Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress

Vous vous sentez souvent débordé et vous souhaitez lutter contre le stress ? Gérer son stress revient souvent à gérer ses priorités. Se recentrer sur ses tâches, les hiérarchiser, se fixer une limite de temps, faire un bilan et anticiper participent à une meilleure gestion de son temps et de ses priorités. 

 Objectifs :

  • Mettre à plat sa propre organisation pour lutter contre le stress
  • Rebâtir sa gestion du temps sur de nouvelles bases pour une meilleure gestion de ses priorités
  • Mettre en place des outils d'aide à l'identification des chronophages
  • Passer du temps subi au temps choisi pour gérer son stress
  • Gérer l'urgence dans le cadre d'une méthode d'organisation individuelle
  • Réussir à s'organiser sans bouleverser le temps des autres
  • Se rendre accessible et disponible pour les autres


  • Toute personne qui regrette que les journées n'aient que 24 heures!
  • Toute personne désireuse d’améliorer de façon durable sa gestion du temps afin de gagner en efficacité et en sérénité.

Gérer son temps et ses priorités pour mieux gérer son stress

  • Définir ses objectifs
  • Comprendre et mieux gérer les enjeux et les impacts d'une gestion du temps efficace

Analyser l'emploi de mon temps : l'analyse personnelle de mon activité

Distinguer les missions principales des missions secondaires

Décrypter le déroulement d'une semaine de travail

  • Ce que je fais
  • Ce que je devrais faire
    • La mesure des écarts
    • La correction des écarts

Débusquer et éradiquer les chronophages

  • Le téléphone
  • La gestion des sollicitations de son entourage
  • Les autres sources de dispersion

Les solutions personnelles 

  • Hiérarchiser ses tâches : distinguer l'important de l'urgent
  • Loi PEPS/FIFO
  • Loi de Fraisse, Pareto, Carlson, Parkinson, Illich
  • Loi des rythmes biologiques
  • L’effet Zeigarnik
  • Bousculer la routine
  • Savoir dire oui... ou non!
    • S'affirmer
    • Négocier les délais

Les solutions organisationnelles

  • Traiter efficacement l'information
  • Communiquer avec des outils adaptés
    • Le téléphone
    • La gestion des e-mails
    • Les échanges informels, réunions, entretiens...
    • Les outils collaboratifs : agenda partagé, CRM, bases de données...
  • La notion de zone ROUGE/zone VERTE
  • La planification, l'anticipation et la gestion des imprévus : le PAB (Plan Action Bilan)
    • Intérêt
    • Méthodologie
  • La délégation pour gagner du temps
    • Quoi?
    • A qui?
    • Comment?
  • L'optimisation de son espace de travail

  • Création d'outils d'aide pour gérer son temps et ses priorités et lutter contre le stress
  • Illustrations des lois par des exemples concrets du quotidien
  • Quizz, exercices, ateliers
  • Travaux interactifs favorisant une assimilation rapide des connaissances

  • Chaque participant repart avec :
    • Une analyse détaillée et personnalisée de son activité avec des solutions simples et concrètes à mettre en œuvre.
    • Un mémo reprenant l’ensemble des méthodes et des techniques de gestion de ses priorités vues pendant la formation
  • Des outils méthodologiques structurants et simples
  • Des techniques et méthodes pratiques pour gérer efficacement ses priorités
  • Une approche intégrant des outils collaboratifs

  • 2 jours

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