Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress
- Publié dans Communication et efficacité personnelle
- Lu 7022 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Les tâches multiples, les urgences font que nous vous sentez parfois débordé et vous souhaitez lutter contre le stress ? Dans ces conditions, il peut être difficile de vous poser pour vérifier que vous travaillez bien sur ce qui est vraiment important. La gestion des priorités et le respect des échéances sont pourtant des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Gérer son stress revient souvent à gérer ses priorités. Se recentrer sur ses tâches, les hiérarchiser, se fixer une limite de temps, faire un bilan et anticiper participent à une meilleure gestion de son temps et de ses priorités. La maîtrise des bases de la gestion du temps vous permettra de clarifier vos priorités professionnelles et vous apportera des méthodes et outils pour mieux anticiper et vous organiser au quotidien.
Objectifs :
- Mettre à plat sa propre organisation pour lutter contre le stress
- Rebâtir sa gestion du temps sur de nouvelles bases pour une meilleure gestion de ses priorités
- Mettre en place des outils d'aide à l'identification des chronophages
- Passer du temps subi au temps choisi pour gérer son stress
- Gérer l'urgence dans le cadre d'une méthode d'organisation individuelle
- Réussir à s'organiser sans bouleverser le temps des autres
- Se rendre accessible et disponible pour les autres
- Toute personne qui regrette que les journées n'aient que 24 heures!
- Toute personne désireuse d’améliorer de façon durable sa gestion du temps afin de gagner en efficacité et en sérénité.
Gérer son temps et ses priorités pour mieux gérer son stress
- Définir ses objectifs
- Comprendre et mieux gérer les enjeux et les impacts d'une gestion du temps efficace
Analyser l'emploi de mon temps : l'analyse personnelle de mon activité
Distinguer les missions principales des missions secondaires
Décrypter le déroulement d'une semaine de travail
- Ce que je fais
- Ce que je devrais faire
- La mesure des écarts
- La correction des écarts
Débusquer et éradiquer les chronophages
- Le téléphone
- La gestion des sollicitations de son entourage
- Les autres sources de dispersion
Les solutions personnelles
- Hiérarchiser ses tâches : distinguer l'important de l'urgent
- Loi PEPS/FIFO
- Loi de Fraisse, Pareto, Carlson, Parkinson, Illich
- Loi des rythmes biologiques
- L’effet Zeigarnik
- Bousculer la routine
- Savoir dire oui... ou non!
- S'affirmer
- Négocier les délais
Les solutions organisationnelles
- Traiter efficacement l'information
- Communiquer avec des outils adaptés
- Le téléphone
- La gestion des e-mails
- Les échanges informels, réunions, entretiens...
- Les outils collaboratifs : agenda partagé, CRM, bases de données...
- La notion de zone ROUGE/zone VERTE
- La planification, l'anticipation et la gestion des imprévus : le PAB (Plan Action Bilan)
- Intérêt
- Méthodologie
- La délégation pour gagner du temps
- Quoi?
- A qui?
- Comment?
- L'optimisation de son espace de travail
- Création d'outils d'aide pour gérer son temps et ses priorités et lutter contre le stress
- Illustrations des lois par des exemples concrets du quotidien
- Quizz, exercices, ateliers
- Travaux interactifs favorisant une assimilation rapide des connaissances
- Chaque participant repart avec :
- Une analyse détaillée et personnalisée de son activité avec des solutions simples et concrètes à mettre en œuvre.
- Un mémo reprenant l’ensemble des méthodes et des techniques de gestion de ses priorités vues pendant la formation
- Des outils méthodologiques structurants et simples
- Des techniques et méthodes pratiques pour gérer efficacement ses priorités
- Une approche intégrant des outils collaboratifs
- 2 jours
4 Commentaires
-
Sylvain CESBRON, Directeur sportif Intrépide Angers Athlétisme (Association sportive) mercredi 28 décembre 2016 17:47 Lien vers le commentaire
"Une formation très constructive et parfaitement adaptée à ma problématique. L'expertise de Didier a permis de faire émerger des solutions pour mieux accompagner notre développement."
-
Alexandra DAVID, responsable administrative SARL ANDRE DAVID (chauffagiste) mercredi 11 mai 2016 14:14 Lien vers le commentaire
Cette formation m'a permis de me poser et de prendre du recul sur mon organisation.
-
Nathalie MARIDET, directrice dE.T.E Formation (Equipement Technique Energie) mercredi 11 mai 2016 14:11 Lien vers le commentaire
Cette formation permet de trouver des solutions, s'engager et réfléchir à une demande d'amélioration continue, et repartir avec des objectifs. Merci pour la sérénité que je vais retrouver!
-
Valérie HERNANDEZ, responsable administratif ADG (dépannage gaz) mercredi 11 mai 2016 14:06 Lien vers le commentaire
Formation concrète et efficiente qui permet une application quasi immédiate des stratégies à mettre en place. Dynamisme et disponibilité du formateur.