Formation inter-entreprises : Conduire un entretien professionnel efficacement

Avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les entreprises doivent désormais organiser, tous les deux ans, un entretien professionnel pour leurs salariés. Il remplace tous les entretiens existants jusqu’ici intégrés dans le Code du travail.

Ainsi, les managers sont amenés à conduire des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs de façon régulière. La préparation de cet entretien est une étape essentielle et incontournable. Cette formation inter-entreprises vous fournira les méthodes et techniques nécessaires et indispensables pour mener à bien cet acte managérial fort.

Quels sont les objectifs de notre formation inter :
Mener l'entretien professionnel ?

Formation entretien professionnelQue l’on parle d’entretien annuel d'évaluation ou d’entretien professionnel, la finalité est la même : faire un bilan de l’année écoulée et préparer celle à venir.

  • Acquérir les clés pour mener un entretien d'évolution professionnel étape par étape
  • Disposer d'outils d'évaluation pratiques et maîtriser leur utilisation
  • Renforcer une étape importante de l’entretien individuel : sa préparation

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  • Managers de tout secteur

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS : COMMENT LES MENER ?

  • Que dit la loi réformatrice du 5 mars 2014
  • Ce qui incombe à l'employeur
  • Un outil pivot : l’entretien professionnel 
  • L'essentiel de l'entretien professionnel
  • Le Compte Professionnel de Formation (CPF) et ses différentes adaptations
  • Le dispositif d'orientation professionnelle
  • Les mécanismes de formation et de qualification
  • Présentation du Compte Personnel de Formation
  • L'éligibilité des formations au CPF
  • Comment utiliser le Compte Professionnel de Formation ?

COMMENT LES REUSSIR ?

  • Les différentes phases de l’entretien professionnel et les buts recherchés
  • La préparation de l'entretien
  • La rédaction et l'envoi de l'invitation à l'entretien
  • L'entretien professionnel : combien dure-t-il ?
  • L’entretien professionnel : quels objectifs ? (exemples)
  • Entrainements sur cas réels

LES DIFFERENCES ENTRE ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET ENTRETIEN D’EVALUATION

  • Caractéristiques des deux entretiens
  • Piloter l’entretien d’évaluation individuel annuel obligatoire
  • Les règles de communication pendant les entretiens

LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION MANAGERIALE

  • L’écoute active
  • L’objectif : clé de voûte de l'entretien
  • Mes attitudes de communicant
  • La fixation des objectifs

LA CONCLUSION, LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE

  • L’entretien professionnel : et après ? Le suivi des engagements

  • Animation par un formateur senior
  • Les mises en pratique représentent la moitié du temps de formation

  • Évaluation permanente des acquis en cours de formation
  • Questionnaire d'évaluation à chaud remis en fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation à froid transmis 3 mois après la formation
  • Délivrance d'un certificat de réalisation

  • Formation inter présentielle : 2 jours (14 heures)
  • Formation inter à distance : 8 heures (2 sessions de 4 heures)

Pourquoi choisir cette formation conduire un entretien professionnel dans le secteur privé?

Vous n’avez pas encore l’habitude de conduire l’entretien professionnel et vous vous interrogez sur son contenu et sa mise en œuvre ?
Vous êtes familiarisé avec ces entretiens et souhaitez-vous conformer au cadre légal ?
Vous menez déjà des entretiens et souhaitez intégrer de nouvelles pratiques ou aller plus loin ?

Cette formation inter-entreprises a été conçue pour vous apporter toutes les clés et les outils efficaces pour vos managers ou responsables RH. Vous y trouverez tous les conseils afin de rendre cet entretien annuel obligatoire plus performant et plus utile encore.

Les lois successives de 2014 et de 2018, relatives à la formation professionnelle, ont introduit de nouvelles obligations légales concernant l’entretien professionnel. Cette formation inter-entreprises à l’entretien professionnel revient sur les points clés de cette nouvelle loi : quels sont les enjeux, quel est le rôle des différents acteurs, quels plans d’actions mettre en place...

Au-delà des obligations légales, cet entretien est une vraie opportunité pour renforcer les compétences et la motivation des membres de son équipe. Cette formation vous apporte une structure, des techniques et des outils pour mener efficacement ces entretiens et instaurer un dialogue de qualité avec vos collaborateurs, permettant de faire de cet entretien un véritable outil de développement individuel et de compétitivité de l’entreprise.

Savoir piloter et mener un entretien professionnel

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il existe deux possibilités pour mener l’entretien professionnel.
Le manager de proximité peut conduire l’entretien, notamment s’il est effectué à la suite de l’entretien annuel. Les Ressources Humaines peuvent également s’en charger. C’est à l’entreprise de décider quel est le meilleur choix, en termes de temps passé et de formation à la conduite d’entretien.

Lorsque les manager conduisent les entretiens, il convient de les former en amont pour :

  • Repérer les changements à venir : évolution du travail, nouvelles compétences attendues,
  • Identifier les objectifs et les résultats souhaités : accompagner le changement, susciter l’adhésion des salariés, co-construire des projets de formation,
  • Les préparer à l’exercice de l’entretien.

Réaliser l’entretien : quel avantage pour le manager d'équipe ?
L’entretien professionnel instaure un dialogue de proximité avec le salarié et offre l’avantage de :

  • Mieux cerner les aspirations professionnelles des collaborateurs et leurs leviers de motivation,
  • Identifier leurs besoins en compétences,
  • Définir des solutions d’accompagnement : évolution de poste ou projet de professionnalisation,
  • Motiver et impliquer les collaborateurs autour de l’avenir de l’entreprise,
  • Repérer les éventuels signes de lassitude ou d’usure et proposer des améliorations.

L’entretien a donc de réelles incidences sur la qualité de vie au travail.

Comment mener et réussir l'entretien annuel ?

L’entretien professionnel s’articule autour de quatre phases principales.

  1. Introduire l’entretien professionnel 
    Il est important de donner une dimension constructive à l’événement, ainsi qu’un cadre permettant d’instaurer un climat de confiance. Pour y parvenir, il convient de rappeler les objectifs et les raisons de l’entretien en reprenant le cas échéant les conclusions des précédents entretiens.
  2. Thématiser, pour mieux conduire l’entretien
    Le Code du travail ne définit pas précisément le contenu de l’entretien professionnel. L’entreprise est donc libre de déterminer les thèmes à aborder en gardant à l’esprit l’obligation légale et l’objectif global de l’entretien.
    Organiser l’entretien en trois temps permet d’aborder chaque thème important :
    - Une synthèse des compétences développées autour du parcours professionnel du collaborateur dans l’entreprise, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées.
    - Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes, ses objectifs.
    - Une réflexion commune entre l’employeur et le salarié sur la construction du parcours professionnel du salarié et la construction d’un plan d’action :formation, mobilité interne ou externe, bilan de compétences, attribution de nouvelles missions.

  3. Conclure l’entretien professionnel
    L’entretien professionnel se conclut par une synthèse orale, puis écrite donnant au collaborateur des informations sur les échéances à venir. Elle permet un échange sur les possibilités de formation envisagées. Il est en effet important d’assurer la traçabilité des documents produits lors de l’entretien car ils serviront dans l’avenir à préparer les futurs rendez-vous.

  4. Assurer le suivi pour en assurer le succès
    L’entretien ne doit pas rester lettre morte. Il est important de tenir informé le salarié des décisions prises à la suite de l’entretien. Le suivi permet de faciliter l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel qui se déroule tous les 6 ans.

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation inter-entreprises est disponible en présentiel ou à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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