Formation inter-entreprises : Manager une équipe à distance

L'évolution des organisations entraîne de nouvelles pratiques de management quand l'équipe se trouve éclatée géographiquement, travaille avec les nouvelles technologies ou développe le télétravail. Cependant, manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication spécifiques.

Mais comment bien gérer son équipe quand on est éloigné ? Comment impliquer et fédérer une équipe à distance ? Cette formation au management à distance vous fournit les outils pour réussir cette transition et renforcer votre leadership.

Quels sont les objectifs de notre formation inter :
Comment manager une équipe à distance ?

Formation manager une équipe à distanceCette formation management d’équipe à distance permet de :

  • Acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour savoir comment gérer une équipe de travail à distance
  • Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l'entreprise pour renforcer le sentiment d'appartenance et garantir la cohésion de l’équipe
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

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  • Manager de tout secteur ayant des collaborateurs à distance

LES REGLES DE BASE

  • Tour d'horizon des collaborations à distance
  • Qu'est ce qui différencie le management présentiel du management à distance
  • Les écueils du management à distance
  • Les ancrages du management à distance
    • S'organiser différemment
    • Communiquer régulièrement

L'ORGANISATION COMME CLE DE VOUTE POUR MANAGER EFFICACEMENT UNE EQUIPE A DISTANCE

  • Tour d'horizon des principaux outils collaboratifs et leur fonctionnement
  • La communication sur leur utilisation par l'équipe : pourquoi ? Quoi ? Comment ?
  • L' établissement de la confiance
    • Le temps pour le collaborateur/l'équipe
    • La souplesse autorisée/les interdits
  • La fixation d'un objectif commun pour le maintien de la cohésion
  • La mise en œuvre d'un contrat pour initier et suivre l'efficience individuel
    • Qu'est ce qu'attendent mes collaborateurs ? Qu'est ce qui les motive ?
      • la pyramide de MASLOW
      • L'approche SONCASE
    • Qu'est ce que je dois adapter à mon management ?
      • Les 5 salaires
    • Les 3 ancrages de l'efficience : le Savoir, le Vouloir et le Pouvoir
    • L’analyse de la performance
    • La mise en place des Contrats d'amélioration
  • La création d'outils de reporting et de pilotage
    • Collectif
    • Individuel

L'ADAPTATION DE SA COMMUNICATION A DISTANCE

  • Le management d'une équipe en télétravail : la règle des 3 C
  • Communiquer efficacement :
    • Echanger régulièrement
    • Choisir les canaux de communication pour l'individu/l'équipe : chats, téléphone, mails, SMS, visio...
  • Le pilotage des objectifs individuels et collectifs
    • L’entretien périodique
      • La préparation d'un entretien périodique à distance
      • La conduite d'un entretien à distance : les écueils rencontrés et les solutions pour y remédier
  • La nécessité de faire cesser les comportements non autorisés ; comment veiller à la mise en œuvre de ce qui a été convenu pour atteindre les objectifs ?
  • L’entretien de recadrage à distance :
    • Définir clairement ce que je veux
    • Préparer minutieusement l'entretien
    • Conduire l'entretien
    • Suivre sa mise en œuvre

  • Présentation des principaux outils collaboratifs
  • Nombreux exercices : création d'espaces partagés, lancement d'une réunion à distance...
  • Simulations d'entretiens individuels filmés et debriefés à chaud :

  • Évaluation des connaissances tout au long de la formation
  • Questionnaire d'évaluation à chaud remis en fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation à froid transmis 3 mois après la formation
  • Délivrance d'un certificat de réalisation

  • Formation inter présentielle : 2 jours (14 heures)
  • Formation inter à distance : 8 heures (2 sessions de 4 heures)

Pourquoi choisir cette formation management d'équipe à distance?

Manager une équipe travaillant à distance, cela peut effrayer bon nombre de managers. Parmi les arguments qui reviennent le plus souvent, on y retrouve :

“Les collaborateurs peuvent gérer leurs affaires personnelles sans qu’on le sache”,
“Ils ne sont pas motivés et préfèrent surfer sur internet”,
“Rien ne dit qu’ils sont plus productifs à distance”,
“On perd le côté humain des échanges physiques”, etc…

Toutes ces remarques traduisent en fait la sensation de perte de contrôle sur le travail du collaborateur, et donc de perte d'autorité.
En réalité, peu importe le lieu de travail, le collaborateur doit avancer sur ses objectifs et fournir des résultats. Ce sont ces résultats qui vous indiqueront s’il est ou non efficace, qu’il soit à distance ou physiquement présent au bureau.

Sachez également que votre légitimité de manager n’est pas remise en cause par la distance géographique. Bien au contraire. Cela est une opportunité pour vous de développer votre leadership.

Management d'équipe à distance : quels sont les enjeux ?

Le management à distance nous oblige à réfléchir à l’organisation interne dans l’entreprise.
On peut notamment identifier 5 défis à relever pour réussir la gestion d’équipe à distance : 

  • Exceller dans la communication
    Les managers sont les pilotes des projets et de leur équipe donc ils doivent être extrêmement performants pour communiquer sur la stratégie, les enjeux, la vision de l’entreprise et comprendre ce qui se passe au sein d’une équipe. Une communication efficace et effective est la pierre angulaire de tout groupe et équipe qui fonctionne. Elle est particulièrement cruciale pour les équipes distantes.

  • Améliorer son organisation
    Travailler avec une équipe à distance offre la possibilité d’augmenter la productivité, mais les managers doivent également surmonter certaines inefficacités liées au « virtuel ». Par exemple, l’un des défis les plus difficiles consiste à gérer les travailleurs dans plusieurs villes, pays, voir sur plusieurs fuseaux horaires.

  • Suivre les performances des collaborateurs à distance
    Un défi important de la gestion à distance des équipes consiste à s’assurer qu’ils accomplissent toutes leurs tâches à temps, efficacement et conformément aux directives de votre entreprise. Cela implique que les employés en télétravail utilisent leur temps de manière efficace, efficiente et approprié.

  • Veiller à maintenir cohésion au sein de l'équipe
    Les interactions face à face et la communication quotidienne créent des sentiments d’appartenance et de lien au sein d'un groupe. Ce n'est pas le cas avec une équipe distante, ce qui peut entraîner une diminution de la confiance et de la cohésion entre vous et vos employés et même entre les membres de l’équipe eux-mêmes.

Comment manager une équipe en télétravail ?

En fait ce n’est pas plus compliqué que de manager une équipe présente physiquement si l’on suit quelques règles d'organisation et de communication pour adapter ses pratiques managériales. Vous pouvez entre autres :

  • Fixer un cadre avec des horaires d’activité précis
  • Faire réellement confiance à vos collaborateurs
  • Les inciter à travailler en mode “concentration extrême”
  • Trouver une manière efficace de communiquer, et qui convienne à tous
  • Eviter le reporting à outrance
  • Organiser des réunions d’équipe hebdomadaires, pour maintenir une bonne synergie d’équipe...

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation inter-entreprises est disponible en présentiel ou à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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