Evolutis vous propose une formation en techniques de vente en magasin, spécifiquement conçue pour améliorer la performance et les résultats commerciaux. Notre formation permet d’allier la théorie et la pratique pour former des vendeurs à la vente-conseil dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées.

Et si vous découvriez une nouvelle dimension du monde de la vente en magasin ?

Formation avec des résultats immédiat sur les ventes additionnelles ! Nous recommandons à 100% !
Jérémie, adjoint de direction, Landes (40)

Nous proposons des formations en présentiel ou à distance, ainsi qu’un programme de coaching de performance individualisé. Que vous travailliez en tant que vendeur ou responsable commercial, nous vous accompagnerons pour acquérir des compétences clés et des outils performants qui vous permettront d’améliorer votre capacité développer les ventes en boutique et la fidélisation de vos clients.

Êtes-vous prêt à booster votre performance et à optimiser vos résultats de ventes ? Notre formation en techniques de vente en magasin vous offre la possibilité d’apprendre les méthodes et outils à mettre en œuvre pour vous inscrire dans une dynamique de réussite sur le long terme.

Rendre les vendeurs plus efficaces

Comme tous les managers, vous rêvez d’avoir des vendeurs et des vendeuses 100% efficaces?
Certains y sont parvenus. Leurs méthodes de communication sont instructives…l’esprit commerçant est inné pour certains. Mais il peut aussi s’acquérir.
De l’entrée du client (et même avant) à sa sortie du magasin, voici les principales techniques de vente et de communication qui vous permettront d’augmenter la rentabilité et le chiffre d’affaires de votre point de vente.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Un des piliers de la formation vendeur en magasin est de faire comprendre la nécessité d’un excellent accueil.
Parce que inconsciemment, en passant la porte d’une boutique, le client se pose une multitude de questions :

  • Est-ce que les vendeurs sont contents que je sois là ?
  • Est-ce que je vais pouvoir découvrir tranquillement la boutique ?
  • Est-ce que l’on va bien me renseigner ?
  • Est-ce que je vais attendre ?…

Vous n’avez que quelques secondes pour y répondre : juste par un regard, par une attitude positive ou encore par un sourire sincère. Cette première opinion du client déterminera alors tout le reste de la vente, car comme le dit Henn Jeanson :
« La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. »

Vous devez donc accueillir chaque client, comme votre meilleur client !

Mais nous aborderons également les autres fondamentaux de la vente :

A qui se destine la formation « techniques de vente en magasin » ?

La formation aux techniques de vente en magasin dispensée par nos consultants-formateurs s’adresse aux entreprises qui souhaitent former leurs vendeurs et vendeuses à devenir de véritables spécialistes de la vente. Elle s’adresse également aux personnes qui s’intéressent aux techniques de vente en magasin et qui souhaitent s’investir professionnellement dans ce domaine ou perfectionner leurs techniques de vente en magasin.

  • Conseillers vendeurs des magasins, chefs de rayon
  • Responsables de magasin, d’agence ou de point de vente
  • Vendeurs en magasin, agence et point de vente
  • Toute personne ayant des relations commerciales sur un point de vente

Au cours de ce cursus, nous exposons des outils pratiques qui peuvent être appliqués immédiatement sur le terrain et profitant à tous les commerciaux qui souhaitent mettre en place une stratégie axée sur l’augmentation des ventes et une gestion efficace des achats.

Comment se déroule la formation sur les techniques de vente en magasin ?

Notre formation sur les techniques de vente en magasin est dispensée à distance ou en présentiel, selon vos besoins. Au cours du programme, nous vous apprendrons les outils et bonnes pratiques indispensables du monde de la vente :

  • argumentaire de vente,
  • principales objections et réponses possibles,
  • simulations filmées débriefées à chaud,
  • exemples illustrant l’application de la démarche de prospection commerciale.

Vous élaborerez également une série d’outils pour mettre en pratique ces techniques chez vos clients.

Je forme mon équipe

Quel est le contenu de la formation ?

  • Cette formation vente en magasin permettra à vos vendeurs d’acquérir les réflexes gagnants pour vendre plus
  • Adaptée à tous les types de magasin, cette formation vendeur viendra augmenter les paniers moyens de vos clients
  • Connaissance de soi, des produits, de la concurrence, des clients
  • Préparation du magasin
  • La préparation mentale : lever ses propres freins et ses inhibitions
  • La préparation matérielle
  • L’ennemi du vendeur

Outre la mise en avant des produits, l’aménagement du point de vente, la rentabilité intrinsèque d’un magasin dépend également des techniques de vente employées par le manager et les vendeurs.

  • Accueil en magasin :
    – Accueil en période de forte affluence
    – Comment limiter l’attente ?
  • Accueil au téléphone
    Comment se présenter au téléphone ?
  • Prise de contact
    La règle des 4X20
  • Découverte
    Après la prise de contact, il faut poursuivre la prise en charge du client dans son acte d’achat. Ici, à l’image d’un commercial, le vendeur en magasin doit user des mêmes techniques pour comprendre les besoins et attentes du client.
    Votre client est unique, chaque situation est unique : votre découverte devra l’être tout autant!
    – Les motivations d’achat
    – Les besoins «produit » et « psychologiques » (Méthode du Quintillienet Approche SONCASE)
  • Reformulation
    Pourquoi la pratiquer ?
    – S’assurer que vous avez bien compris votre client.
    – S’assurer de n’avoir rien oublié.
    – Le rassurer.
  • Argumentation:
    Une fois les phases d’écoute et de reformulation terminées, vient le conseil du vendeur. C’est sa plus-value dans son rôle de commercial. Ici, il ou elle devra vendre à son client l’utilisation du produit ou service, lui communiquer le plaisir et les bénéfices de sa marchandise.

Nous détaillerons la Méthode CAP pour construire un argumentaire de vente efficace :
– Qu’est-ce qu’un argument ?
– Comment le construit-on ?
– Avec quoi le construit-on ?

  • Défense du prix :
    – Comment défendre son prix et emporter l’adhésion
    Quand on est plus cher que le concurrent
    Quand on est au-dessus du budget que s’est fixé le client – Comment minimiser son prix quand on est plus cher ?
    Techniques de minimisation
    Méthode Ai/Ia
  • Objections :méthode ACRE
    Si le commercial ou le vendeur connaît bien ses produits et qu’après écoute du client il a su identifier «SONCAS» alors les objections seront des appuis supplémentaires à la vente.
    – Détection des objections
    – Les différents types d’objection
  • Conclusion :comment et quand conclure adroitement ? – Les techniques de conclusion proactives du « vendre » plutôt que du « faire acheter»
    – La détection des feux verts
    – Techniques et comportements
    – Choix des mots et du langage
    – Gestuelle et postures appropriées
    – Les pièges à éviter : la sur-argumentation

Ne pas oublier les ventes additionnelles !

  • Ventes complémentaires et additionnelles :
    La vente additionnelle doit absolument être abordée pendant l’argumentation de la vente principale. Vous devez déjà avoir, lors de la découverte des besoins, recueilli les informations vous permettant demettre en scène la « Vente+1 »
    Comment augmenter le panier moyen ? Comment fidéliser ses clients ?
    – Définitions
    – Techniques et astuces

Notre démarche, concrète et participative, est construite sur la base de :

  • Travaux à partir de cas concrets
  • Travaux en sous-groupes
  • Construction d’outils :
    – Plan de découverte
    – Argumentaires
    – Objections/réponses possibles
  • Simulations filmées et débriefées à chaud
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

*Formation à distance

  • Aucun prérequis

En résumé…

Il est impératif pour un vendeur de conclure les ventes à tout visiteur pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il faut donc que le vendeur soit très compétent et bien formé pour être apte à rassurer et convaincre les clients à acheter ses produits.

Pourquoi suivre la formation « techniques de vente en magasin » avec Evolutis ?

En tant que centre de formation commerciale reconnu et spécialisé dans les formations sur mesure, Evolutis propose des formations conçues pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos collaborateurs. Nos formations sont dispensées par des consultants-formateurs experts de leur secteur, de ses tenants et aboutissants.

Notre formation en techniques de vente en magasin est construite selon les besoins et la réalité terrain des participants, pour maximiser sa pertinence et les résultats de votre entreprise par la suite.

De plus, Evolutis propose un coaching de performance personnalisé qui permet d’assurer l’ancrage des acquis de la formation dans le temps et d’accélérer la progression des participants.

Le coaching de performance pour ancrer votre formation dans le temps

Pour s’assurer que vos collaborateurs puissent mettre en pratique ce qu’ils apprennent et augmenter leur efficacité commerciale sur le long terme, Evolutis vous propose sa prestation exclusive de coaching de performance individualisé.

Le coaching de performance est une prestation personnalisée qui permet aux personnes fraîchement formées d’augmenter leur efficacité et leurs performances. En effet, une fois la formation achevée, le coaching de performance aide les participants à appliquer concrètement la formation au quotidien et à bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour comprendre leurs points de progrès et les mettre en application.

Contactez Evolutis pour suivre une formation en techniques de vente en magasin.

Je forme mon équipe

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Ce qu’en pensent nos clients :

Clarisse, VRP (Vente de vêtements à domicile) – Ille et Vilaine (35)
Retex (Retour d’expérience) suite formation commerciale : cette formation est très pragmatique et adaptée au terrain… Preuve qu’Evolutis sait se mettre dans la peau du client pour adapter les méthodes. Écoute, ouverture d’esprit, résilience sont les qualités que j’ai appréciée chez le formateur.

Optimiser la vente en magasin : quelles sont les secrets d’une stratégie gagnante

Face à une concurrence toujours plus redoutable, les détaillants cherchent le petit plus qui fera la différence. Et si ce « plus » résidait dans la performance des vendeurs en magasin et l’expérience offerte aux clients ?

Le vendeur en magasin face au client moderne : un consommateur averti

Avant de franchir le seuil d’un magasin, le client d’aujourd’hui a souvent déjà fait sa propre étude et à son avis pré-construit. Comparaisons, avis en ligne, recherches sur les produits semblables, tout est accessible rapidement. L’équipe de vente doit donc savoir apporter ce que le web ne peut offrir : expertise, écoute et conseils adaptés, afin de faire la différence qui saura déclencher l’acte d’achat.

Se former pour rester dans la course

Les méthodes de vente doivent être en mouvement constant. Elles évoluent au gré des tendances et des attentes des consommateurs. Pour rester compétitif, la formation continue des vendeurs en magasin est de mise. C’est un investissement indispensable pour rester dans la course face à la concurrence. Innover, comprendre, répondre en amont des demandes, sont les maîtres-mots de la réussite commerciale. Une véritable préparation mentale pour les équipes. Allant de l’argumentaire de vente aux techniques de communication, c’est un coaching de performance global qui renforce les vendeurs et vendeuses sur le terrain.

Première impression : l’accueil du vendeur en magasin fait la différence

Un bonjour chaleureux, un sourire, une disponibilité immédiate : l’accueil en magasin est bien plus qu’une formalité. C’est souvent ce qui détermine la suite de l’expérience client. Les vendeurs en magasin doivent en être conscients et agir en conséquence.

Vendre plus grâce à la vente additionnelle et à la fidélisation client

Proposer un produit complémentaire au moment de l’achat peut significativement augmenter le panier moyen. Attention toutefois, cette technique requiert finesse et pertinence pour ne pas paraître forcée et contenter le consommateur.

Un client qui revient est un trésor pour le commerçant. Il est donc essentiel de choyer sa clientèle, que ce soit par un service après-vente irréprochable, des offres exclusives ou des événements dédiés. On se retrouve dans la notion de vente-conseil et de confiance.

S’adapter pour perdurer

Le commerce est un secteur en perpétuelle évolution. Les enseignes qui durent sont celles qui savent s’adapter avec leur temps, en restant à l’écoute des tendances et des besoins changeants de leurs clients.

Pour booster ses ventes en magasin, il est nécessaire de maîtriser une combinaison délicate alliant expertise, écoute et adaptabilité. C’est en misant sur ces trois piliers que les vendeurs en magasin pourront tirer leur épingle du jeu dans un marché toujours plus compétitif.