Selon les salariés français, le respect et la reconnaissance sont les piliers les plus importants du bien-être au travail. En effet, la seule valeur de respect dissuaderait les salariés de quitter leur travail actuel pour chercher un nouvel employeur !
L’heure est donc au changement : le manager doit faire preuve de bienveillance, s’adapter aux collaborateurs, leur montrer qu’il estime les efforts fournis et le travail produit.

Vous voulez comprendre comment valoriser et reconnaître efficacement vos collaborateurs ?
Evolutis formation vous livre ses essentiels : 3 approches et solutions pour montrer aux employés qu’ils comptent pour votre entreprise…

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Pourquoi est-ce important de montrer aux employés qu’ils comptent ?

Le premier pas vers l’appréciation des salariés commence par l’appréciation de soi-même.

Pourquoi avons-nous tant besoin de valorisation et de reconnaissance ?

Parce qu’elles nous confirment notre valeur, notre appartenance à un groupe, et nous font sentir digne d’intérêt.
Être valorisé et reconnu par son employeur ou son manager est donc indispensable pour renforcer l’estime de soi, garder la motivation au travail et trouver un sens à ce que l’on fait.
La valorisation des collaborateurs, qu’elle soit verbale ou non verbale, exerce une influence positive sur la productivité, l’engagement des employés, le taux d’absentéisme et l’atmosphère de travail.
Ainsi, elle permet d’accroître le bien-être des collaborateurs au travail.

Comment améliorer l’appréciation des employés en entreprise ?

Malheureusement, les managers ne sont pas toujours formés pour estimer le niveau de satisfaction au travail de leurs collaborateurs. Il y a cependant un élément que la plupart reconnaissent : la valorisation des collaborateurs ne passe plus seulement par le salaire.
Dans cet article Evolutis formation vous aide dans la recherche de méthodes pour améliorer l’engagement et le bien-être des employés.

3 stratégies pour montrer aux employés qu’ils comptent pour l’entreprise

Si vous souhaitez aller au-delà du simple abonnement à la salle de sport ou de la distribution d’un panier garni, ces conseils vous aideront à améliorer le système de reconnaissance et récompenses de vos salariés.

1 / Construire une culture d’entreprise positive et inclusive

Avec la mise en place du télétravail et du travail hybride pour faire face à la pandémie, 57% des entreprises déclarent prévoir des changements importants dans leur culture d’entreprise.
C’est l’occasion pour les entreprises de réévaluer leurs priorités et de créer un environnement de travail sain où les employés peuvent se sentir en sécurité, impliqués, inspirés et productifs.
Trouver des stratégies pour construire une culture d’entreprise positive et inclusive vous permettra de d’améliorer le développement des compétences et la gestion des carrières, et de développer un leadership empathique.

Culture positive et engagement des employés

Voici deux étapes incontournables pour vous guider dans votre réflexion pour développer une culture d’entreprise positive.
Tout d’abord, définir les valeurs et les objectifs de l’entreprise : quels sont les mots-clés qui permettent de définir votre éthique professionnelle ?
Puis traduire les valeurs dans les faits : il s’agit de donner du sens à ces mots-clés et ces objectifs. Ne pas les conserver affichés dans les bureaux, mais les traduire par des actions et des politiques de ressources humaines en accord avec les valeurs définies.
Si votre culture d’entreprise est centrée sur les questions d’égalité hommes-femmes, vous pouvez par exemple mettre en place des formations pour éviter les biais lors des recrutements, allonger la durée du congé paternité etc.

Comment construire une culture d'entreprise inclusive?

Culture inclusive et gestion des talents

Comme le suggère la dernière étude sur la Diversité et l’Inclusion de McKinsey, les entreprises les plus diversifiées sont désormais susceptibles d’être plus rentables que leurs concurrents mono-culturels.

Voici 5 champs d’action à prioriser pour renforcer l’inclusion dans votre entreprise :

  1. Assurer la représentation de talents divers à tous les niveaux de l’entreprise :
    fonctions de direction, de gestion, de technique et de conseil…
  2. Renforcer la responsabilité et la compétence des managers en proposant des formations en leadership.
  3. Permettre l’égalité des chances par l’équité et la transparence.
    Pour lutter contre les « murs de verre » et les injustices avérées ou ressenties, les règles du jeu de votre entreprise en matière d’avancement et de développement professionnel doivent être explicites.
  4. Promouvoir l’ouverture d’esprit et lutter contre toute forme de discrimination.
    Cela passe par l’organisation d’entretiens individuels réguliers, enquêtes anonymes d’évaluation sur le thème de l’inclusivité, création de groupes de discussion spécifiques.
  5. Renforcer le sentiment d’appartenance.
    Programmez régulièrement des événements (after-works, séminaires, team-building, etc.) pour accroître le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

2 / Développer un programme de reconnaissance des employés

La reconnaissance peut être un puissant outil pour les employeurs qui veulent motiver leurs employés.

La mise en place d’un programme de reconnaissance des employés peut permettre à une entreprise de créer un milieu qui améliore la fidélisation du personnel et favorise la prestation d’un service client de meilleure qualité.

Identifier les types de reconnaissance des employés

La reconnaissance peut prendre différentes formes : vous devez choisir la stratégie qui répond aux besoins particuliers de votre entreprise.
Pour certaines entreprises, il est utile d’investir dans des vacances et dans d’autres mesures d’incitation à coût élevé.
Pour d’autres, des gestes simples peuvent avoir un effet important. Les programmes de reconnaissance des employés pour les petites entreprises, par exemple, peuvent être fondés sur des avantages à coûts minimes tels qu’un jour de congé supplémentaire, un café spécialisé ou un courriel d’encouragement.

En résumé, le bien-être et la satisfaction au travail ne se définissent pas de la même façon pour tous, et il n’existe pas de programme de reconnaissance universel.

Nos conseils pour élaborer un programme de reconnaissance le plus objectif possible :
  • Consulter vos employés
    Comprendre leurs préférences et connaître les types de reconnaissance qui les motivent vous aidera à concevoir un programme adapté à leurs besoins et à leurs désirs.
  • Établir des objectifs clairs
    Déterminez les comportements, les réalisations ou les contributions que vous souhaitez reconnaître ou renforcer.
  • Définir les indicateurs à prendre en compte
  • Standardiser le format du reporting.
    Pour évaluer les performances des employés entre elles, il faut qu’elles soient comparables.

3 / Favoriser la santé mentale et le bien-être au travail des employés

Votre entreprise accorde-t-elle autant d’importance à la santé mentale qu’à la santé physique de vos salariés ?

Quelles obligations pour l’employeur ?

La loi impose des obligations à l’employeur en matière de santé mentale. Ces dispositions figurent dans le Code du travail.

Tout d’abord protéger les personnes :« L’employeur se voit dans l’obligation de veiller à la santé physique et psychique de ses salariés et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs : actions de prévention des risques professionnels, actions d’information et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » (article L 4121-1 du Code du travail).

L’employeur doit également prévenir les risques psychosociaux (article L. 4121-2 du Code du travail) : « Combattre les risques à la source et adapter le travail à l’homme […] : conception de postes de travail adaptés, choix des méthodes de travail et de production, etc. »

Méthodes pour améliorer le bien-être des employés

Le bien-être au travail des employés

Selon l’étude Deloitte Global Human Capital Trends de 2021, le bien-être des salariés classé en tête des éléments importants pour une entreprise. 80% des dirigeants ont jugé le bien-être comme important, voire très important pour le succès de leur entreprise.

En effet, lorsqu’une personne vit une situation de souffrance au travail, cela entraîne des répercussions négatives sur toute l’équipe et sur l’organisation de l’entreprise :

  • surcharge de travail
  • détérioration du climat dans l’entreprise
  • baisse de la performance de l’entreprise
  • augmentation du stress
  • démotivation.

Vous pouvez consulter cet article de l’INRS pour en savoir plus sur les politiques de bien-être en entreprise.

Comment améliorer la santé mentale des employés au travail ?

Voici quelques bonnes pratiques pour soutenir les employés durant les périodes difficiles.

Manifester sa présence

Un bon manager doit savoir se manifester et montrer qu’il est là pour le soutien émotionnel de ses équipes. Il peut par exemple :

  • Organiser un repas d’équipe à fréquence régulière
  • Planifier des réunions d’équipe pour communiquer des informations descendantes et récolter des informations pour les remonter par la suite
  • Passer voir les équipes de manière informelle
  • S’enquérir de la charge de travail des équipes, de l’avancement des projets
Donner du sens au travail

Les salariés ont aujourd’hui un besoin viscéral de trouver du sens dans ce qu’ils font au travail. Il est donc nécessaire pour une entreprise de proposer des missions en rapport avec le collaborateur, ce qu’il souhaite faire, ses centres d’intérêts. Il ne faut pas avoir peur de lui proposer de nouvelles missions sortant de sa fiche de poste : cela lui permettra d’enrichir ses horizons, d’améliorer ses compétences et son savoir-faire.

Encourager les employés à prendre des pauses

Les pauses sont un excellent moyen de prévenir le stress et d’améliorer la santé mentale des employés. Même cinq minutes de pause peuvent aider à réduire le stress au travail et à maintenir la motivation de votre équipe.
N’hésitez pas non plus à en prendre vous-même ou à demander à vos chefs d’équipe de le faire également : vous donnerez ainsi l’exemple de comportements sains à adopter.

Former les managers au leadership empathique

Enseignez aux managers à écouter sans porter de jugement et offrez des solutions de soutien émotionnel.
Cela peut prendre différentes formes comme le fait d’accorder une journée de congé pour la santé mentale, de proposer un horaire de travail souple, d’accorder plus de temps à un projet, de proposer des ateliers de bien-être.

Évaluer vos avantages sociaux

Votre programme d’avantages sociaux actuel est un aspect qu’il vous faut évaluer.
Par exemple, si vous offrez actuellement une assurance maladie, est-ce que votre police comprend une protection pour santé mentale ?
Ou encore quelle est votre politique sur les congés et les programmes d’aide aux employés ?

Approches et solutions pour le soutien émotionnel des employés en difficultés

Managez le bien-être de vos équipes aves Evolutis !

Ne vous étonnez pas si, le lundi 15 janvier, vous remarquez que l’humeur est particulièrement maussade au bureau… On appelle cette journée le « lundi pénible » ou « Blue Monday ». Le terme est né dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une agence de voyages qui a qualifié le troisième lundi de janvier de « journée la plus déprimante de l’année ».
C’est une bonne occasion de porter une attention particulière au bien-être au travail et de montrer à vos employés qu’ils comptent tout au long de l’année 2024.

Pour y arriver, Evolutis vous propose de développer vos qualités de manager au quotidien et votre leadership grâce à ses formations sur mesure, en présentiel ou à distance.

 

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