Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial est l’une des pièces maîtresses de l’entreprise. Sa fonction : porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients pour contribuer au chiffre d’affaire et à la rentabilité de la société. Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi. Focus sur un métier très recherché.
Qu’il soit sédentaire ou itinérant, le commercial, ou la commerciale, est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute, conseille, décroche des contrats, traite les réclamations. L’entreprise qui l’emploie compte sur ses talents de communicant pour fidéliser sa clientèle et accroître ses parts de marché.
Comment devenir Commercial(e) ? Retrouvez ici les missions, qualités indispensables et formations possibles.
Quelle est la mission d’un commercial ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont besoin de commerciaux pour développer leur activité, se faire connaitre auprès des clients et augmenter leur chiffre d’affaire.
- Un commercial est chargé de vendre le produit ou service que propose son entreprise à ses clients.
- Il s’occupe aussi d’analyser le marché, les besoins de ses clients pour proposer des solutions adaptées dans le but d’augmenter les ventes.
- Il est en charge des clients déjà conquis afin de les fidéliser, mais aussi de prospecter pour en apporter de nouveaux.
- Son rôle est de développer des stratégies pour dynamiser les ventes, mettre en place des techniques de vente et faire en sorte qu’elles soient en constante augmentation.
Motivé par des objectifs, son but est de convaincre les potentiels clients d’acheter son produit. Il doit donc mettre en place un argumentaire et savoir négocier pour arriver à ses fins. Il doit, pour mener à bien ses missions, connaitre son secteur, ses enjeux, mais aussi ses concurrents et évidemment ses produits ou services sur le bout des doigts.
Enfin, le métier de commercial ne se concentre pas que sur la vente, il touche aussi à des domaines comme celui du marketing ou encore du management.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?
Tout bon commercial qui se respecte se doit d’aimer le contact car il est constamment en lien avec des clients, que ce soit des particuliers comme des professionnels. Ses qualités incontournables sont donc un excellent sens de la communication et un très bon relationnel.
Il aime en général aller sur le terrain, à la rencontre de ses clients.
Le commercial doit savoir se montrer persuasif, être force de vente et de persuasion, convaincant, et manier la négociation pour conclure une vente et séduire des prospects pour en faire de nouveaux clients.
Enfin, motivé par des objectifs et par une volonté de vendre, les chiffres et les défis ne lui font pas peur, il aime les challenges et surtout les relever.
Comment devenir commercial ?
Le métier de commercial est ouvert à des profils variés. La formation pour devenir commercial passe en général par des diplômes différents, des CAP aux grandes écoles de commerce.
Certains commerciaux peuvent être recrutés pour leurs spécialisations, selon le secteur de vente.
Les entreprises proposent aussi des formations commerciales continues.
Devenir commercial sans diplôme, c’est possible ?
Nul besoin d’avoir un diplôme précis pour faire carrière. Même sans avoir le bac, un autodidacte peut devenir commercial, à condition d’avoir certaines «soft skills» telles que le sens du contact, le goût du challenge ou une bonne présentation.
Le commercial doit également acquérir de bonnes techniques de vente et connaître parfaitement ses produits et l’évolution de son marché.
Des qualités comme la maîtrise du stress sont vivement appréciées.
Conclusion
Devenir commercial est accessible à chacun, diplômé ou non, à condition de faire preuve de compétences et de qualités spécifiques, comme le sens du contact ou un dynamisme à toute épreuve.
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