Malgré la réouverture des commerces non-essentiels, des lieux culturels ou des restaurants, ce mercredi, les salariés devront rester en télétravail jusqu’au 9 juin. Selon le ministère du Travail, un minimum de jours de télétravail devra être ensuite être défini au sein de chaque entreprise, via le dialogue social. Le télétravail s’est immiscé depuis longtemps déjà dans le secteur de la vente, mais les commerciaux ont tous dû apprendre à vendre à distance pendant le confinement.
Comment vendre en télétravail? Quels sont ses atouts? Comment le mettre en œuvre? Evolutis formation vous forme et vous informe toujours plus sur le sujet…
Une force de vente déjà nomade
La notion de télétravail permet d’englober différentes formes de travail à distance régulier répondant à un large éventail de situations. Cette forme de travail repose sur l’utilisation des technologies de l’information et porte sur des tâches qui pourraient être réalisées dans les locaux de l’entreprise. Le télétravail a un caractère régulier, mais cela n’implique pas pour autant que le travail doive être effectué en totalité hors de l’entreprise.
Les commerciaux présentent par définition plusieurs les caractéristiques du télétravailleur:
- Ils exercent une grande partie de leur travail en dehors de l’entreprise
- Ils n’ont pas de lieu de travail fixe: ils peuvent travailler au bureau, mais aussi depuis leur domicile, chez leurs clients ou encore dans les transports
- Ils utilisent les technologies d’information et de communication pour travailler lors de leurs déplacements
- Ils conservent malgré tout un poste de travail au sein de l’entreprise.
Télétravail: Un levier de productivité pour la vente
Le télétravail semble améliorer l’efficacité des équipes commerciales en favorisant notamment l’autonomie et l’initiative.
- Une source d’autonomie et une preuve de confiance
Le manager qui met en pratique le télétravail pour la force de vente reconnaît la valeur de ses employés et leur fait confiance. Ils se sentent donc valorisés et sont ainsi plus performants. - Une opportunité professionnelle
Le commercial en télétravail aura à cœur de montrer ses compétences et prouver qu’il est autonome et performant. Il sera d’autant plus consciencieux afin d’éviter toute critique de ses collègues ou responsables. - Un gain de temps
Le travail à distance apporte du temps aux commerciaux pour se recentrer sur leurs dossiers, prendre du recul sur leur méthode de travail.
Tous ces éléments permettent d’envisager le télétravail comme une occasion de repenser l’organisation des équipes de vente et de la perfectionner.
Comment mettre en œuvre efficacement le télétravail?
La mise en œuvre des équipes de vente en télétravail doit répondreà desobligations légales et suivre quelques règles de base pour être efficace.
- Le télétravail doit être le fruit d’une réflexion commune et refléter une réelle volonté des commerciaux. Le manager devra vérifier leur motivation et les impliquer dans la réflexion.
- L’employeur doit fixer, en concertation avec le télétravailleur, les plages horaires durant lesquelles il peut habituellement le contacter. Cette obligation vise à préserver la vie privée du salarié.
- Il faut veiller à conserver des temps de réunion avec l’équipe commerciale afin d’échanger, maintenir le lien et prévenir l’isolement du télétravailleur.
- Le recours à des applications simples et fonctionnelles permettra aux équipes de vente de rester en contact et travailler sur des dossiers en temps réel.
- La charge de travail et les délais d’exécution doivent permettre au télétravailleur de respecter la législation relative à la durée du travail. En tout état de cause, c’est à l’employeur de s’assurer régulièrement du respect du temps de travail.
- La pratique du télétravail doit régulièrement être évaluée! Le manager devra faire un point régulier avec les collaborateurs afin d’évaluer la progression de leurs performances et encourager la proactivité.
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