Logo
Imprimer cette page

Pourquoi suivre une formation sur l’entretien professionnel?

Formation conduire un entretien professionnel efficacement

Depuis la loi du 5 mars 2014, toutes les entreprises ayant des salariés ont l’obligation de réaliser un entretien professionnel au moins une fois tous les 2 ans, pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail. Vous êtes donc sans doute concerné ! L’organisation de l’entretien professionnel relève de la responsabilité de l’entreprise et est assortie d’un certain formalisme : rédaction d’un écrit, bilan du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans…Une formation entretien professionnel  permettra à vos managers ou responsables Ressources Humaines de réussir ce rendez-vous clé dans le parcours de vos collaborateurs.

L’entretien professionnel, qu’est-ce que c’est ?

L’entretien professionnel est un outil d’information essentiel autour du compte personnel de formation. Dès son embauche, le salarié doit être informé de l’existence de cet entretien professionnel qui aura lieu tous les deux ans ou lors d’une reprise d’activité après certains arrêts.
La finalité de ce rendez-vous est d’échanger avec le salarié pour lui permettre d’exprimer ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien est dédié à la gestion personnalisée des compétences.

Un moment clé pour le salarié…

Suivre une formation entretien professionnelL’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. Ils peuvent d’ailleurs être menés à la suite l’un de l’autre, dès lors que le contenu des deux échanges est bien identifié.

L’entretien professionnel a un périmètre plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste : c’est-à-dire évolution au sein de la structure ou dans le cadre d’une mobilité externe.
Il permet en outre d’évoquer les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste en question : compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre du poste…

Cet entretien professionnel peut donner au salarié davantage de visibilité sur le contexte d’entreprise, les évolutions à venir, et sur les possibilités qui sont ouvertes.

...mais aussi pour le manager

Juste une contrainte réglementaire de plus ? À voir…
C’est une occasion privilégiée d’échange où des informations nouvelles peuvent être partagées. Car même dans une entreprise avec une structure managériale de proximité, un temps formel d’échange permet une réflexion que le micro-management ne permet pas.
Sous un angle collectif, l’entretien professionnel fournit de la donnée globale sur la compétence et la mobilité dans l’entreprise. Cette data, centralisée et traitée, ouvre des possibilités en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Centré sur l’évolution professionnelle du salarié, l’entretien professionnel obligatoire est donc un acte managérial fort… quand il est pensé comme tel. Les conditions de sa réussite : la préparation, l’animation et le traitement.

Avec notre formation entretien professionnel, vous connaîtrez parfaitement (ou presque) le cadre légal de l’entretien professionnel, et saurez comment le construire et le mener concrètement et efficacement.
Cette formation entretien professionnel permettra au manager de s'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien :

  • Les questions clés à poser
  • Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Adopter la posture adaptée : écoute, questionnement et reformulation

En résumé

Si l’entretien professionnel est un moment important pour les salariés convoqués, il est aussi important pour un manager ou un responsable des Ressources Humaines de bien savoir conduire l'entretien professionnel, afin d'éviter de commettre un certain nombre d’erreurs...
Ainsi, un entretien professionnel maîtrisé peut constituer un pilier de la relation manager-collaborateur.
Notre formation entretien professionnel obligatoire vous permettra de comprendre et de maîtriser les enjeux, le contenu et la forme de cet entretien.Je demande une formation entretien professionnel

Alors n’hésitez plus : formez vos managers ou formez vos responsables Ressources Humaines!

Je veux être rappeléPour faire face à la situation actuelle particulière, Evolutis a adapté son mode de fonctionnement et vous propose tout un panel de formations 100% à distance, en visioconférence, et éligibles au dispositif FNE renforcé. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

 

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

 

Evolutis, La Guérais 22490 PLOÜER SUR RANCE | Téléphone: 02 96 86 98 23
Réalisation Agence Web Bretagne Agence Web Bretagne

www.webbreton.com
Annuaire de la Bretagne