Formation inter-entreprises : Manager une équipe

Manager des équipes ne repose pas seulement sur des connaissances métiers. Cela nécessite aussi d’acquérir des méthodes et des outils pour animer le travail collectif au quotidien. Une formation management d'équipe permet d’acquérir le socle des compétences essentielles à l’action managériale.

Notre formation s’articule autour des domaines clés du management d'équipe : communication efficace, gestion du temps et des activités, définition d’objectifs, pratique d’une délégation motivante, conduite d’entretiens et de réunions opérationnelles.

Les grands principes du management d'équipe

Cette formation vous apportera de nombreuses réponse

Comment remplir pleinement vos missions de manager de proximité ?
Comment renforcer l'efficience de votre équipe tout en consolidant la cohésion ?
Comment donner au manager d'équipe la hauteur nécessaire tout en restant concret au quotidien ?

Cette formation inter-entreprises donne des solutions pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir vos réflexions et enrichir votre savoir-faire de manager d'équipe.

  • Découvrir son mode propre de management
  • Devenir un vrai communicant quel que soit le contexte
  • Intégrer pleinement son rôle de manager de proximité
  • Savoir répondre aux motivations des membres de l'équipe pour ajuster son management
  • Construire et faire vivre les indicateurs pour augmenter la performance
  • Devenir un manager communicant pour emporter l'adhésion de l'équipe
  • Fixer et vérifier l'atteinte des objectifs
  • Appréhender les techniques d’entretien pour piloter l'activité au quotidien
  • Mettre en œuvre une délégation

Voir les dates de nos prochains stages inter


 

  • Manager de tout secteur d'activité

Partie 1 : efficience et envie

Introduction

  • Les fondements du management
    • Leadership managérial
    • Les fonctions du manager

Découverte de son propre style

  • Ma manière de manager
    • Les 4 types de manager
  • La réaction de mes collaborateurs
    • Conséquences sur la motivation des membres de l'équipe.

Management du collaborateur

  • Les motivations de mes collaborateurs ?
    • Pyramide de MASLOW
    • Approche SONCASE
  • Les nécessaires adaptations de mon management
    • Les 5 salaires

Vers plus d'efficacité

  • La construction d'un contrat avec chaque collaborateur pour augmenter les résultats
    • Les 3 piliers de l'efficience : la méthode SVP
    • L'étude de l'efficience
    • L'instauration des Contrats de progrès

Partie 2 : les méthodes pour animer l'équipe

  • Le suivi de l'activité à court et moyen terme : L’entretien périodique
  • Le non respect des consignes, les débordements qui influencent négativement l'équipe : l’entretien de recadrage :
    • Qu'est ce qui le définit ?
    • Comment le préparer ?
    • Comment le conduire ?
    • Comment le suivre ?
  • Le recentrage sur ses activités et ses missions, la motivation des collaborateurs : la délégation
    • Les différents types de délégation
    • Comment préparer sa délégation ?
    • Comment confier une délégation ? l'entretien de délégation
    • Pourquoi et comment contrôler une délégation ?

  • Simulations filmées et commentées à chaud
  • Echanges avec l’animateur
  • Mémo de fin de stage reprenant l'ensemble des méthodes

  • Formation inter présentielle : 2 jours (14 heures)
  • Formation inter à distance : 8 heures (2 sessions de 4 heures)

Etes-vous un bon manager auprès de votre équipe ?

"On ne naît pas manager, on le devient".
Et il n’y a pas de recette miracle pour être un bon manager. C’est un savant mélange entre :

  • Des compétences : animer, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver
  • Des comportements : être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l’organisation
  • Des expériences : la diversité des expériences, des situations et des équipes rencontrées
Mais alors, faut-il être un superman ou une wonder woman pour être un bon manager ?
En réalité, l’expérience montre que 3 qualités essentielles sont demandées au manager, quel que soit son domaine de management. Les autres compétences s’articulent ensuite atour de ce trio.
  • Qualité n°1 : Etre positif
    Certes le manager est un être humain. Comme tout le monde, il a ses humeurs, ses tensions internes, ses problèmes personnels, ses envies, son caractère, etc. Néanmoins il a une fonction de manager, au service d’une organisation. Les personnes de son équipe et de l’organisation attendent donc qu’il sache dynamiser et motiver son équipe, en étant positif.

  • Qualité n°2 : Etre pragmatique
    Le manager est souvent vu comme un Homme solution. Les personnes de son équipe lui soumettent un nombre conséquent de problèmes en tout genre. Et ce tout au long de la journée. On attend donc du manager qu’il agisse et prenne des décisions avec pragmatisme, en fournissant des réponses applicables et précises. Ces réponses doivent prendre en compte les contraintes de la réalité et avoir des impacts réels.

  • Qualité n°3 : Etre courageux
    Le manager appartient au système organisationnel. Il est ainsi le relais des informations et des décisions qui proviennent du top management (direction, conseil d’administration). Les équipes attendent donc d’être informées par leur manager. Relayer les nouvelles qui ne font pas plaisir à l’équipe fait partie des attributions du manager.

Pourquoi choisir notre formation inter management d'équipe?

Nous avons une conviction : il est urgent de revenir aux fondamentaux du management.

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Les managers doivent ainsi disposer de fortes qualités relationnelles, sans craindre une remise en question permanente pour s’ajuster aux besoins de leurs équipes. Leur proximité naturelle avec leurs collaborateurs ne doit pas faire oublier les besoins quotidiens d’animation, de communication et d’explicitation des décisions stratégiques, de transversalité entre les équipes, etc.

Selon un rapport de Bpi france, 74 % des dirigeants estiment devoir réinterroger leurs pratiques managériales dans les prochaines années. Leur objectif est d’améliorer la performance de leur entreprise. L'objectif n'est donc pas de sensibiliser, mais d’aider les dirigeants et managers à se poser les bonnes questions et  apporter des éléments de réponse. Vous ne devez donc pas être un expert en tout, mais être visionnaire, savoir précisément où vous allez et avoir le sens du collectif.

Plus qu’un cours, c’est une véritable boîte à outils que nous vous proposons de découvrir pour vous accompagner dans vos missions de manager.
Ensemble, nous allons nous plonger dans votre quotidien de manager. Nous allons voir comment adapter votre management aux situations concrètes que vous allez rencontrer.
Nous allons aborder tous les aspects du management opérationnel, de la prise de fonction jusqu’à l’évaluation de vos collaborateurs.
Rejoignez-nous pour aborder votre mission de manager de façon opérationnelle !

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Notre formation inter-entreprises management d'équipe vous aidera à développer vos compétences en leadership et en gestion pour atteindre les objectifs établis. Cette formation est disponible en présentiel ou à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.                        

Laissez un commentaire

Formations Vente et action commerciale