Manager une équipe de télétravailleurs est un véritable challenge. En effet, comme dans toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et les objectifs que vous leur avez confiés. Savoir comment manager une équipe à distance s’avère donc un peu plus difficile…
Comment manager ses équipes en télétravail ? Evolutis vous donne quelques clés du management à distance pour les gérer au mieux, afin qu’elles restent motivées et performantes.
Mise à jour du 8 décembre 2022
Selon une enquête menée par Malakoff-Médéric, « Pour 56 % des managers, l’inconvénient principal du télétravail concerne les difficultés à manager des collaborateurs à distance. » Mettant en cause notamment, le nouvel environnement de travail et les nouvelles façons de communiquer.
La crise du covid-19 semble avoir renforcé un processus de démocratisation du télétravail déjà bien présent au sein des entreprises et rappelle l’enjeu crucial du management des équipes en télétravail. Alors comment faire pour manager seséquipes à distance?
Les missions du manager à distance
Les missions sont à peu près les mêmes que pour le management classique d’une équipe en présentiel. Cependant le facteur «distance» ajoute une complexité supplémentaire pour conserver son leadership.
Voici les missions prioritaires dans un contexte de management à distance :
- Structurer et organiser l’équipe
Le manager doit donner les moyens organisationnels pour faire fonctionner l’équipe. - Donner une direction claire
Chacun doit savoir ce qu’il doit faire et comment son travail s’intègre dans celui du collectif. - Choisir des moyens de communication adaptés
Sélectionner et mettre en œuvre les meilleurs moyens et canaux de communication permettra la circulation de l’information (formelle et informelle). - Motiver, impliquer
Manager le télétravail implique de déployer un effort conséquent pour aider chaque collaborateur à rester dans un état d’esprit positif. L’objectif est de développer et maintenir un niveau de motivation et d’engagement au plus haut. - Développer la confiance entre les membres et créer la cohésion au sein du groupe
Ciment indispensable de l’équipe, il est encore plus difficile de faire confiance sans se voir réellement. Le manager doit être très attentif sur ce point pour ne pas laisser le manque de confiance s’installer. L’objectif est de maintenir un véritable esprit d’équipe.
Les outils pour manager le télétravail
Quelles sont les outils-clés pour garantir la performance de l’équipe de télétravailleurs tout en maintenant un haut niveau de confiance mutuelle ?
La communication
En période de télétravail, il est essentiel de rester en contact rapproché avec vos équipes. Mettez en place un outil numérique de messagerie instantanée adapté. Pour renforcer la cohésion d’équipe, créez aussi un espace plus informel où les équipes peuvent parler librement des sujets qu’ils souhaitent et ainsi, recréer l’ambiance de la machine à̀ café́.
La visioconférence est également un bon outil pour informer, créer du lien avec vos équipes, capter l’humeur ambiante et les ressentis de chaque collaborateur. Afin que la visioconférence soit efficace et productive, elle doit être bien préparée en amont : date et heure adaptée à l’emploi du temps de chacun, matériel adéquat, liste de sujets à aborder.
Les objectifs
De nombreux experts s’accordent à̀ dire que le management par objectif est un indicateur référent particulièrement adapté au télétravail. Ce dernier permet de mesurer la contribution et la productivité́ de chaque collaborateur. Pour cela, il est important de fixer des objectifs individuels et collectifs clairs, précis, réalisables, mesurables ainsi que le délai imparti. Partagez un planning collectif visible par tous afin que chaque collaborateur soit en phase avec les objectifs fixés. Une fois par semaine, faites un point rapide avec vos équipes sur l’état d’avancement des objectifs fixés.
La confiance
Selon, Jeanine Roncati, auteure de «Télétravail pour les nuls» , le manager doit s’appuyer sur deux piliers essentiels lors du travail à distance : la confiance et la responsabilisation. Ces deux piliers permettent de responsabiliser une équipe et de la faire avancer. Mais attention, un management trop intrusif et directif est souvent une source de stress et de mal-être pour les collaborateurs: il faut trouver un juste équilibre entre discipline et confiance.
En conclusion
Il est largement admis que la pratique du télétravail exige de concevoir et mettre en place de nouvelles méthodes de management et de nouvelles procédures. Et si les nouvelles pratiques de management du télétravail se révélaient finalement comme un levier du management de toute l’équipe ?
Afin de gérer au mieux vos équipes à distance, Evolutis vous propose une formation «Manager son équipe à distance», disponible au format intra ou inter-entreprises pour mettre en place quelques méthodes et outils simples et efficaces.
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