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5 solutions pour mieux gérer votre stress au travail A la une !

Vous vous sentez dépassé, énervé, irrité, vous dormez mal ? Si la réponse est oui, il y a de fortes chances pour que vous soyez stressé... Toute situation de travail ou télétravail engendre un stress, et c’est normal. Cependant, un stress excessif peut interférer avec votre productivité et avoir un impact négatif sur votre santé physique et émotionnelle. Votre capacité à pouvoir gérer ce stress peut faire la différence.

Evolutis formation vous livre quelques astuces qui vous aideront à mieux réagir lorsque votre travail met à rude épreuve votre capacité à être calme et équilibré.

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Solution n° 1 : Priorisez

Une des sources de stress au travail est le sentiment de débordement et de perte de contrôle. Un moyen de reprendre le contrôle sur son travail et de "déstresser" est de se réorganiser.

Lorsque les tâches s’accumulent, il est fréquent de perdre ses moyens et de ne pas savoir par où commencer. Alors, listez, priorisez et occupez-vous des tâches les plus importantes en premier. Plus vite vous cocherez ces points sur votre TO-DO List, mieux votre stress s’en portera !

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Solution n°2 : Anticipez sur les projets

Un des meilleurs moyens d’éviter le stress au travail est d’anticiper les tâches qui vous incombent. Rien de pire que de travailler dans l’urgence, vous en conviendrez.

Alors, pour anticiper :

  • Mettez en place des alertes
  • Identifiez vos tâches récurrentes et bloquez des créneaux dans vos agendas
  • Organisez et planifiez vos tâches autant que possible

Et prévoyez toujours du temps pour les imprévus… Parce qu’on sait tous qu’une semaine organisée ne se passe JAMAIS comme elle avait été pensée !

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Solution n°3 : Créez un espace de travail agréable

Notre environnement de travail impacte énormément notre niveau de stress. Un espace bruyant, un bureau mal situé ou encore un manque de luminosité sont autant d’éléments qui peuvent amplifier notre stress au travail.
Quand on y réfléchit, notre bureau reste finalement le lieu où on passe le plus de temps dans la journée, alors autant qu’il soit agréable ! Plante, photos... Trouvez votre petit « truc à vous » qui vous permettra de vous sentir bien !

Solution n°4 : Faites des pauses et aérez-vous l’esprit

Quand on a l’impression qu’on ne parviendra jamais à bout des tâches assignées, on refuse parfois de s’arrêter pour ne pas perdre une seule minute de ce temps précieux. Pourtant c’est en s’accordant des pauses que l’on est plus performant et plus vigilant.

La réunion de ce matin a été éprouvante et votre cerveau est en fusion ? Enfilez votre tenue de sport et aérez-vous ! Vous pouvez tout aussi bien faire un tour au parc ou lire un bon bouquin… Le tout est de trouver un moyen qui vous permettra de bien « couper » votre journée pour redémarrer plein d’énergie pour l’après-midi !

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Solution n°5 : Soyez attentif à votre équilibre pro/perso

Votre vie familiale et sociale participe évidemment à votre capacité de résistance au stress au travail.
Apprendre à dire NON quand il le faut et s’obliger à la déconnexion peuvent être les premiers pas vers un meilleur équilibre, particulièrement en situation de télétravail! Dire non n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire : cela nous permet d’éviter la surcharge de travail. En travaillant sur moins de choses, nous restons en contrôle et nous pouvons travailler sans stress.

En conclusion

Le stress au travail peut toucher tous les collaborateurs, du stagiaire au manager en passant par le chef d’entreprise. Vous ne pouvez tout contrôler dans votre environnement de travail, mais avec les connaissances et la préparation adéquates, vous pouvez gérer votre stress au travail.
En prenant aujourd’hui le temps de trouver les bonnes habitudes qui vous conviennent pour combattre l’anxiété, vous pourrez commencer à ressentir des bienfaits dans quelques semaines seulement et continuer à gérer votre stress de main de maître pour les années à venir. Lancez-vous !

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