Comme promis, nous vous faisons suivre pas à pas l’avancée de notre programme de formation destinée aux commerciaux et managers des Magasins Bleus pour dynamiser les ventes de notre client.

Nous avons terminé la première phase de notre projet : la préparation du programme sur mesure et la construction des outils personnalisés.

La démarche sur mesure chez Evolutis formation

Nous appliquons notre méthodologie sur mesure pour tous nos programmes de formation intra-entreprise.

  • Ecouter et analyser vos besoins
    Objectif : construire un programme prévisionnel sur mesure (formation, conseil, coaching) pour répondre à vos objectifs
  • S’immerger avec la direction et les futurs participants
    Objectif : préparer la mise en œuvre du programme prévisionnel
  • Débriefer l’immersion
    Objectif : procéder aux derniers réglages et établir le programme définitif

  • Former
    Objectif : dérouler le programme
  • Etablir un bilan de l’action
    Objectif : mesurer les résultats et mettre en place les actions correctives

 

Quels sont les objectifs de cette première étape de préparation chez Les magasins Bleus ?

  • S’imprégner de l’activité, de l’organisation, de la culture et de l’environnement concurrentiel de l’entreprise
  • Connaître les produits et services commercialisés et leurs particularités
  • S’imprégner des missions, des métiers et des attentes des participants
  • Identifier leurs principaux points forts et axes de progrès
  • Connaître les différentes cibles de clients, leurs attentes et leurs particularités
  • Récupérer du « matériau » utile et exploitable lors des études de cas et des mises en situation.

Comment s’est déroulé le « modelage sur mesure » chez Les Magasins Bleus?

Actions 1 et 2 : Entretiens et immersion

Nos formateurs ont réalisé des entretiens avec la direction afin de collecter des informations pour comprendre l’environnement du client et les attendus de chaque population à former :

  • Journée type
    • d’un VRP
    • d’un VRP formateur
    • d’un Responsable régional
  • Outils utilisés par les populations à former :
    • PDA, TPE, Démarche de vente pour les VRP
    • Outils et démarche de formation pour les VRP formateurs
    • Outils managériaux pour les Responsables régionaux (tableaux de bords de suivi et de pilotage)
  • Attentes par rapport à la formation

Puis nous avons réalisé des entretiens individuels et des immersions en situation de travail avec des représentants de chaque population d’apprenants afin de préciser :

  • Missions et difficultés rencontrées
  • Détection des points forts et des axes de progrès
  • Attentes par rapport à la formation

Action 3 : Présentation de la synthèse et validation du programme auprès de la Direction et de 2 responsables régionaux

  • Présentation des éléments recueillis à la direction
  • Préconisations du consultant concernant le plan de formation
  • Modifications et amendements éventuels
  • Validation du programme définitif

Action 4 : Construction des outils provisoires en concertation avec les représentants de chaque population d’apprenants.

  • Démarche de vente et organisation des VRP
  • démarche de formation des VRP formateurs
  • outils de suivi et de pilotage pour les Responsables Régionaux
  • ….

Action 5 : test de la démarche de vente sur le terrain

Action 6 : amendements de la démarche de vente

Action 7 : déploiement auprès de toute la force de vente

Au final, notre force est de réaliser une formation sur mesure directement applicable sur le terrain.

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Vous voulez en savoir plus ? Ne manquez pas notre prochain article :
Episode 2 : l’animation de la formation …