhaitez améliorer votre technique de prospection commerciale pour convaincre plus de clients? Vous voulez structurer votre démarche de vente pour vendre plus et mieux au quotidien? Il ne faut pas se leurrer, vendre n'est pas un numéro d'improvisation face au prospect ou au client, mais bien une approche méthodologique qui débute avant l’entretien commercial. 

Comment transformer un non en oui?

Vendeurs : positivez les "non" !

Lorsqu'on doit vendre à un client, et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'un prospect difficile, ce n'est jamais gagné d'avance. Rares sont les interlocuteurs qui vous diront "banco" dès la fin de votre argumentaire bien préparé. Mais le « non » n’est pas interdit pour conclure une vente…et dans certains cas il peut même être aussi positif que le « oui » !

Définir le Plan des Actions Commerciales

Plan d'actions commerciales : comment atteindre les objectifs fixés?

Votre fonction vous amène à vous interroger sur la relation commerciale et le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise. La prospection est le nerf du développement commercial. Une entreprise, un commercial qui prospecte efficacement : l'avenir est assuré! Mais prospecter ne s'improvise pas : encore faut-il connaître et maîtriser les bonnes techniques pour optimiser son portefeuille clients! La série de lettres que je vous propose vise à vous donner des clés pour atteindre cet objectif ambitieux.

Gérer son temps de prospection

Optimiser le temps commercial

Le temps commercial est une ressource rare. Le rôle du manager est d'optimiser le temps de ses commerciaux, grands comptes ou terrain, sédentaires ou gestionnaires client. Beaucoup d’entreprises peinent toutefois à maximiser cette variable. Vous cherchez comment cibler vos prospects et prendre du temps pour chercher de nouveaux contrats ? Le temps commercial disponible est le temps que vous allez pouvoir passer à prospecter. Il est toujours limité, c'est pourquoi il est essentiel de bien l'estimer afin d'optimiser la gestion de votre portefeuille clients. 

Un fichier clients bien renseigné

Quels outils pour organiser sa gestion de portefeuille clients?

Une chose est sûre : un bon client n'a pas de prix. Pour le rentabiliser en lui proposant davantage de produits ou de services adaptés à son besoin, il faut un fichier client bien renseigné, bien segmenté et facilement exploitable. La connaissance fine des clients est une ressource capitale et ne pas en prendre soin relève de la faute professionnelle. Cette connaissance doit donc être créée, mise à jour et préservée. Bref, un portefeuille clients ça se travaille ! 

Optimiser la gestion son portefeuille clients

Comment optimiser son portefeuille clients? Méthode en 12 étapes

C'est un fait établi : fidéliser ses clients coûte moins cher qu'en acquérir de nouveaux. Pourtant dans les stratégies de nombreuses entreprises, l'acquisition supplante la fidélisation et reste considérée comme le premier levier de croissance. Gérer son portefeuille clients consiste à répartir son temps entre prospection et fidélisation à l'aide d'une méthode rationnelle pour garantir le développement de l'entreprise. Alors comment répartir judicieusement le temps de vos commerciaux entre ces 2 enjeux vitaux ?

Comment gérer son portefeuille clients

Gestion du portefeuille clients : les enjeux de la prospection et de la fidélisation

Il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux clients et votre fonction vous amène à vous interroger sur la relation commerciale et le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pourquoi vous focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant activement si votre portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Comment appréhender cet enjeu stratégique et poursuivre une démarche de progrès ? La série de lettres que je vous propose vise à vous donner des clés pour atteindre cet objectif ambitieux.

Comment manager la force de vente par le coaching commercial?

Manager sa force de vente par le coaching commercial

Dans la recherche de la performance commerciale, investir sur les hommes est essentiel. En effet, qu'est ce qui permet à un vendeur de faire la différence face à un client ou un prospect ? Les moyens mis à sa disposition, parfois ; l'état d'esprit et les compétences toujours. C'est là qu'intervient le rôle de manager et de coach d'équipe pour guider et animer la force de vente, la faire progresser pour qu'elle obtienne des résultats.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : la délégation

Confier certaines tâches à ses collaborateurs n'est pas toujours simple. Difficile de se faire à l'idée abandonner le contrôle...Pourtant les bénéfices pour le manager sont là : une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son coeur de métier. Le domaine où vous apportez le plus de valeur ! Un autre intérêt est d'impliquer ses collaborateurs par un geste de confiance. Et là, déléguer se transforme en acte de leadership.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : le carnet de notes

Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail tient une place de choix. Même si féliciter un collaborateur pour ses résultats et son implication peut paraître évident, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un acte essentiel de management d'équipe à utiliser au quotidien. Et encore faut-il que le manager de proximité soit doté de qualités relationnelles pour exprimer correctement sa satisfaction auprès de son équipe et exercer son leadership.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : le management par objectifs

Pour manager et motiver une équipe, il existe différentes techniques de management de proximité, dont le management par objectifs. Cette technique vise à concilier des objectifs individuels avec des objectifs collectifs pour la réalisation de résultats. Cette forme de gestion d'équipe favorise la communication et les relations interpersonnelles entre collaborateurs... et peut ainsi vous aider à accroître votre leadership!

Stage inter-entreprises prospection commerciale les 11 et 12 octobre 2016

Vendre en 10 étapes les 11&12 octobre à Saint Malo : la prise de congé

En fin d'entretien de vente, la prise de congé est essentielle pour la consolidation de la relation commerciale, que la conclusion de vente ait réussi ou échoué. C'est au vendeur que revient l'initiative de la prise de congé. Il doit avoir le souci de mettre en place la relation future avec son interlocuteur en suivant les étapes de la prise de congé et en adoptant un comportement adéquat.

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