fbpx

Test : Quel style de manager êtes-vous?

Directif, persuasif, participatif, délégatif… il n’existe pas UN bon style de management. Tout dépend du métier, du contexte, de l’entreprise et de l’équipe. Et vous, quel type de manager êtes-vous ? Ou peut-être empruntez-vous aux différents styles de management pour créer le vôtre ?

Adoptez donc votre propre style de management en exploitant vos points forts. Evolutis formation vous aide à faire le point…

Je souhaite être rappelé

Il est important que nous maîtrisions au maximum les sentiments et les émotions que nous favorisons chez nos collaborateurs par nos actions et nos réactions. C'est à ce titre que la connaissance des styles de management peut nous aider. Nous fonctionnons tous d'une certaine façon. Nous parlons, nous agissons avec certains réflexes qui nous différencient. Or, nos comportements, nos façons d'agir au quotidien, correspondent à des styles de management qui ont été catégorisés.

Evolutis formation a pensé à vous et vous propose toujours plus d'outils concrets : aujourd'hui une check-list pour vous aider à découvrir votre style de management!

Je télécharge ma checklist

1- Manager directif?

Vous attendez de vos collaborateurs qu’ils appliquent vos méthodes à la lettre.

  • L’idéal pour vous est qu’ils prennent des notes à chaque fois que cela est possible. On vous demande même précisions sur des aspects peu clairs ? Cela vous plait! Vous êtes rigoureux certes, mais c’est l’occasion pour vos collaborateurs de se perfectionner!
  • Vous organisez des points de contact réguliers avec votre équipe, ainsi vous êtes en mesure d’évaluer leur travail en toute sérénité.
    C’est en étant rassuré sur leurs aptitudes que vous leur accorderez leur confiance et vous serez prêt à leur déléguer davantage de tâches.

Quel manager êtes-vous?

2- Manager persuasif?

Vous vous voyez comme un coach et votre action auprès de vos collaborateurs vous pousse à vous dépasser.

  • Vous essayez d’impliquer vos collaborateurs en ne leur imposant aucune décision ou comportement. Les règles et les procédures existent mais elles ne sont pas au cœur du management.
  • Vous voyez dans les prises d’initiative un signe positif de l’implication de vos collaborateurs. C’est un indicateur clé que vous suivez au quotidien.
  • Au cours d’une discussion ouverte, vous faites le point sur leurs aspirations professionnelles pour savoir comment les guider en vue d’atteindre les objectifs.

3- Manager participatif ?

Vous vous considérez comme un arbitre et un pivot de l’équipe.

  • Vous vous appuyez sur l’ensemble de votre équipe, toute expertise et métiers confondus. Vous croyez fermement en l’intelligence collective. Votre rôle est d’écouter, d’analyser et de conseiller.
  • Ce management bienveillant convient particulièrement à ceux qui s’impliquent totalement dans leur travail. Vous êtes heureux lorsque vos collaborateurs ont des idées. Vous les valoriserez d’autant !
    En participant à la réflexion, en posant des questions et en proposant des solutions, vos collaborateurs nourrissent votre réflexion.
  • Vous appréciez qu’ils ne soient pas d’accord avec les solutions envisagées et vous les encouragez à construire des alternatives. Vous privilégiez les personnalités avant les missions.
  • Vous laissez la parole à vos collaborateurs avec enthousiasme !

4- Manager délégatif  ?

Vous favorisez l’autonomie et un cadre de travail où il est facile d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Vous responsabilisez pleinement votre équipe et déléguez un maximum de tâches.
  • Toutes les compétences sont les bienvenues et chacun apporte son savoir-faire : l’ensemble des collaborateurs est sollicité.
  • Le pouvoir d’agir et les méthodes sont laissés au libre choix de l’équipe.
  • Une fois que vous avez transmis les consignes, vous laissez carte blanche à vos collaborateurs.
    L’important est qu’ils se sentent libres de vous solliciter. Vous leur offrez la possibilité de faire des points de suivi régulier avec vous pour vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde.
  • Vous définissez des indicateurs de suivi et analysez les résultats avec votre équipe. Les collaborateurs sont responsabilisés et impliqués quasiment à 100%.

Je télécharge ma checklist

Vous voulez devenir un véritable leader pour votre équipe?
Pensez à la formation coachée!

Votre style naturel de leadership a ses forces et ses faiblesses. Dans la pratique, c’est l’adéquation avec la situation et les personnes qui doit permettre au manager de déterminer le meilleur style à utiliser.
En somme, le leader moderne doit être flexible pour s’adapter aux défis et aux changements de son organisation.
Adapter son style de leadership c’est être mieux outillé pour manager son équipe au quotidien, c'est-à-dire gérer les différentes situations en plus de contribuer au développement de relations de qualité.
Evolutis formation a développé un nouveau concept de formation individuelle personnalisée avec mises en situations : la formation coachée.

Je souhaite être rappelé



QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          

 

Formations Vente et action commerciale