Une entreprise ou une société qui souhaite développer ses produits et ses services sur le Net doit accorder une grande importance aux témoignages clients. C’est en effet une des clés de la réussite des stratégies marketing.Voyons ensembletoute l’importance d’utiliser lestémoignages de vos bons clientspour augmenter votre crédibilité auprès de vos prospects et leur donner lel’envie de se procurer vos produits et services.


Dans une étude publiée sur Econsultancy, on apprend que la présence de témoignages clients permet d’augmenter d’environ 18% les ventes et que 61% des Vos clients témoignent pour vous!consommateurs connectés sur le Web consultent des avis et témoignages avant de conclure un achat de produit ou de prestation de service.
Ainsi, les consommateurs et futurs acheteurs sont en quête de témoignages fiables et crédibles pour orienter et valider leurs choix de consommation. Ceux-ci témoignent en effet de la qualité d’un produit ou d’un service proposé et inspirent la confiance.

Alors quoi de mieux qu’un client qui exprime sa satisfaction sur votre site pour donner envie à vos prospectsde faire appel à vous ?

Pourquoi miser sur le témoignage des bons clients ?

L’audience de votre entreprise est généralement constituée de 3 catégories:

  • Vos clients, déjà convaincus par l’offre de votre entreprise
  • Des prospects à différents stades du cycle de vente, qui hésitent encore à acheter chez vous
  • Des consommateurs réfractaires à votre offre, soit parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, soit parce qu’ils sont déjà clients d’un de vos concurrents qui a su les fidéliser fortement.

Lestémoignages clients sont très impactants car ils s’adressent à toutes ces catégories:

  • Ils confortent vos clients dans leur décision d’avoir fait appel à vous, en leur donnant le sentiment d’appartenir à une communauté. Ce sentiment sera d’autant plus présent s’ils participent aux-même à enrichir vos témoignages, car ils se seront alors engagés publiquement envers votre entreprise.
  • Ils sont un argument de vente auprès de vos prospects hésitants: si vous avez de nombreux témoignages, c’est que votre entreprise doit être vraiment bonne!Donc pourquoi ne pas faire appel à elle?
  • Lorsqu’ils sont de grande qualité, ils suscitent la curiosité des consommateurs réfractaires à votre offre et sèment le doute dans leur esprit. Une entreprise qui a de nombreux clients enthousiastes donne forcément envie d’en savoir plus et de la découvrir, même si on avait un a priori négatif sur elle au départ.

Pourquoi utiliser des témoignages dans votre approche marketing ?

Il y a plusieurs avantagescar le témoignage d’un client satisfait:

  • Augmente de votre crédibilité
  • Démontre votre expertise
  • Offre des « preuves sociales » que votre produit ou service fonctionne
  • Permet de «Booster» la vente de vos produits et services.

Et surtout, permet d’obtenir l’élément numéro un d’une relationclient :La Confiance

La psychologie de l’acheteur est la suivante :

  • Si vous dites que vous avez les meilleurs prix ou le meilleur service en ville, le client potentiel aura tendance à douter de vos affirmations et retardera sa décision d’achat.
  • Si par contre vous publiez plusieurs témoignages (véridiques) de clients satisfaits qui affirment que vous avez les meilleurs prix et service, votreprospect seraconfiant de faire des affaires avec vous.

Comment obtenir de bons témoignages clients?

Il est indispensable pour l’entreprise de définir clairement le portrait type du client idéal. Son âge, sa catégorie socio-professionnelle et son adresse doivent correspondre à une cible précise définie en fonction du produit à mettre en valeur.
Un témoignage fiable et crédible ne doit pas être anonyme mais au contraire renvoyer à une identité réelle; l’authenticité est un gage de confiance pour le futur acheteur.
Il faut également éviter les généralités pour mieux mettre en valeur les points forts du service ou du produit avec un discours spécifique et précis (chiffres, objectifs, résultats, …).
Enfin le soin apporté à la mise en valeur du témoignage rendra celui-ci beaucoup plus performant: un support de diffusion adéquat (site web, blog…) et une médiatisation réfléchie (LinkedIn, Twitter, Page Facebook…) sont un gage de réussite et d’efficacité.

Concrètement, il existe diverses techniques pour obtenir ces témoignages :

  • Envoyer automatiquement une enquête de satisfaction post achat, et identifier les clients les plus satisfait pour leur proposer une formule de témoignage plus complète
  • Inclure dans votre enquête de satisfaction une question dans laquelle vos clients peuvent donner leur avis sur vos produits (le but est qu’ils écrivent un rapide commentaire), avec une case à cocher à la fin permettant de publier leur avis
  • Envoyer un emailquelques jours après l’achat pour demander au client de laisser un avis sur le site internet
  • Proposer de faire un témoignage juste après l’achat, via par exemple une publication sur Facebook sur Twitter, youtube, Linkedin…
    Dans ce cadre l’achat est tout récent, donc le témoignage est généralement positif! L’autre avantage est de bénéficier de la « viralité » desréseaux sociaux.

Enfin, regroupez toujours vos témoignages, en mettant les plus puissants en premier, et faites un mix de témoignages longs et courts… devant le nombre depublications, votre prospect sera rassuré!

En résumé

Au-delà de ces considérations, cestémoignagessont tout simplement la preuve que vous avez des clients, ce qui est déjà un bon début… En effet, nul n’a envie d’être le premier à faire appel à une entreprise. Pour plus de sécurité, un prospect préfère généralement consulter des entreprises qui ont de belles références et un minimum d’expérience. En affichant vos témoignages, vous montrez que vous avez réussi à vous constituer un portefeuille clients, ce qui laisse entendre que avez quelques atouts dans votrepoche!

Ils indiquent également que vous avez réussi à établir avec vos clients une relation de confiance et de proximité, car si ce n’était pas le cas, ces derniers auraient sans doute refusé de témoigner pour vous. Vous vous en doutez: tous ces éléments donnent envie de collaborer avec vous!

La société Evolutis, cabinet de Formation en Management et Développement commercial, satisfait ses clients qui n’hésitent pas à le dire!