Investir dans la formation professionnelle du personnel est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer.
Et la formation en management et leadership est l’une des plus importantes pour augmenter la productivité au sein des entreprises. Il est en effet difficile pour les sociétés de trouver des professionnels qui ont un savoir-faire ET des attributs de leader.

Découvrez avec Evolutis comment suivre une formation leadership et management permet de motiver et booster au maximum ses équipes.

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Développer ses qualités de leader ou de manager ?

Êtes-vous un leader ou un manager ? Comment le savoir ? Quelle est la différence ?

Leadership et management sont deux concepts souvent confondus. Ces deux rôles peuvent en effet être tenus par une seule et même personne, mais ce n’est pas toujours le cas. Les bons managers n’ont pas à être de bons leaders et certains leaders n’occupent pas un poste de manager. Malgré tout, une équipe ou une entreprise aura besoin de ces deux rôles pour performer.

Les missions du manager et du leader

Au sein d’une organisation, le manager est la personne dont le rôle consiste à organiser et à mener à bien les activités de la structure. Il occupe une place importante dans la hiérarchie et sert de lien entre les employés et les dirigeants. En d’autres termes, le manager est le responsable des collaborateurs. Un manager doit donc accompagner ses collaborateurs au quotidien, et mobiliser les énergies de son équipe pour que les objectifs fixés soient atteints.

Un leader doit fournir une vue d’ensemble aux membres de l’équipe pour les faire adhérer à la vision de l’entreprise. C’est une personne qui, au sein d’un groupe , prend la majorité des initiatives. Il mène, de manière créative, les autres membres de l’organisation.

Leaders et managers sont donc indispensables pour renforcer l’efficacité des équipes et la collaboration au sein de l’entreprise. Cependant, on fait très rarement la distinction alors qu’il y en a une : l’autorité exercée par chacun. Le leader est un état d’esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l’a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.

Que vous soyez un leader, un manager ou bien les deux, apprendre à distinguer ces rôles vous permettra de développer des compétences pour chacun d’entre eux. Cet article de Capital vous en dit plus sur les différences entre leader et manager.

Quels sont les atouts d’une formation pour développer son leadership de manager ?

Pourquoi développer ses qualités de leader?

Améliorer ses compétences de communicant

En premier lieu, une formation en leadership et management vise à améliorer les compétences en communication pour permettre au manager de mobiliser les énergies de son équipe.

En effet, le rôle du manager est d’encourager et motiver les employés. Pour connaître les leviers de motivations individuels et communs il est indispensable de développer son assertivité et son écoute.

En outre, une formation pour développer son leadership et ses soft skills apprend au manager à parler avec assurance et à diffuser efficacement des messages motivants. Le chef d’équipe va également apprendre à transmettre ses idées à son audience. Savoir communiquer sur son projet en leader permettra au manager de mieux valoriser le travail d’équipe en encourageant le dépassement des limites.

Enfin, la formation apprend également comment mettre en place des relations basées sur la confiance. Construire sa vision et savoir la faire partager permet au manager de gagner le respect de son équipe.

Une fois cela fait, vous n’aurez aucun mal à adopter une posture de leader pour mener vos projets et devenir rapidement un dirigeant inspirant !

Améliorer son management des équipes et des personnes

Diriger des hommes n’est pas une tâche facile. Cela nécessite psychologie et savoir-faire.
Ainsi, un bon leader est celui qui a suivi une formation adaptée lui permettant d’être un meneur d’hommes, de construire un projet et de l’incarner.

Une formation en management et leadership permet de comprendre les caractéristiques d’une équipe performante, d’apprendre la maîtrise de soi nécessaire aux prises des décisions importantes. Alors, le manager pourra prouver son leadership grâce à des projets réussis, et à ses compétences en gestion et  suivi des équipes.

En outre, depuis la pandémie, de nombreuses tâches s’effectuent à distance. Quelle que soit la distance qui sépare le manager de ses équipes, il doit être en mesure de booster leur productivité en les amenant à se surpasser. Une formation complémentaire peut permettre d’apprendre diverses techniques très efficaces pour gérer plus efficacement une équipe en télétravail.

Devenir un meilleur décideur

Le leadership ne consiste pas seulement à diriger une équipe et à déléguer des tâches.
En effet, le manager-leader apprend à évaluer les avantages et les risques afin d’envisager les résultats possibles. Il doit avoir le courage de prendre des risques grâce à sa vision globale de l’entreprise.

La peur de faire le mauvais choix, l’inquiétude que la décision ne soit pas populaire ou l’incapacité à prendre une décision, représentent quelques-uns des défis que les leaders rencontrent lorsqu’ils doivent prendre des décisions importantes.

Pour déterminer quel style de prise de décision utiliser et à quel moment, il faut comprendre son autorité et son rôle de leader, les attentes de son équipe et les types de décisions à prendre.

Une formation en management et leadership permet donc d’acquérir certaines compétences en matière de prise de décision.

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Le leadership est un exercice permanent de connaissance de soi et d’apprentissage, et la notion de leadership évolue avec son environnement.Suivez une formation leadership et management

Chez Evolutis formation, nous proposons des modules de formations pour développer les compétences humaines et techniques des managers. Notre Formation Développer son leadership aide à de devenir des leaders motivants qui accompagnent leurs équipes vers le changement. Evolutis formation propose des formations à distance ou en présentiel adaptées selon la disponibilité des collaborateurs.

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