Pour assurer la pérennité de l’entreprise, vision et stratégie sont indispensables. Mais leur mise en œuvre l’est tout autant.
Concrètement, comment la stratégie d’entreprise s’applique-t-elle au quotidien ? Comment les objectifs de long terme se répercutent-ils sur les activités courantes des équipes ? Comment évaluer la performance de l’opérationnel ?
Le métier de manager opérationnel apporte une réponse à toutes ces questions.
Alors quels sont les défis actuels des managers de proximité? Pourquoi est-ce important d’appliquer un management opérationnel ? Comment actualiser ses compétences managériales ? Evolutis formation fait le point sur les dimensions de la fonction de manager opérationnel.
Mise à jour du 25/08/2022
1/ Définir et clarifier le rôle de manager opérationnel est essentiel
Dans un environnement très concurrentiel et évoluant rapidement, la conduite du changement est une priorité absolue. En effet, il s’agit là d’un levier essentiel pour les entreprises qui veulent se démarquer et développer leur chiffre d’affaires. C’est là qu’intervient le management opérationnel…
Qu’est-ce qu’un manager opérationnel?
Le management opérationnel concerne la gestion courante de l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des techniques centrées sur l’organisation des activités quotidiennes, avec des objectifs fixés à court et moyen terme.
Dans l’entreprise, ce sont les managers de proximité qui sont en charge du management opérationnel. Chaque service s’inscrit dans ce type de management :
- le responsable logistique définit et optimise les niveaux de stock pour répondre à la demande au meilleur coût,
- le responsable marketing fixe les augmentations de prix pour l’année à venir en fonction des objectifs marketing,
- le DRH établit les augmentations moyennes de salaires…
Management stratégique et opérationnel
Il faut bien distinguer les objectifs stratégiques des objectifs opérationnels à atteindre. Quand le management stratégique définit une vision à moyen et long terme, le management opérationnel a pour objectif d’en assurer la mise en œuvre.
Le management opérationnel implique une gestion avec des prises de décisions à court ou moyen terme. Il est complémentaire au management stratégique, dont la vision s’inscrit sur le long terme. C’est aujourd’hui la forme de management la plus répandue dans les entreprises.
Par exemple, si l’entreprise doit développer une nouvelle activité pour des raisons stratégiques, cela peut se traduire au niveau opérationnel par l’acquisition de nouveaux outils ou matériel, de la formation ou développer les compétences dans l’équipe.
2/ Fiche métier du manager opérationnel
Le premier rôle du manager opérationnel est de transformer les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, puis de définir et planifier les objectifs opérationnels.
En fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise, il est nécessaire de :
- Fixer des objectifs sur le court et moyen terme
- Identifier les compétences -techniques et comportementales- nécessaires pour atteindre ces objectifs et celles déjà présentes au sein des équipes
- Définir les projets qui rentrent dans le cadre du management opérationnel : actions, périmètre, répartition des rôles, deadlines.
Une fois le projet défini, le manager opérationnel a pour responsabilité de :
- Communiquer le projet à l’ensemble de l’équipe.
- Accompagner à la mise en œuvre par des points intermédiaires, des actions visant à motiver l’équipe et par la résolution d’éventuelles difficultés.
- Mettre en place tous les outils et moyens permettant aux équipes de bien travailler. Il peut s’agir de matériel spécifique, d’outils collaboratifs de partage d’information, de budgets complémentaires alloués.
Enfin, évaluer la réussite du management opérationnel:
Le management opérationnel ayant pour but d’améliorer la performance de l’entreprise, son efficacité est facilement mesurable au travers d’indicateurs de suivi de performance. Il revient ainsi au manager opérationnel ou fonctionnel de mettre en place ces tableaux de bord pour piloter correctement l’activité du quotidien.
Vous souhaitez approfondir votre connaissance de la fonction de manager opérationnel?
Voici un lien vers la fiche métier!
3/ Comment appliquer un management opérationnel efficace en distanciel ?
L’essor du télétravail multiplie l’exercice délicat du management à distance. Qu’il soit ponctuel ou régulier, ce mode de travail se développe et pousse les managers opérationnels à s’organiser différemment lorsque l’équipe travaille à distance.
Voici quelques bonnes pratiques managériales essentielles à mettre en œuvre pour un manager efficacement à distance:
- Des outils adaptés
Pour animer une équipe à distance, la première règle consiste à s’assurer que votre équipe est dotée d’outils de communication performants. - Des modes de communication encadrés
L’objectif du travail à distance est notamment d’éviter les interruptions intempestives. Pour coordonner ses équipes, il est important que des règles de communication soient fixées. - Des informations diffusées en même temps à l’équipe
La bonne diffusion des informations permet à la fois de maintenir l’équipe dans un même degré d’informations, et d’éviter l’isolement des collaborateurs. - Un esprit d’équipe cultivé
À distance, l’un des plus gros challenges du manager est de créer de la proximité et de la cohésion entre chaque membre de l’équipe. - La confiance et l’autonomie comme socle
Pour un management à distance efficace, le manager doit accepter de déléguer, responsabiliser, de ne plus être en contrôle de tout ce qui se passe dans l’équipe. - Renforcer l’engagement des collaborateurs
Comment fédérer et remobiliser des salariés absents pendant plusieurs mois ? Nous vous proposons quelques leviers à mettre en place dès à présent : favoriser le relationnel entre le collaborateur et l’entreprise, féliciter et reconnaître le travail accompli par le collaborateur, célébrer les petites et grandes victoires au sein de l’équipe, inspirer et donner du sens au travail de chacun.
4/Quelle compétences pour accéder aux meilleures pratiques opérationnelles ?
Les managers d’aujourd’hui ne peuvent plus se contenter des fondamentaux du management classique. Ils doivent être en mesure de décider, de motiver et de développer les compétences des équipes.
Parmi les compétences attendues chez les managers modernes, on peut citer celles-ci :
- Maîtriser la communication interpersonnelle
- Savoir piloter des projets
- Avoir de solides connaissances en transformation numérique
- Mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale
- Concevoir un business plan efficace
- Apprendre à utiliser les outils collaboratifs
- Gérer les budgets
Mais aussi …
- Comprendre et maîtriser les enjeux de l’innovation
- Appliquer un management transversal
- Savoir résoudre des conflits
- Comprendre les nouvelles tendances du management
- Être efficace dans la gestion du temps
- Prendre la parole en public
Actualisezvos compétences ou celles de vos de manager !
En résumé, le manager opérationnel doit animer et motiver son équipe autour des objectifs fixés au préalable. Il supervise l’activité et contrôle les résultats quotidiennement. Pour y parvenir, il existe d’un certain nombre de techniques d’outils de management qu’il lui faut impérativement maîtriser.
Diriger une équipe n’est pas chose facile mais cela s’apprend ! L’entreprise doit associer et accompagner les manager opérationnels pour qu’ils puissent intégrer les différentes composantes du rôle de manager et acquérir de nouvelles compétences.
À distance ou en présentiel, de courte durée ou organisées en modules plus longs, nos formations manager opérationnel peuvent s’adapter à vos différents profils et besoins.
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