D’une variable vitale, le temps s’est progressivement transformé en ressource stratégique qui départage ceux qui s’adaptent à leur environnement de ceux qui subissent le cours des choses. Nous n’employons plus le temps, c’est lui qui nous emploie.
Pourquoi notre rapport au temps est-il si difficile ? Pourquoi répétons-nous sans cesse ne pas l’avoir ? Sommes-nous trop lents, trop pressés ou trop impatients ? Nous souhaitons que tout changement se produise instantanément et nous sommes devenus quasi incapables de prendre le temps pour changer. Nous voulons l’accélérer, que les choses aillent plus vite, mais sommes incapables de gérer sereinement le temps qui passe. Quels paradoxes !
Et pourtant ce sont bien ceux qui savent le prendre, le maîtriser le temps et l’organiser qui sont aujourd’hui les plus à même de se développer dans notre monde contemporain, plus incertain et complexe que jamais.
Gestion du temps et bien-être au travail
On en entend beaucoup parler ces derniers temps : le bien-être au travail ! En effet, il s’agit d’un domaine où l’investissement est très souvent conséquent !
Du logiciel de gestion du temps…
Les grandes entreprises cherchent depuis longtemps des idées pour améliorer le bonheur de leurs collaborateurs, et certaines d’entre elles ont décidé de mettre en place au sein de leur structure un logiciel de gestion du temps. Il a été constaté que mettre en place ce type de logiciel permettait aux collaborateurs d’acquérir une souplesse dans leur organisation et ces derniers se sentiraient visiblement beaucoup plus libres.
Autrefois, mettre en place un logiciel de gestion du temps permettait de recueillir uniquement des informations et de contrôler l’activité des salariés. Aujourd’hui, c’est un outil d’interaction entre la Direction, le manager et le collaborateur !
…A la révolution douce du slow working
Selon Diane Ballonad Rolland, Fondatrice du cabinet Temps & Equilibre, qui a publié le premier livre sur le “slow working” en France, cette idée s’oppose à ce que l’on voit aujourd’hui dans les entreprises. Plutôt que le culte de la performance et le multitâche, le slow working remet le travail à sa juste place. Il privilégie la qualité à la quantité. L’idée est de travailler intelligemment, plutôt qu’à l’excès.
«L’idée est de repenser son rapport au travail et sa gestion du temps. L’objectif étant d’être efficace sans s’épuiser, d’atteindre ses objectifs en travaillant plus lentement.»
Gestion du Temps et formation
La meilleure façon d’aider les salariés à mieux gérer leur temps pour lutter contre le stress reste de les accompagner dans ces changements par la formation.
Micro learning, rapid learning, micro mobile learning, sont autant d’exemples de formats pédagogiques courts, de plus en plus souvent proposés dans le cadre des formations professionnelles.
Ils tendent à composer du mieux possible avec les contraintes de temps toujours plus fortes, les agendas toujours plus chargés, les rythmes de vie qui s’accélèrent, et nos impatiences chroniques
Et pourtant l’apprentissage est une affaire de temps long. Il semble même que plus les formats pédagogiques sont courts, plus il faut prévoir du temps pour apprendre, en imaginant des parcours de formations qui s’inscrivent dans la durée afin de laisser le temps faire son effet.
Enfin, le temps hors formation doit aussi prendre sa juste place dans les parcours d’apprentissage. Le temps hors formation est celui des expériences vécues, tout aussi imprévisibles que mémorables si l’on sait prendre le temps de comprendre ce qu’elles nous apportent en tant qu’apprenant.
EVOLUTIS a donc revu en conséquence son offre de formation et ses pratiques pédagogiques pour rendre les apprentissages efficaces et durables. Dernier exemple en date: notre formation «Gérer son temps et ses priorités» que nous avons réalisée en juin dernier pour les adhérents de la Fédération régionale des CUMA de l’Ouest.
Envie de reprendre votre temps en main? Découvrez le programme de cette formation, disponible en version intra ou inter-entreprises, en présentiel ou à distance.
QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS?