Techniques pour bien mener ses entretiens professionnels

Comment conduire vos entretiens professionnels et adopter la bonne posture ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous périodique incontournable pour tous les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Ce moment privilégié permet de faire le point sur les perspectives d’évolution de carrière, les compétences et les opportunités de formation.
Cet entretien vise à discuter du développement des compétences et à élaborer un plan de carrière personnalisé pour chaque salarié.
Notre formation vous accompagne pour conduire ces entretiens de manière efficace, stratégique et conforme aux exigences légales, tout en mettant en valeur les talents de votre équipe.

L’entretien professionnel est un levier stratégique et une opportunité pour votre entreprise, êtes-vous prêts à le maîtriser ?

“Formation très enrichissante, dynamique et passionnante. Les pratiques et conseils fonctionnent quand on les utilise.”
Franck

Quels sont les différents types d’entretiens ?

Il existe plusieurs types d’entretiens essentiels dans le cadre de la gestion des ressources humaines, chacun ayant un objectif spécifique.

Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?

C’est une rencontre périodique entre le salarié et son supérieur pour évaluer les perspectives d’évolution de carrière, les qualifications, et les opportunités de formation. Cet entretien se concentre sur le développement des compétences et l’établissement d’un plan de carrière personnalisé.

Lors d’un entretien professionnel, le manager discute avec un salarié de ses aspirations de carrière et identifie les formations nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Par exemple, un employé souhaitant évoluer vers un poste de gestionnaire pourrait envisager des formations en leadership et en gestion de projet.

L’entretien annuel d’évaluation :

Pendant cette réunion annuelle, le manager et le salarié font le bilan des performances et des réalisations de l’année écoulée. Ils fixent également des objectifs pour l’année à venir, discutant des réussites, des axes d’amélioration, et des attentes futures.

Voici quelques exemples de sujets à aborder durant cet entretien :

  • Quelles sont les difficultés principales rencontrées cette année ?
  • Est-ce que vous pensez pouvoir vous améliorer à présent ?
  • En tant que manager, comment puis-je vous aider à y parvenir ?
  • Comment vous sentez-vous au sein de l’entreprise ? De l’équipe ?
  • Ressentez-vous de la lassitude à votre poste ? Des axes d’amélioration ?

L’entretien d’embauche :

C’est un processus de sélection destiné à recruter de nouveaux employés. Cet entretien permet d’évaluer les compétences, les expériences et la compatibilité du candidat avec la culture de l’entreprise, à travers des questions sur les parcours professionnels et des mises en situation concrètes.

Par exemple, le recruteur pourrait demander au candidat de décrire une situation dans laquelle il a dû résoudre un problème complexe et comment il a géré cette situation, afin d’évaluer sa capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions efficaces.

Objectifs de la formation mener l’entretien professionnel :

Que l’on parle d’entretien annuel d’évaluation ou d’entretien professionnel, la finalité est la même : faire un bilan de l’année écoulée et préparer celle à venir.

  • Maîtriser les étapes pour conduire un entretien d’évolution professionnel
  • Comprendre les différences avec l’entretien annuel d’évaluation
  • Adopter les bonnes postures pour que cet entretien professionnel soit un succès
  • Inscrire l’entretien professionnel dans le temps

Vous managez une équipe et vous vous demandez comment mener et réussir l’entretien annuel ? Evolutis a conçu pour vous une formation mener un entretien professionnel avec un plan à suivre, des fiches et des outils clairs, faciles à mettre en œuvre ainsi que des conseils pour les mener à bien.

Découvrez tous les détails de notre formation :

  • Managers débutants ou seniors désireux de parfaire leurs connaissances dans ce domaine

Conduire les entretiens professionnels efficacement

  • L’essentiel de la réforme de la formation : loi du 5 mars 2014
  • L’obligation de l’employeur
  • L’entretien professionnel : outil central
  • Les points clefs
  • Les étapes du Compte Professionnel de Formation (CPF)
  • Dispositif d’orientation professionnelle
  • Dispositif de formation et de qualification
  • Le compte personnel de formation
  • Formations éligibles
  • Utilisation du Compte Professionnel de Formation

Créer les conditions de réussite

  • Méthode : Les grandes étapes de l’entretien professionnel et les objectifs visés
  • En amont de l’entretien : préparer / se préparer
  • De la convocation à l’entretien lui-même
  • Durée d’un entretien professionnel
  • Exemple d’objectifs pour l’entretien professionnel
  • Travaux sur cas pratiques

Mener l’entretien professionnel vs L’entretien d’évaluation individuel

  • Différencier entretien professionnel et entretien d’évaluation individuel
  • Mener et réussir l’entretien d’évaluation individuel annuel obligatoire
  • Pendant les entretiens : les bonnes pratiques

Développer ses compétences relationnelles

  • L’écoute active
  • Rester concentré sur l’objectif
  • Les attitudes de communication
  • Mise en place d’objectifs SMART

Conclure et mettre en oeuvre le suivi

  • Après l’entretien : faire vivre les engagements
  • Intervention d’un formateur expérimenté dans le domaine du management
  • 50 % du temps de la formation consacré à des mises en pratique
  • Validation des compétences par des points réguliers tout au long de la formation
  • Création de documents spécifiques avec les apprenants pour leur propre activité
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(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

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Pourquoi se former à conduire un entretien professionnel  ?

La loi du 5 mars 2014 rend l’entretien professionnel obligatoire au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises, et pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail.

L’entretien professionnel est un outil d’information essentiel autour du compte personnel de formation. Dès son embauche, le salarié est informé qu’il va bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans et d’un entretien pour faire un bilan de son parcours professionnel tous les six ans.

Pour simplifier les pratiques dans l’entreprise, l’entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants prévus dans le Code du travail :

  • L’entretien de seconde partie de carrière
  • Le bilan d’étape professionnel
  • L’entretien de retour suite aux congés maternité, parental d’éducation…

Savoir piloter et mener un entretien professionnel

La finalité de ce rendez-vous est d’échanger avec le salarié pour lui permettre d’exprimer ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.

Comment l’entretien professionnel aide-t-il à identifier les compétences et potentiels des salariés ?

L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences… et les évolutions professionnelles envisageables.

Quelle est la différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ?

L’entretien professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié (objectifs en termes de production, de chiffre d’affaires…). Tous les 6 ans, c’est  l’occasion de faire le point sur le parcours professionnel du salarié (évolution, formations suivies, éléments de certification obtenus…).
En résumé, cet entretien est dédié à la gestion personnalisée des compétences.

Il faut donc bien différencier entretien professionnel et entretien d’évaluation.

Le premier a pour vocation à encourager la montée en compétences et la formation de chaque salarié. Il doit être mené tous les deux ans, et faire l’objet d’un document écrit.
Le second, qui doit être réalisé tous les ans, vise à donner des objectifs au salarié et à vérifier qu’ils ont été atteints. Il s’agit dans ce deuxième cas de faire un bilan de l’activité du salarié, en mettant en avant les points forts et ceux à améliorer.

Même s’ils sont distincts, rien ne vous empêche de mener les deux entretiens successivement, puisqu’ils peuvent se compléter.

Pourquoi est-il important de bien mener un entretien professionnel ?

Si l’entretien annuel est un moment important pour les salariés convoqués, il est aussi important pour un manager ou un responsable des Ressources Humaines de bien savoir mener l’entretien professionnel, afin d’éviter de commettre un certain nombre d’erreurs… Bien mené, cet exercice permet d’établir un dialogue efficace et constructif avec le membre de votre équipe.

Comment mener et réussir l’entretien annuel ?

Par son aspect stratégique, l’entretien professionnel est un rendez-vous qui se prépare et qui doit mobiliser salariés, dirigeants et managers.

Pourquoi un guide d’entretien est-il indispensable ?

Le chargé de l’entretien annuel obligatoire est au libre choix de l’entreprise : manager, gestionnaire des ressources humaines, etc. Il doit nécessairement avoir une bonne connaissance de l’entreprise, de ses métiers, des opportunités possibles et des actions envisageables afin d’appréhender les souhaits du salarié et d’y répondre de façon pertinente.

Il est également indispensable qu’un guide d’entretien soit mis à sa disposition, d’autant que celui-ci lui permettra de réfléchir en amont aux critères pertinents pour juger des compétences du salarié (expertises techniques, autonomie, adaptabilité, etc.). L’entretien professionnel requiert en effet un regard impartial du manager sur chacun de ses interlocuteurs…

Quelles règles suivre pour un entretien professionnel ?

Ce rendez-vous ne s’improvise donc pas, et celui-ci doit respecter des règles bien précises si l’entreprise, comme le salarié, veut en tirer un maximum de bénéfices.

  • Préparez-vous en amont en rassemblant les informations sur le parcours et les performances du salarié.
  • Créez un environnement propice à un dialogue ouvert et constructif, en instaurant un climat de confiance.
  • Centrez l’entretien sur les aspirations de carrière du salarié, ses compétences actuelles et les opportunités de formation.
  • Fixez des objectifs clairs et réalistes, et élaborez ensemble un plan de développement personnalisé.
  • Assurez-vous de respecter les exigences légales et de documenter les points abordés pour un suivi régulier.

Cette formation entretien professionnel évitera que ce rendez-vous se transforme en casse-tête pour chacune des parties présentes.

Je forme mon équipe

Télécharger le programme au format PDF :

L’Entretien Professionnel est un élément central dans les stratégies d’entreprise modernes et tourner vers ses équipes

L’entretien professionnel se démarque comme une tendance majeure. Plus qu’une simple obligation légale, il est perçu comme un véritable levier de croissance pour les entreprises en quête d’excellence.

Zoom sur un outil de valorisation des talents

Les dirigeants d’aujourd’hui le savent : pour rester compétitif, il faut investir dans le capital humain. L’entretien professionnel se présente comme le moment idéal pour évaluer et orienter les compétences des collaborateurs. Dans un univers professionnel en mutation, la capacité à anticiper les besoins en compétences et à aligner la formation des salariés sur les objectifs stratégiques est devenue cruciale.

Un double bénéfice : entreprise et salarié

Loin d’être un simple exercice administratif, l’entretien professionnel est une opportunité pour le salarié d’exprimer ses ambitions et d’élaborer un plan de carrière en adéquation avec les besoins de l’entreprise. C’est aussi un moment d’échange privilégié, renforçant le lien entre l’employeur et son équipe. Au-delà des éléments liés au développement des compétences, l’entretien est un moment précieux d’échange sur le bien-être au travail. Un salarié doit être épanoui à son travail et avoir envie de se lever chaque matin pour participer tant à l’évolution de la société qu’à son évolution personnelle.

Se former en continu pour bien conduire un entretien professionnel est une évidence

Conduire un entretien professionnel ne s’improvise pas. Les mœurs évoluent, les besoins fondamentaux des employés également. La société elle-même nous impose d’être adaptable et agile. Face à ce constat, Evolutis propose une formation adaptée, offrant aux professionnels les clés pour transformer cet exercice en véritable atout stratégique pour tous.

L’entretien professionnel s’impose comme un outil incontournable pour les entreprises visionnaires. Au-delà de son aspect réglementaire, il est le reflet d’une volonté d’investir dans le potentiel humain avec confiance et respect. Avec sa formation dédiée, Evolutis se positionne comme le partenaire idéal pour accompagner les entreprises dans cette démarche.